Les 3 déclas montrant que Saint-André est en mode commando pour la Coupe du monde

  • Philippe Saint-André, le manager du XV de France
    Philippe Saint-André, le manager du XV de France
  • Philippe Saint-André a certainement ce calendrier bien en tête - février 2015
    Philippe Saint-André a certainement ce calendrier bien en tête - février 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE 2015 - Invité mardi soir chez notre partenaire Sud Radio, Philippe Saint-André s'est épanché sur la préparation des Bleus pour le Mondial. Entre la future liste de 31 joueurs et le programme physique du XV de France, le sélectionneur a véritablement lancé la Coupe du monde dans l'émission "Rugby et Compagnie".

Dans ma tête, le choix est fait entre 80 et 90%. Il y a seulement trois ou quatre postes où il reste des incertitudes. Mais en cas de pépin, il faut avoir des remplaçants qui savent ce que l'on a fait durant la préparation. Dans notre sport, la haute performance est très importante. Donc 36 joueurs, c’est le minimum pour être au haut niveau.

Le 31 août, dernier délai, PSA doit livrer une liste de 31 Bleus au World Rugby. Le sélectionneur doit donc "éliminer" cinq joueurs qui seront les déçus de cette Coupe du monde 2015. S'il avoue avoir la majorité de son groupe en tête, il laisse tout de même la porte ouverte et on comprend qu'il reste quelques places à prendre. Pour convaincre Saint-André, les joueurs auront jusqu'au 23 août car c'est probablement à cette date, au lendemain du deuxième match de préparation face à l'Angleterre, qu'il actera définitivement ses choix.

Philippe Saint-André a certainement ce calendrier bien en tête - février 2015
Philippe Saint-André a certainement ce calendrier bien en tête - février 2015
Dès le 6 juillet, on doit être en mode commando. On va faire au début 70% de physique et 30% de technique. Puis on va partir plus sur la technique pendant 15 jours avant les Anglais (les 15 et 22 août, ndlr).

Le sélectionneur a aussi dévoilé ses plans quant à la préparation physique du groupe. Les joueurs peuvent donc s'attendre à "prendre cher" d'entrée notamment durant les stages à Tignes (du 15 au 26 juillet) et, dans une moindre mesure, à Falgos (du 8 au 12 août). Il y aura ensuite deux matchs de préparation face aux Anglais puis un face à l'Ecosse (le 4 septembre). Ensuite, ils vont refaire du physique pour réduire petit à petit afin de finir sur de la technique.

On va se préparer pour être champions du monde. Je ne peux pas dire qu'on va l’être mais on va se préparer pour. On veut faire une grande compétition, on a les joueurs pour.

C'est mesuré mais confiant que Philippe Saint-André à lancé cette Coupe du monde. Si l'on se doute bien que les Bleus vont se préparer pour gagner cette compétition, Saint-André envoie là un premier message à ses joueurs: il faudra arriver motivé. Pour l'instant, l'heure est surtout à la récupération pour certains blessés comme Fofana, Fickou, Nakaitaci, Michalak ou Plisson (le 37e joueur du groupe France).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?