Coupe du monde • 1er tour
mardi 5 août 2014 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
France (F) - Afrique du Sud (F)
Coupe du monde - 5 août 2014

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant France (F) et Afrique du Sud (F). Ce match se déroule le 5 août 2014 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour France (F), ainsi que celle pour Afrique du Sud (F). Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

France (F)0%France (F)Vote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Afrique du Sud (F)Afrique du Sud (F)Vote
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:32 

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi EN DIRECT. Dans quelques minutes, retrouvez l'analyse de cette rencontre sur notre site !

Et rendez-vous ce samedi à 20h45 pour le match décisif des Bleues contre l'Australie.

22:30 

C'est donc fini sur ce dernier essai de Grassineau. Favorites sur le papier, les Françaises ont confirmé leur statut face à une équipe sud-africaine clairement dépassée. Emmenées par des avants cinq étoiles dans les premier acte, les Bleues ont vite creusé l'écart avant que les trois-quarts n'entrent en action pour corser l'addition. Plus que la victoire bonifiée, c'est aussi un message envoyé aux autres prétendantes au titre...

80e+1

Agricole transforme. 55-3.

 
 
80e+1

ESSAI DE CAMILLE GRASSINEAU POUR LA FRANCE !!! Et un dernier pour conclure ! La numéro 11 fait parler ses jambes pôur s'en aller sur son aile et filer aplatir !

79e 

Guiglion ! La numéro 14 est un tout petit peu court sur le coup de pied rasant d'Agricole dans l'en-but. C'est aplati par les Sud-Africaines mais l'arbitre revient à une pénalité en faveur des Bleues.

76e 

Le score aidant, le public est toujours aussi euphorique à Marcoussis. Mais il faut bien avour quer la rencontre, elle, a perdu un peu de piment. Plus guère d'action à se mettre sous la dent.

72e

Agricole transforme. 48-3.

72e

ESSAI DE ÉLODIE POUBLAN POUR LA FRANCE !!! Sur une action anodine, Agricole monte une chandelle sous laquelle les Sud-Africaines cafouillent. Guiglion n'en demandait pas tant. Elle récupère le cuir et transmet à Poublan qui s'en va signer son troisième essai de la compétition.

67e 

Le rythme est clairement retombé dans cette rencontre. Les Sud-Africaines en profitent pour tenter d'aller sauver l'honneur. Mais pour l'instant, la défense tricolore ne laisse que peu de brèches.

63e 

Les temps forts sont sud-africains depuis quelques minutes. Les Bleues vont-elles mettre un point d'honneur à ne pas encaisser d'essai ce soir ?

61e 

Alors que Jordaan s'était échappée sur l'aile gauche, un en-avant de passe prive les Sud-Africaines de leur potentiel premier essai.

59e 

Agricole a pris le but, mais c'est aussi manqué. 41-3.

59e

ESSAI DE CHRISTELLE LE DUFF POUR LA FRANCE !! Le doublé pour la numéro 10 ! Et quelle combinaison encore, avec le jeu qui part au large, Trémoulière qui attaque la ligne et parvient à se retourner, puis Le Duff qui offre une course croisée pour aller aplatir en coin.

 
57e 

Lancer pas droit de Salles alors que le ballon avait été capté en fond d'alignement, à cinq mètres de l'en-but adverse.

56e

Mayans, qui avait joué l'intégralité de cette Coupe du monde pour l'instant, laisse sa place à Agricole. Elle se place à l'ouverture, Le Duff glisse en première centre.

56e 

Malgré la tournure de la rencontre, les Sud-Africaines jouent chaque ballon à fond. Mais de nombreuses imprécisions les empêchent d'avancer.

55e 

Grassineau ! Trémoulière s'offre une grosse relance depuis les 40 mètres adverses, file en coin et remet intérieur à Grassineau qui ne peut capter le cuir alors que l'essai s'offrait à elle.

54e 

Tiens, premier accroc pour la touche tricolore qui perd son lancer pour la première fois.

53e 

Le Duff tape un coup de pied rasant dans les 22 mètres adverses. La pression de Piublan paie : les Bleues récupèrent une pénalité. Et on va une nouvelle fois chercher la touche.

50e

N'Diaye et Koita, trois essais à elles deux, sortent à leur tour. Grand et De Nadaï font leur entrée.

49e 

Aïe, décidément, Le Duff peine à régler la mire. La transformatio, est ratée. 36-3.

49e

ESSAI DE SAFI N'DIAYE POUR LA FRANCE !!! Le doublé pour elle ! Cette fois, après avoir reculé de deux mètres, le pack sud-africain parvient à stopper l'avancée française. Du coup, N'Diaye ramasse le ballon et, tout en puissance, s'en va aplatir.

49e 

La mêlée sud-africaine est en souffrance près de sa ligne. La sortie est approximative et Jordaan est obligée d'aplatir dans son en-but. La nouvelle introduction sera française.

 
47e

Le staff tricolore commence à faire souffler les joueues qui ont débuté les deux premiers matchs. Troncy cède sa place à Rivoalen.

47e 

Gros effort de Poublan dans les 22 mètres adverses, qui raffute avant de trouver Djossouvi. La troisième ligne aplatit mais l'arbitre a vu un en-avant de passe et revient à une pénalité pour les Bleues. Le Duff va trouver la pénaltouche.

45e 

Belle combinaison en touche, entre Salles et N'Diaye, mais la numéro 2 et capitaine est propulsée en touche avant de pouvoir aplatir.

44e 

Les efforts répétés de la troisième ligne tricolore permettent de récupérer une pénalité. Et Le Duff trouve la touche à 5 mètres de l'en-but.

42e 

Le Duff a visiblement retrouvé son pied en ce début de seconde période. Quel coup de botte pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses !

21:39

Et c'est reparti à Marcoussis !

21:30 

Excellente première période des Françaises qui ont fait le nécéssaire pour ne pas se faire piéger. Ultra-dominatrices en conquête, plus percutantes à l'impact et plus rapides dans l'exécution, les Bleues ont d'ores et déjà atteint leur objectif, à savoir le bonus offensif. A l'image du cinquième essai de Le Duff, il s'agit désormais de faire le plein de confiance pour la suite, et notamment le match décisif contre l'Australie.

21:29

Et c'est sur cette pénalité sud-africaine que l'arbitre renvoie tout le monde au vestiaire.

40e+1

Zenay Jordaan prend les points au pied pour sauver l'honneur et éviter le "Fanny". 31-3

40e 

Les Sud-Africaines semblent reprendre du poil de la bête. Bien en place, et incisives dans leurs percussions, elles progressent jusque dans les 22 mètres tricolores et obtiennent une pénalité.

 
39e 

Attention tout de même à ne pas se montrer trop euphorique en défense et à multiplier les montées à contre-temps. C'était au milieu du terrain, et c'est sans conséquence pour les Bleues.

37e

Le Duff transforme elle-même. 31-0.

37e

ESSAI DE CHRISTELLE LE DUFF POUR LA FRANCE !!! Ca va vite, trop vite ! Profitant d'une mêlée sur les 22 mètres adverses, N'Diaye relève le ballon pour Grassineau qui cadre et trouve Mayans qui passe les bras pour lui remettre, avant de transmettre à Le Duff qui file seule sous les perches.

33e

Allez, ça va un peu mieux pour Le Duff au pied. Transformation réussie, et 24-0 pour les Bleues.

33e

ESSAI DE ASSA KOITA POUR LA FRANCE !!! Déjà le bonus pour les Bleues ! La pénalité est jouée à la main par Troncy qui lance Koita. Tout en puissance, la deuxième ligne s'en va toute seule dans l'en-but. Les Sud-Africaines ne peuvent que s'accrocher à son short, en vain.

32e 

Nouvelle faute sud-africaine alors que les Bleues sont de retour à cinq mètres de l'en-but adverse.

31e

Adonis écope d'un carton jaune. La deuxième ligne paie pour l'accumulation de fautes au sol de son équipe. La situation des Sud-Africaines se complique encore un peu plus...

28e 

Nouveau raté de Le Duff sur la transformation. Le jeu au pied est le seul secteur défaillant des Bleues aujourd'hui.

28e

ESSAI DE ÉLODIE POUBLAN POUR LA FRANCE !! Si les avants ont été beaucoup sollicités, c'est au tour des trois-quarts de se mettre en évidence au large. Les Bleuses sont arrêtées sur la ligne, en coin, mais POUBLAN relève le ballon pour aplatir. Sa deuxième réalisation dans ce Mondial après l'essai du bonus contre les Galloises.

26e 

Le pack sud-africain est sanctionné. Touche pour les Françaises à 30 mètres de la ligne adverse. Alignement réduit.

 
25e 

L'alignement tricolore est encore tout près de récupérer un nouveau ballon en touche. Mais cette fois, c'est un en-avant. Les Bleues vont maintenant devoir concrétiser cette domination en allant chercher rapidement le bonus offensif, objectif du jour.

24e

Et c'est transformé par Le Duff. 12-0.

24e

ESSAI DE PENALITE POUR LA FRANCE !!! Toujours aussi efficaces sur ballon porté, les Bleues enfoncent la défense sud-africaine mais ne peuvent aplatir, la faute à un hors-jeu. L'arbitre ne tergiverse pas et fonce sous les poteaux pour signaler l'essai de pénalité.

23e 

L'arbitre "oublie" un en-avant bleu sur ballon porté et sanctionne finalement les Sud-Africaines au sol. Pénaltouche trouvée à 5 mètres de la ligne...

22e 

Voilà de longues minutes que les Bleues n'ont pas installé une attaque dans le camp adverse. Peut-être grâce à cette touche sur la ligne médiane ?

21e 

Le Duff manque la touche mais les Bleues récupère une pénalité dans la continuité.

20e 

L'alignement français est pénalisé. C'est joué à la main par les Sud-Africaines, qui sont vite pénalisées pour un ballon gardé au sol.

19e 

Après plus d'une minute de possession mais un recul d'une vingtaine de mètres, les Sud-Africaines se voient contraintes d'user du jeu au pied. Touche trouvée dans les 22 mètres tricolores.

18e 

Encore une grosse poussée de la mêlée française. Mais les Sud-Africaines parviennent à conserver le ballon. Elles sont tout de même mises sur le reculoir par la troisième ligne tricolore.

17e 

Sous pression, Grassineau contrôle mal le ballon sur un coup de pied à suivre sud-africain. Mêlée à suivre dans les 22 mètres tricolores, le long de la ligne de touche.

 
15e 

Quatrième contre de la touche française. Les Bleues sont pour l'instant ultra-dominatrices en conquête.

13e 

Le Duff n'est décidément pas en réussite au pied et rate la transformation. Deuxième échec pour la demi d'ouverture. 5-0.

13e

ESSAI DE SAFI N'DIAYE POUR LA FRANCE !! Et quelle poussée de la mêlée française qui enfonce le pack sud-africain jusque dans son en-but ! N'Diaye n'a plus qu'à aplatir.

12e

Koita !! Protant du troisième contre (déjà !) de la touche française, la deuxième ligne se lance à la charge. Aucune sud-africaine ne peut lui résister et elle finit dans l'en-but mais ne peut aplatir ! Mêlée à 5 mètres pour les Bleues.

11e

Guiglion ! La numéro 14 est servie en bout de ligne, à cinq mètres de l'en-but adverse, mais elle est propulsée en touche avant de pouvoir aplatir !

10e

Près de 5000 personnes sont présentes à Marcoussis pour encourager les Bleues. C'est quasiment deux fois plus que contre le Pays de Galles !

10e 

Trémoulière profite d'un rebond faborable pour récupérer le cuir dans le camp sud-africain et tape à suivre pour elle-même. Ca ne donne rien.

9e 

Et deuxième contre de la touche tricolore, qui poursuit sur le même rythme que contre les Galloises.

8e 

Heureusement, la touche française répond présent et contre le lancer adverse. Les Bleues vont pouvoir se dégager.

7e 

Le Duff trouve une touche directe alors que la passe de Troncy avait rentré le ballon dans les 22 mètres. Lancer dangereux à venir pour les sud-africaines.

 
6e 

Les Bleues, qui avaient connu quelques difficultés en mêlée lors de l'entame contre les Galloises, ont bien négocié ce premier affrontement des packs. Mais la sorie de balle est tout de même sud-africaine.

5e 

Le Duff ! La demi d'ouverture trouve l'intervale au milieu du terrain mais ne parvient pas à trouver du soutien au large. En-avant bleu, et première mêlée de la rencontre.

4e

Aïe ! A 20 mètres légèrement à droite, Le Duff manque la cible. Toujours 0-0.

3e 

Beaucoup de vitesse sur cette première action française, et les Sud-Africaines sont débordées. Elles se mettent à la faute dans leurs 22 mètres après notamment une bonne charge de N'Diaye. On va prendre les points au pied du côté du XV de France.

2e 

Et nouveau ballon porté tricolore qui progresse d'une dizaine de mètres avant que Troncy n'éjecte pour Poublan qui attaque la ligne. La possession reste française.

1re 

Premier ballon porté par les Françaises à la retombée du coup d'envoi. On sollicite le pied de Le Duff mais l'arbitre revient à un hors-jeu sud-africain. Les Bleues renvoient le jeu au delà de la ligne médiane.

20:45

Et c'est parti !

20:44 

Ce sont les Sud-Africaines qui vont donner le coup d'envoi.

20:38 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Marcoussis. Place aux hymnes.

20:28 

Premier coup de tonnerre de cette Coupe du monde féminine ! La Nouvelle-Zélande a été battue par de valeureuses Irlandaises (17-14). Les grandissimes favorites devront espérer un concours de circonstances favorable pour être au rendez-vous des demi-finales...

 
-----

La compo des Bleues : Tremoulière ; Guiglion, Poublan, Mayans, Grassineau ; (o) Le Duff, (m) Troncy ; André, N'Diaye, Djossouvi ; Koita, Rabier ; Portaries, Salles (cap.), Arricastre. Remplaçantes : Mignot, Chobet, De Nadaï, Grand, Agricole, Ladagnous, Rivoalen.

----- 

Compte tenu du programme chargé, avec une rencontre tous les quatre jours, le staff tricolore a d'ores et déjà décidé de gérer son effectif. "L’idée c’est de mettre tout le monde dans le bain. Et puis, nous n’avons toujours pas notre équipe type en tête", explique l'entraîneur Christian Galonnier. Pas moins de dix changements sont à recenser par rapport au XV victorieux du Pays de Galles. Seules Koita, N'Diaye, Troncy, Grassineau et Mayans conservent leur place. Laëticia Salles sera la capitaine.

----- 

Si la dynamique est favorable aux Françaises, Caroline Ladagnous garde tout de même le recul nécéssaire. "On arrive avec un nouveau statut. Mais je ne ressens aucun excès d’euphorie parce que cette compétition se déroule en France. On se protège de ce genre de piège. On ne s’emballe pas", prévient l'arrière.

----- 

Ce soir, les coéquipières de Marion Lièvre, auteur d'un doublé face aux Galloises et laissée au repos pour ce deuxième match, sont opposées à l'Afrique du Sud. Une équipe que les Tricolores avaient rencontré en match de préparation début juillet, avec une large victoire 46-8 et sept essais à la clé. Dixièmes du dernier Mondial, les Sud-Africaines ont eté battues par l'Australie en ouverture (26-3).

----- 

Pour celles et ceux qui auraient raté ce premier match...

----- 

En ouverture, les filles de Christian Galonnier ont signé un convaincant 26-0 face au Pays de Galles. Si le bonus offensif s'est fait attendre, c'est bien une victoire à cinq points qu'a glané l'équipe de France pour se retrouver en tête de la poule C à l'issue de la première journée.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT le second match des Bleues dans "leur" Coupe du monde, face à l'Afrique du Sud !

 
Poule APtsJGNPpc+/-
1Angleterre (F)Angleterre (F)12321012321102
2Canada (F)Canada (F)123210862759
3Espagne (F)Espagne (F)531025381-28
4Samoa (F)Samoa (F)0300315148-133
 
Poule BPtsJGNPpc+/-
1Irlande (F)Irlande (F)133300803644
2Nouvelle-Zélande (F)Nouvelle-Zélande (F)11320112725102
3Etats-Unis (F)Etats-Unis (F)6310267643
4Kazakhstan (F)Kazakhstan (F)0300317166-149
 
Poule CPtsJGNPpc+/-
1France (F)France (F)14330098692
2Australie (F)Australie (F)83201542331
3Pays de Galles (F)Pays de Galles (F)531023854-16
4Afrique du Sud (F)Afrique du Sud (F)030039116-107