Annoncés ultra favoris du Mondial, les All Blacks ont pourtant peiné pour débuter leur préparation

  • Dan Carter (Nouvelle-Zélande) face aux Samoa - 8 juillet 2015
    Dan Carter (Nouvelle-Zélande) face aux Samoa - 8 juillet 2015
  • Joe Tekori (Samoa) prend le meilleur en touche sur Luke Romano (Nouvelle-Zélande) - 8 juillet 2015
    Joe Tekori (Samoa) prend le meilleur en touche sur Luke Romano (Nouvelle-Zélande) - 8 juillet 2015
  • Kevin Mealamu (Nouvelle-Zélande) face aux Samoa - 8 juillet 2015
    Kevin Mealamu (Nouvelle-Zélande) face aux Samoa - 8 juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

La Nouvelle-Zélande a débuté la préparation de son Mondial par une rencontre historique disputée à Apia face aux Samoa. Une partie remportée par les All Blacks (25-16), largement annoncés comme favoris à leur propre succession lors de la Coupe du monde. Un succès acquis cependant dans la difficulté face à de féroces Samoans.

Pour la première des champions du monde 1987 et 2011 sur le sol samoan, les "Blacks" se sont bel et bien fait peur. Peut-être plus que ce à quoi l'on pouvait s'attendre. Attendus comme des messies à leur arrivée sur l'île qui avait même décrété une sorte de fête nationale pour l'occasion, les joueurs de Steve Hansen n'ont pas déroulé leur rugby, comme l'on pouvait le présager notamment au vu de la saison des franchises néo-zélandaises en Super Rugby.

Joe Tekori (Samoa) prend le meilleur en touche sur Luke Romano (Nouvelle-Zélande) - 8 juillet 2015
Joe Tekori (Samoa) prend le meilleur en touche sur Luke Romano (Nouvelle-Zélande) - 8 juillet 2015

Ce mercredi, c'est une équipe de Nouvelle-Zélande fragilisée par les plaquages destructeurs des Samoans en défense qui a peiné pour venir à bout de ses adversaires (25-16) pour au final le score le plus serré entre les deux formations (six confrontations). Ce qui valait bien un hommage, rendu par Richie McCaw en personne: Chapeau à vous. Si vous continuez comme ça dans les matchs à venir et à la Coupe du monde, vous allez devenir meilleurs. Je sais que vous êtes une équipe à prendre au sérieux.

Les finalistes du Super 15 attendus

Vainqueurs grâce à un essai de George Moala et vingt points au pied de Dan Carter, les All Blacks ont tremblé jusqu'au bout après la réduction du score signée Alafoti Faosiliva. Emmenés notamment par une première ligne "made in Top 14" Taulafo - Avei - Johnston, les Samoans ont fait mieux que resister. De quoi inquiéter les supporters néo-zélandais? Rappellons tout de même que 17 éléments étaient absents du côté des Blacks: les finalistes du Super 15 (Highlanders et Hurricanes).

Kevin Mealamu (Nouvelle-Zélande) face aux Samoa - 8 juillet 2015
Kevin Mealamu (Nouvelle-Zélande) face aux Samoa - 8 juillet 2015

Les favoris du Mondial anglais auront encore quatre occasions de se tester avant leur entrée en lice face à l'Argentine le 20 septembre et avant que ne soit annoncée la liste des 31 joueurs retenus pour la Coupe du monde: contre les Pumas, déjà, l'Afrique du Sud et l'Australie dans le cadre du Four-Nations, et de nouveau face aux Wallabies pour un dernier test-match. Le retour de nombreux joueurs clés dans le groupe (Coles, Franks, Nonu, C. Smith, Savea, A. Smith, B. Smith, Naholo...) permettra-t-il aux All Blacks de retrouver leur vrai visage?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?