31
-
18
 
Terminé
09:30
 
 
 
     
     
 
Coupe du monde • 1er tour
ArbArbitre Alain RollandOkara Park • mercredi 21 septembre 2011 • 09:30

Match Tonga - Japon, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
FM

C'est terminé. Le Tonga remporte la rencontre sur le score de 31 à 18. Les Tonguiens se replacent dans la course à la qualification. Aucun bonus n'est marqué.

80e 

Sauvetage de Lilo suite à un coup de pied à suivre de Nicholas. L'arrière du Tonga revient en catastrophe pour aplatir dans son en-but.

79e

Nouveau carton jaune infligé à Lokotui. Les fautes répétées ont fini par lasser M.Pearson.

76e 

Le match sembe être joué. Les Japonais sont encore à l'attaque mais ils n'ont plus le jus nécessaire pour marquer le quatrième essai. Le Tonga se contente de défendre et de gérer son avance.

74e 

Les deux équipes sont à un essai du bonus offensif. Mais la fatigue commence à prendre le dessus sur les intentions de jeu. Le Japon domine cette fin de partie, il ne reste plus que six minutes à jouer.

72e 

Le ballon est finalement perdu par les Japonais...Le Tonga récupère le cuir et peut se dégager. Les Nippons manquent de soutien dans les rucks. C'est la zone déficitaire des hommes de John Kirwan sur ce match.

70e 

Le Japon veut marquer un dernier essai dans cette partie. Arlidge trouve une pénaltouche qui est bien négociée par les Nippons. Ces derniers sont à quelques mètres de la ligne d'essai.

68e

Kurth Morath réussit son coup de pied. L'ouvreur du Tonga en est à 6 sur 7. Le Tonga reprend de l'avance 31-18.

67e 

Le Tonga fait parler sa puissance sur une mêlée pourtant jouée à 7 contre 8. Les Tonguiens gagnent la phase de jeu et récupère la mêlée. La pénalité est sifflée.

66e 

Le match redouble d'intensité. Les esprits s'échauffent alors que le Japon revient juste au score.

64e 

Arlidge manque la transformation alors que celle-ci paraissait très facile. On en reste à 28-18 pour le Tonga.

63e

ESSAI DE TUPUAILEI !!!!!! Le trois quarts-centre profite d'une supériorité numérique japonaise. Il combine bien avec son demi d'ouverture Arlidge qui lui donne une belle croisée. L'essai est imparable !

62e 

L'arbitre vidéo ne valide pas l'essai. Il y aura une mêlée à 5 avec une introduction pour le Japon.

62e

Nouvel arbitrage vidéo après un essai du Japon.

61e

Touche japonaise, les Nippons arrivent à construire un ballon porté. Le Tonga se met à la faute. Les Cherry Blossoms retrouvent un peu d'allant, ils multiplient les temps de jeu. M.Pearson donne un carton jaune à Aulika pour une faute volontaire.

59e 

Les imperfections japonaises se multiplient. Le Tonga en profite pour récupérer de nombreux ballons. Les fautes de mains s'enchaînent, les Tonguiens n'en demandaient pas tant. Le match semble scellé.

57e 

John Kirwan fait la moue. Le Japon a laissé passer sa chance. Le Tonga a réctifié le tir par rapport aux deux premiers matches de cette Coupe du monde.

55e

Morath passe la transformation. Le Tonga fait le break et mène 28 à 13.

54e

ESSAIIII DU TONGA !!!!!!!!!!!!!!! Vainikolo aplatit en bout de ligne grâce à une superbe passe du demi d'ouverture Morath. L'action est initiée par les avants tonguiens qui récupèrent le ballon à vingt mètres de la ligne d'essai. Le Japon craque.

52e 

Les Cherry Blossoms sont en souffrance depuis quelques minutes. Ils concèdent plusieurs pénalités. Le Tonga profite de sa puissance pour défier les Nippons. Isotolo Maka a trouvé la bonne formule depuis le retour des vestiaires.

50e 

Les Japonais sont sous pression. Ils semblent flancher physiquement par rapport à la première mi-temps. Les Nippons font trop d'erreurs basiques, ils doivent hausser leur niveau pour prétendre à la victoire.

49e

Norath passe la pénalité à 25 mètres des perches. Le Tonga mène 21 à 13.

48e 

Pénalité contre les Japonais. Plusieurs joueurs nippons sont sanctionnés pour une position de hors-jeu.

47e 

Onozawa sauve son équipe ! Le trois-quarts aile récupère un ballon quasiment dans son camp après une passe tonguienne. L'essai était tout proche.

46e 

Le Tonga semble plus agressif que son adversaire en ce début de seconde période. Les Tonguiens conservent bien le ballon pour faire reculer la défense et lancer des attaques salvatrices.

44e 

M.Pearson est toujours aussi silencieux. L'arbitre du jour oublie beaucoup de fautes. Il laisse le jeu se dérouler sans être toujours irréprochable.

42e 

Les intentions sont toujours offensives dans cette seconde période. Endo tente un petit coup de pied à suivre dans son camp, une action bien trop dangereuse. Le Tonga n'en profite pas et perd le ballon.

41e

C'est reparti dans ce match entre le Tonga et le Japon.

MT

La mi-temps est sifflée. Le Tonga mène 18 à 13.

40e

Webb passe sa tentative en face des poteaux. 18 à 13 pour le Tonga.

39e 

Pénalité pour le Japon. Les Nippons profitent d'une chandelle bien tapée par Webb pour récupérer le ballon.

37e 

Le Tonga est impressionnant dans les zones de ruck. Les protégés d'Isotolo Maka récupèrent beaucoup de ballons dans ces phases de jeu. Les Tonguiens sont très forts dans les fondamentaux au contraire des Japonais.

35e 

Les Japonais sont trop joueurs à l'image de plusieurs actions à 14 contre 15. Le Tonga en profite pour mettr en place sa défense. C'est bien joué tactiquement.

33e 

On sent les Japonais supérieurs au Tonga mais les Nippons sont très mal organisés. Les Cherry Blossoms commettent trop de fautes techniques pour pouvoir prétendre mener au score.

31e

Morath réussit son coup de pied. Le Tonga prend de l'avance, 18 à 10.

30e

Carton jaune pour Arlidge suite à un hors-jeu sifflé par M.Pearson. La position illicite n'était pourtant pas flagrante.

29e

Morath passe la pénalité. Le Tonga reprend de l'avance, 15 à 10 contre les Japonais.

28e 

Les Tonguiens remettent immédiatement la pression aux Japonais. Les Nippons sont sanctionnés sur le renvoi bien tapé.

27e 

Arlidge rate la transformation. On en reste à 12 à 10 pour le Tonga.

26e

ESSAI SUPERBE DU JAPON !!!!!!!!!!!!!!! Nicholas arrive à percer le premier rideau défensif du Tonga suite à une récupération. Le ballon arrive jusqu'à l'aile et Leitch profite de sa puissance pour aplatir. Le Tonga est dépassé.

24e 

En-avant japonais. Le trois-quarts centre Nicholas commet une faute de main suite à un lancement de jeu initié par le demi de mêlée Tanaka. Les Nippons ne concrétisent pas leur domination.

22e 

M.Pearson est étrangement silencieux depuis le début de la rencontre. L'arbitre oublie quelques fautes pourtant flagrantes.

21e 

Les Japonais envoient du jeu depuis le début de la partie. Le Tonga ne fait que défendre depuis plusieurs minutes. Les Nippons sont disponibles mais ils se heurtent pour le moment à la belle défense tonguienne.

19e 

Le match est très plaisant à voir. Les Japonais remettent de la pression aux Tonguiens. Mais les coéquipiers de Lilo arrivent à récupérer le ballon à quelques mètres de leur ligne. Le contre est lancé, Piutau est repris par Leitch.

17e

La transformation passe à l'aide du poteau. 12-5 pour le Tonga !

16e

ESSAI POUR LE TONGA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lokotui marque l'essai après le coup d'envoi de son coéquipier. Le Japon perd le cuir sur le ruck, les Tonguiens en profitent pour jouer rapidement. Le ballon arrive sur Lokotui qui aplatit.

15e 

La transformation est ratée. Le Japon revient au score. 5-5 entre les deux équipes.

14e

L'essai est accordé pour le pilier Hatakeyama !!! Le joueur du Japon profite d'un bon travail de tous les avants nippons. Il aplatit en deux temps dans l'en-but du Tonga.

14e

Troisième arbitrage vidéo, cette fois-ci pour le Japon.

13e 

C'est au tour des Japonais de mettre la pression au Tonga. Les Nippons mettent de la vitesse dans leur jeu avec le trois-quarts aile Endo qui pose problème à la défense tonguienne.

12e 

Pénalité en faveur des Japonais. Deux joueurs du Tonga ont plongé sur un ruck, notamment le talonneur Lutui.

10e 

La dixième minute est entamée, le Japon va pouvoir réaliser son premier lancement de jeu. C'est dire si le Tonga a dominé le début de la rencontre.

08e 

L'essai n'est pas transformé. On en reste à 5-0 pour le Tonga.

08e

ESSAIIII POUR LE TONGA !!!!!!!!!!!!!! Ma'afu aplatit le ballon suite à une énième mêlée. Le troisième ligne du Tonga part tout seul et réussit à marquer sur la ligne. Le Tonga est récompensé.

08e

Nouvel arbitrage vidéo pour le Tonga.

06e 

Les Japonais ne sont pas encore sortis de leur camp. La première ligne nippone est au supplice en mêlée. Le Tonga l'a remarqué et reste dans le combat au sol. Thompson est averti verbalement.

04e 

L'essai est refusé par l'arbitre vidéo. Le Japonais ayant retourné le joueur tonguien pour se mettre entre le ballon et la pelouse. On revient à une mêlée à 5 mètres de la ligne d'essai.

04e

Arbitrage vidéo à la suite d'un essai du Tonga.

03e 

Quelle pression mise par le Tonga. Les hommes d'Isotolo Maka pilonnent les Japonais. Ils sont tout proches de marquer le premier essai de la partie. Le Japon ne fait que défendre.

01e 

Le Tonga démarre parfaitement son match. Les Japonais veulent jouer une première pénalité dans leurs 22 mètres, les Tonguiens récupèrent la balle et sont à deux doigts de marquer un essai. La mêlée est à suivre.

01e

C'est parti à l'Okara Park. Le coup d'envoi est donné par le Tonga. Les Tonguiens n'ont plus battu le Japon depuis 2006, la rencontre promet d'être intense.

----- 

Les hymnes viennent d'être joués. Le Tonga attaque son haka. Le match va débuter d'ici quelques secondes.

----- 

Le demi d'ouverture James Arlidge, qui avait marqué tous les points contre la France, sera bien titulaire. La paire de centres est composée du duo Nicholas-Tupuailei. Takashi Kikutani sera un élément important en troisième ligne.

----- 

Isotolo Maka a décidé d'aligner sa meilleure équipe possible. Il a procédé à neuf changements par rapport au XV qui a perdu contre le Canada. Le Bordelais Lilo sera titulaire à l'arrière. Kurt Morath débutera à l'ouverture associé à Taniela Moa à la mêlée. Le meilleur marqueur d'essai tonguien Alex Tuilagui est absent.

----- 

Après avoir affronté la France et la Nouvelle-Zélande, le Japon s'attaque aux nations mineures. Les Asiatiques ont affiché un joli visage contre les Tricolores (défaite 47-21) avant de s'effondrer face aux All Blacks (83-7). Les Japonais veulent retrouver leur allant du premier match pour accrocher voire battre les Tonguiens.

----- 

Le Tonga n'a plus d'autres choix que de gagner cette partie. Les coéquipiers de Soene Longopoa pointent actuellement à la quatrième place du groupe avec un petit point. La défaite surprise contre le Canada (25-20) peut certainement les priver d'un éventuel quart de finale. Les Tonguiens veulent sauver l'honneur.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT sur notre site le match Tonga-Japon. Le coup d'envoi sera donné à 09h30.

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
1
4
Perdus
4
0
Matches nuls
0
TGA20 x 25CAN
NZL41 x 10TGA
FIJ20 x 32TGA
FIJ27 x 12TGA
JPN21 x 19TGA
 
NZL83 x 7JPN
FRA47 x 21JPN
JPN20 x 14USA
ITA31 x 24JPN
FIJ40 x 39JPN
 
Poule APtsJGNPpc+/-
1Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande20440024049191
2FranceFrance1142021249628
3TongaTonga942028098-18
4CanadaCanada6411282168-86
5JaponJapon2401369184-115
 
Poule BPtsJGNPpc+/-
1AngleterreAngleterre18440013734103
2ArgentineArgentine144301904050
3EcosseEcosse114202735914
4GéorgieGéorgie441034890-42
5RoumanieRoumanie0400444169-125
 
Poule CPtsJGNPpc+/-
1IrlandeIrlande17440013534101
2AustralieAustralie15430117348125
3ItalieItalie1042029295-3
4Etats-UnisEtats-Unis4410338122-84
5RussieRussie1400457196-139
 
Poule DPtsJGNPpc+/-
1Afrique du SudAfrique du Sud18440016624142
2Pays de GallesPays de Galles15430118034146
3SamoaSamoa104202914942
4FidjiFidji5410359167-108
5NamibieNamibie0400444266-222