Une Russie valeureuse mais battue

Par Rugbyrama
  • 2011 rugby WC Russie Etats-Unis
    2011 rugby WC Russie Etats-Unis
Publié le
Partager :

La Russie s'est inclinée face aux Etats-Unis (13-6) pour le premier match de son histoire en Coupe du monde jeudi à Plymouth. Dominés, les Russes ont manqué en fin de match l'occasion de l'emporter mais empochent le bonus défensif. Les Américains restent dans la course à la qualification.

C'était une grande première. Jamais la Russie n'avait disputé une rencontre en Coupe du monde. Alors, quand cette première se déroule contre les États-Unis, le match revêt une importance encore plus grande. D'autant plus que, dans cette poule C -où l'on retrouve également Australie, Irlande et Italie- les Américains étaient les adversaires les plus à portée des Russes. Juste derrière eux au classement IRB (19èmes contre 18èmes), ils rêvaient d'un exploit. Mais les joueurs de l'entraîneur Us Eddie O'Sullivan n'ont pas flanché face à une équipe russe loin d'être ridicule. Forts de leur expérience de quatre Coupe du monde disputées, les Américains ont rapidement mené les débats.

Après l'ouverture du score par Kushnarev pour la Russie sur une pénalité (3e), les Américains rentrent enfin dans la partie après la dixième minute. Leur domination est vite concrétisée à la 13e minute par l'égalisation de Wyles sur pénalité. Avant le premier -et seul- essai de la partie sur une superbe action collective des joueurs Us. Partis d'une touche à hauteur de leurs 22 mètres, ils écartent très vite de la droite vers la gauche et une magnifique croisée entre les frères Suniula leur permet de traverser la défense russe. Plusieurs un contre un parfaitement négociés plus tard, Petri aplatit entre les perches. 10-3.

Une domination US pas forcément concrétisée

Dominant en mêlée, en touche, ou en conquête, on se dit que celui-ci est le premier d'une longue série pour les USA. Mais les Américains n'arrivent pas à scorer lors de leurs belles actions suivantes. Il faut attendre la 66e minute pour voir les points suivants inscrits par l'arrière Us, Wyles (13-3). Des Américains qui semblent moins attentifs dans les dernières minutes, laissant les Russes inscrire trois autres points sur une pénalité du centre Rachkov suite à plusieurs échecs de Kushnarev. Sur une dernière tentative, les Russes réalisant une dernière faute en conservant le cuir au sol. Fin du match. 13-6.

Sans les nombreuses fautes de main, le score de cette rencontre aurait pu être bien plus important tant les deux équipes -et surtout les Américains- se sont offerts de belles séquences. De leur côté, les buteurs ont soufferts dans conditions climatiques difficiles, entre le vent et la pluie. La suite de la compétition s'annonce désormais compliquée pour les deux sélections. Pour la prochaine journée, les joueurs Us affronteront les Australiens lorsque les Russes défieront les Italiens. Mais il faudra bien plus de forces qu'aujourd'hui pour espérer un exploit...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?