14/09/2011 - 07:00 | Coupe du monde - 1er tour | Stade : Okara Park | Arbitre : Jonathan Kaplan

Tonga40' S.Piutau53' S.Piutau20 - 25TerminéCanada14' J.Sinclair67' A.Carpenter73' P.MacKenzie

TongaCanada
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
             
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
08:50

Merci à tous d'avoir suivi, EN DIRECT et en intégralité cette rencontre sur notre site. A bientôt.

-----

Pour les Tongiens, quant à eux, c'est leur deuxième défaite dans la compétition. Ils devront remporter leurs deux derniers matchs s'ils veulent envisager une qualification.

-----

Les Canucks font une entrée parfaite dans la compétition. Quatorzièmes à l'IRB, ils battent les Tongiens, douzièmes, et montrent qu'il faudra se méfier d'eux dans cette poule A.

81e

Les Canadiens conservent le ballon et tapent en touche ! C'est fini ! L'arbitre Jonathan Kaplan ordonne la fin des débats ! Le Canada l'emporte 25 à 20.

79e

Mais les Canadiens sont toujours aussi disciplinés défensivement et récupèrent le ballon. Mêlée au centre de la ligne des 22 mètres engagement pour les Canucks.

78e

Les Tongiens donnent tout pour marquer un essai. Dans le camp canadien, ils choisissent la pénaltouche sur une faute adverse. Les Îliens sont à l'entrée des 22 mètres canucks au centre du terrain. Ils donnent tout avec un ballon porté.

74e

La transformation, côté gauche à 25 mètres des poteaux, est passée par Pritchard !! Le Canada reprend l'avantage. 25-20.

73e

ESSAIIII de Mackenzie ! Le troisième pour son équipe ! Après un bon travail des avants, c'est l'ouvreur Monro qui vient percer la défense tongienne. Il libère à temps pour son ailier gauche qui pose le cuir dans l'en-but !

72e

Un nouveau ballon porté leur permet d'arriver à 10 mètres de la ligne d'en-but adverse le long de la ligne de touche gauche. Ils jouent au ras. A suivre.

71e

Les avants canadiens mettent désormais au supplice leurs vis-à-vis. Ils sont à l'entrée des 22 mètres adverses et mettent leurs adversaires à la faute. Ils choisissent la pénaltouche.

69e

La transformation, excentrée sur la droite, ne passe pas ! Le Tonga garde l'avantage avec 20 points contre 18.

68e

ESSAII de Carpenter pour le Canada ! De retour dans le camp tongien., les Canadiens ont bien fixé la défense adverse avec leurs avants à l'entrée des 22 mètres avant d'écarter côté droit et de voir le jeune Connor Trainor qui vient de rentrer en jeu pénétrer seul la défense tongienne et donner le ballon au troisième ligne Carpenter qui vient offre à son équipe l'occasion de revenir.

65e

Et ça passe ! 3 points de plus pour les Tongiens qui se donnent un peu d'air. 20-13.

64e

Le pilier droit canadien Marshall est pris en mêlée. La pénalité est pour Morath côté tongien à 25m des poteaux sur la gauche !

63e

Les Canadiens ont du mal à se dégager. Ils concèdent une touche puis une mêlée à l'entrée de leurs 22 mètres sur la gauche.

61e

Les Canadiens récupèrent le cuir et se dégagent mais les Tongiens sont vite de retour. Profitant du vent de dos, Morath trouve la touche dans les 22 mètres adverses sur la droite.

60e

Pendant ce temps, la pluie et le vent violent viennent compliquer les conditions de jeu.

59e

Ils écartent vers le centre du terrain, et tapent un petit coup de pied au ras. Trop long. L'arbitre revient à une faute canadienne. Nouvelle mêlée à 5 mètres de l'en-but canuck pour les Tongiens.

57e

Les Tongiens sont encore à l'attaque. Mêlée introduction Palu à 5 mètres de l'en-but canadien sur la gauche.

55e

Face aux poteaux, la transformation est facilement réussie par Morath. Les Tongiens reprennent l'avantagne, 17-13.

55e

Deuxième essai de Piutau !!!! Depuis un regroupement sur les 22 mètres canadiens plein centre, une belle passe croisée permet au deuxième centre tongien de filer poser le cuir entre les perches !

53e

Magnifique relance de Van der Merwe ! Depuis ses 22 mètres, ils amorce une belle attaque en pénétrant la défense tongienne jusque dans son camp. Son équipe perd finalement le ballon quelques secondes plus tard. Les Tongiens relancent vite à leur tour et obtiennent une touche sur la gauche des 22 mètres canadiens.

51e

Côté tongien, Vahafolau est remplacé par Ma'afu en troisième-ligne centre.

49e

Les Tongiens avancent une nouvelle fois très rapidement dans le camp adverse grâce à leurs arrières. Une charge de Lokotui leur permet de franchir la ligne des 22m. Mais, à trop vouloir fixer la défense canadienne, les Tongiens rendent le cuir à leurs adversaires.

47e

La bonne défense canadienne permet aux Canucks de récupérer un nouveau ballon. Mais ils font en-avant en relançant à la main... Mêlée engagement Palu pour les Tongiens à hauteur de la ligne médiane.

45e

Nouvelle pénalité mais pour le Canada cette fois. Face aux poteaux, à 25m, Ptrichard ne tremble pas. Les Canucks reprennent l'avantage après une défense îlienne dangereuse. 13-10.

43e

A 40 mètres de leur en-but, les Canadiens se mettent à la faute en défense. C'est Kleeberger et sa grosse barbe qui vient contester illégalement un ballon. Légèrement à gauche des poteaux, la pénalité est réussie par Morath pour le Tonga qui ramène sa sélection à 10-10.

41e

Et le coup d'envoi de la seconde période est donné par l'ouvreur Moa du côté du Tonga.

-----

Alors que l'arbitre Jonathan Kaplan vient de renvoyer les 30 acteurs aux vestiaires, les Canadiens mènent toujours au score, récompensés par leur légère domination. De leur côté, les Tongiens, auteurs de trop de fautes, sont finalement de retour dans le match avec cette dernière action enfin concrétisée. A n'en pas douter ils compteront repartir sur la même dynamique en seconde période.

40e

Face aux perches, la transformation n'est pas manquée par Morath. Le score est de 10 à 7 à la mi-temps. pour le Canada

40e

ESSAII de Piutau !!! Le joueur de Saint-Etienne conclut cette belle séquence tongienne juste avant la mi-temps. Du regroupement sur la gauche, les Tongiens écartent très rapidement de l'autre côté et profitent d'un surnombre. Le deuxième centre prend un espace est s'en va à dame.

39e

Ils sont maintenant à 5 mètres de l'en-but canadien. Mais la défense des Canucks est bien en place. A suivre...

39e

Les Îliens jouent au centre avec leurs avants mais ne progressent pas. Ils décident d'écarter sur la droite et avancent désormais à l'aide de Vanikolo.

38e

Les Tongiens sont désormais à l'entrée des 22 mètres adverses sur la droite. En défense, les Canadiens sont à la faute. Touche à venir pour le Tonga dans les 22 mètres canadiens sur la droite.

34e

En deuxième-ligne côté canadien, O'Toole est remplacé par Hotson. Mêlée engagement pour le Tonga au centre de leur camp.

33e

A la sortie, l'ouvreur canadien Monro tape au pied. Et ses équipiers montant sont hors-jeu. Les Tongiens peuvent tranquillement se dégager. Touche à l'entrée du camp canuck côté droit.

31e

La mêlée est pour le Canada sur la ligne médiane. Engagement Fairhust.

31e

Mais une nouvelle fois, ils font faute en conservant la balle au sol...

30e

Les Tongiens récupèrent le cuir en touche ! Ils tentent de progresser avec leurs avants mais sont toujours dans leurs 22 mètres et décident de jouer au large vers la droite.

29e

Depuis une touche dans leurs 22 mètres sur la gauche, les Tongiens font une belle relance sur la gauche. En passant la ligne médiane, c'est l'ailier Helu qui fait en-avant. Pénaltouche pour le Canada.

27e

Le buteur canadien Pritchard la passe ! Son équipe mène désormais 10 à 0.

26e

La ligne d'attaque canadienne se déplace très vite. De la droite vers la gauche puis l'inverse, les Canucks mettent à la faute leurs adversaires qui sont hors jeu. Pénalité pour le Canada face aux poteaux dans les 22mètres tongiens.

25e

Les Tongiens sont sanctionnés pour être rentrés trop rapidement. Touche lancement Riordan à venir pour les Canucks dans les 22m tongiens côté droit.

23e

Ils écartent rapidement sur la droite du terrain mais font en-avant... Ballon rendu aux Canadiens. Mêlée à 35m de leur en-but côté gauche.

22e

A la sortie d'une mêlée à l'entrée du camp tongien côté gauche, la défense îlienne est très aggressive. Les Tongiens récupèrent le cuir. Ils jouent avec leurs avants dans le camp canadien et sont à 35m de l'en-but adverse.

21e

Elle est encore ratée par Morath le buteur du Tonga. Toujours 7-0 pour les Canucks.

20e

Le troisième-ligne canadien Carpenter empêche un ballon de sortir en mêlée. Deuxième tentative de pénalité pour le Tonga, à la même position que la précédente.

18e

Première tentative de pénalité ratée par le buteur tongien Morath. Face aux perches, à 30m, l'îlien souffre face au vent et la passe à droite des poteaux. Auparavant, les Canadiens étaient venus contester illégalement un ballon en défense.

15e

Au bord de la ligne de touche, à plus de 30m des poteaux, le buteur canadien Monro passe la transformation canuck. 7-0 pour le Canada.

14e

ESSAIII de Sinclair pour le Canada ! Après un courte série de turnovers, les Canucks percent rapidement la défense tongienne. Ils écartent de la gauche vers la droite, et Van der Merwe leur permet d'entrer dans les 22m. Pris, il donne le cuir au deuxième ligne par dessus son adversaire. Et ce dernier file dans le coin droit aplatir les premiers points de soné quipe.

11e

En relançant à la main après le dégagement tongien, les Canadiens font une nouvelle faute de main avec un en-avant. Mêlée à suivre à 30 mètres de l'en-but tongien face aux perches.

10e

Les Tongiens ne perdent pas la balle en mêlée mais sur une mauvaise passe quelques secondes plus tard, la rendent à leur adversaire. Ces derniers engagent une mêlée à 5 mètres de l'en-but adverse sur la droite mais sont pris en mêlée... Balle rendue au Tonga. Toujours 0-0.

8e

Depuis une touche à hauteur de la ligne médiane, les Canucks passent à l'attaque. Ils progressent à leur tour puis décident de jouer au pied. En défense, les Tongiens manquent de leur rendre la balle... Mais finalement, l'arbitre revient à un en-avant canadien et donne une mêlée engagement Palu pour le Tonga au centre de leurs 22.

4e

Le pilier îlien Taumalolo est pris en mêlée. Son équipe est sanctionnée. Les Canadiens peuvent se dégager.

3e

Les Tongiens imposent une énorme séquence de jeu. Vanikolo est stoppé à 5 mètres de la ligne d'en-but canuck sur la droite du terrain. L'arbitre siffle pour en-avant. Mêlée à venir au même endroit.

1e

Le coup d'envoi de cette rencontre est donné par Monro pour le Canada sous l'ordre de l'arbitre J. Kaplan.

07:03
Bruno PoussardBruno Poussard

Sur la pelouse d'Okara Park, les joueurs tongiens, douxièmes au classement IRB, soit deux places devant leurs adversaires du jour, en finissent maintenant avec leur haka. Et le coup d'envoi s'apprête à être donné.

07:04

Le sélectionneur tongien, Isitolo Maka, a procédé à 11 changements dans son XV de départ après la rencontre disputée face aux Blacks en ouverture de ce mondial.

07:01

Les deux équipes sont d'ores-et-déjà sur la pelouse, et la deuxième hymne jouée, celle du Canada, se termine.

07:01

Les remplaçants canucks : Franklin, Hirayaman, Hotson, White, Dala, Trainor.

06:58

Depuis leur première rencontre perdue face aux Blacks, les Tongiens ont eu quatre jours de repos. Les Canadiens, quant à eux, font une entrée difficile dans la compétition. Après cematch face au Tonga, ils affronteront la France ce samedi, soit quatre jours plus tard.

06:52

Les remplaçants tongiens: Ma'asi, Tonga'uiha, Aulika, Ma'afu, Kalamafoni, Iongi, Taufa

06:52

Le XV de départ tongien: Morath - Vainikolo, Piutau, Fatafehi, Helu - (o) Moa, (m) Palu - Vaiomounga, Vahafolau, F. Maka (cap) - Lokotui, Timani - Pulu, Taukafa, Taumalolo.

06:48

Les Tonga se sont inclinés lors du match d'ouverture de ce Mondial contre la Nouvelle-Zélande (41-10). Le Canada entre dans la compétition aujourd'hui.

06:45

Bonjour à tous! Bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre le Canada et les Tonga, un match comptant pour la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde de rugby. Coup d'envoi au Northland Events Centre à 7h!

 
 

Composition du match

TongaCanada
Maka
Maka 
Pulu
Pulu
Taukafa
Taukafa
Vahafolau
Vahafolau
Fatafehi
Fatafehi 
Morath
Morath 
Palu
Palu
Helu
Helu
Lokotui
Lokotui 
Vaiomounga
Vaiomounga 
Moa
Moa 
Vainikolo
Vainikolo 
Taumalolo
Taumalolo
Timani
Timani
Piutau
Piutau 
Fairhurst
Fairhurst 
Pritchard
Pritchard 
Smith
Smith
Cudmore
Cudmore 
Carpenter
Carpenter 
Kleeberger
Kleeberger 
Riordan
Riordan
Monro
Monro 
van der Merwe
van der Merwe 
O'Toole
O'Toole
Marshall
Marshall
Sinclair
Sinclair
MacKenzie
MacKenzie 
Hearn
Hearn 
Buydens
Buydens 
Remplaçants
  • Soane Tonga'uiha
  • Ilaisa Ma'asi
  • Viliami Ma'afu
  • Sione Kalamafoni
  • Halani Aulika
  • Viliame Iongi
  • Alaska Taufa
  • Scott Franklin
  •  Nathan Hirayama
  • Ryan Hamilton
  • Tyler Hotson
  •  Sean White
  • Nanyack Dala
  • Conor Trainor
 
 
Entraîneurs
  • Isitolo Maka 
  •  Kieran Crowley
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |