A l'ouverture, c'est peut-être au physique que cela va se jouer

  • Plisson - Michalak - Trinh-Duc
    Plisson - Michalak - Trinh-Duc
  • Jules Plisson en échec au pied face à l'Angleterre
    Jules Plisson en échec au pied face à l'Angleterre
  • Frédéric Michalak - Xv de France - 23 novembre 2013
    Frédéric Michalak - Xv de France - 23 novembre 2013
  • François Trinh-Duc face à l'Angleterre - février 2013
    François Trinh-Duc face à l'Angleterre - février 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Non retenu mardi dans la pré-liste pour préparer la Coupe du monde car blessé, l'ouvreur Jules Plisson effectuera néanmoins une partie de la préparation avec le XV de France et postule pour une place au Mondial. A un poste où l'incertitude est la plus totale...

Plus qu'un groupe de 36 joueurs dévoilé mardi pour préparer la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre), le sélectionneur a annoncé une liste de "36+1". L'invité supplémentaire s'appelle Jules Plisson (23 ans, 6 sélections), victime il y a près d'un mois d'une luxation de l'épaule gauche avec le Stade français mais qui fera une partie de la préparation physique à partir du 6 juillet, a expliqué Saint-André. Il n'est pas éliminé, a ajouté le manager. La décision quant à son maintien dans le groupe sera prise début août. La liste définitive pour le Mondial sera réduite à 31 noms fin août. L'encadrement n'a ainsi pas envie, vu ce qu'il montre et son potentiel, de l'écarter d'emblée à cause de sa blessure, a développé l'entraîneur des arrières français Patrice Lagisquet.

Jules Plisson en échec au pied face à l'Angleterre
Jules Plisson en échec au pied face à l'Angleterre

On veut se laisser le temps de faire un choix définitif, vu sa blessure, plus tardivement. On va voir comment il récupère, comment sa rééducation évolue et on verra si on prend ou non en considération sa candidature, a ajouté le technicien. Mais l'éventuelle sélection de Plisson, titulaire lors du dernier match du Tournoi ses six nations (35-55 le 21 mars en Angleterre), dépend aussi de la préparation qu'effectueront ses concurrents: Frédéric Michalak (32 ans, 71 sélections) et François Trinh-Duc (28 ans, 49 sélestcion), deux revenants.

Une concurrence... convalescente

D"un côté, il y a Michalak. Lagisquet a ainsi expliqué que prendre l'ouvreur toulonnais, non appelé depuis juin 2014, était un pari quelque part. Si on pouvait retrouver le Fred qui nous a séduit en 2012, ce serait bien. C'est vrai qu'il a l'avantage de la régularité en tant que buteur, a ajouté le technicien, soulignant qu'a priori le Toulonnais était uniquement un numéro 10 puisque s'il y a un polyvalent c'est Morgan Parra. Le problème est que Michalak non plus n'a pas été épargné par les blessures. Et comme Plisson, il est blessé en ce moment.

Frédéric Michalak - Xv de France - 23 novembre 2013
Frédéric Michalak - Xv de France - 23 novembre 2013

Les interrogations sont un peu différentes pour Trinh-Duc mais lui aussi a eu une saison tronquée par les blessures. Il n'a plus été sélectionné depuis le Tournoi 2014, l'encadrement lui reprochant notamment son attitude au sein du groupe, avant de se blesser gravement début octobre. On va voir s'il retrouve vraiment la plénitude de ses moyens physiques et s'il peut être à l'aise dans ce qu'on propose. On va voir comment ça se passe durant la préparation. On sait que, comme Fred, il est très motivé. Ils peuvent nous amener un supplément pour apprécier ce qu'il faut faire durant une préparation, a ainsi expliqué Lagisquet.

De l'avis du principal intéressé, [sa] blessure est arrivée au mauvais moment. Il a toutefois réussi à revenir et se place (pour l'instant) certainement comme le titulaire au poste de numéro 10 dans la tête de PSA. Pendant la convalescence, on est aux oubliettes, on perd du temps. J'ai beaucoup douté, j'ai pensé que la Coupe du monde allait passer devant moi et que j'allais louper le train. Je suis dans le bon wagon et j'espère aller jusqu'au bout, avouait-il mardi après l'annonce. Avec un Rémi Tales un peu en dessous de ces trois-là, la concurrence au poste reste donc ouverte et dépendra surtout du niveau physique de chacun.

François Trinh-Duc face à l'Angleterre - février 2013
François Trinh-Duc face à l'Angleterre - février 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?