Tirage au sort - Icon Sport
 
Coupe du monde

"Terminer premier pour éviter les All Blacks en quarts"

"Terminer premier pour éviter les All Blacks en quarts"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 03/12/2012 à 17:01 -
Par Rugbyrama - Le 03/12/2012 à 17:01
Revivez le tirage au sort du Mondial 2015 et les premières analyses. La France, placée dans la poule D, aurait tout intérêt à terminer en tête.
 

Jérémy FADAT: Le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2015 sera effectué à partir de 15h55, à Londres, au Tate Modern Museum. Douze des vingt équipes qui participeront à la prochaine édition (les trois premiers de chaque poule de la précédente Coupe du monde) sont déjà connues. Ces équipes sont classées par chapeau en fonction de leur classement IRB.

Jérémy FADAT: Il existe ainsi cinq chapeaux, composés de quatre nations chacun. A l'arrivée, quatre poules vont être tirées au sort, avec donc une équipe de chaque chapeau dans chacune des poules.

Jérémy FADAT: Voici la composition des chapeaux :

Jérémy FADAT: Chapeau 1 : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, France

Jérémy FADAT: Chapeau 2 : Angleterre, Irlande, Samoa, Argentine

Jérémy FADAT: Chapeau 3 : Pays de Galles, Italie, Tonga, Ecosse

Jérémy FADAT: Chapeau 4 : Océanie 1, Europe 1, Asie 1, Amérique 1

Jérémy FADAT: Chapeau 5 : Afrique 1, Europe 2, Amérique 2, vainqueur repêchage

Jérémy FADAT: Les représentants des chapeaux 4 et 5 ne seront connus qu'en 2014, au terme des qualifications concernant leur zone.

Jérémy FADAT: Premier enseignement : les Bleus ne peuvent pas retrouver l'une des trois grandes nations sudistes (à savoir la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Australie) dans son groupe lors du Mondial 2015.

Jérémy FADAT: On peut déjà imaginer ce que serait le meilleur scénario pour l'équipe de France, à savoir une poule composée des Bleus, des Samoa, de l'Ecosse (contre qui la France n'a plus perdu depuis 2006), ainsi que des représentants asiatiques et africains, qui pourraient par exemple être le Japon et la Namibie.

Jérémy FADAT: Le pire des scénarii pour la France serait le suivant : retrouver l'Angleterre, qui évoluera à domicile en 2015, le pays de Galles, vainqueur du dernier Tournoi des 6 Nations reversé dans le chapeau 3 en raison de sa tournée d'automne ratée, du premier représentant de l'Océanie qui sera certainement les Fidji, et un représentant européen comme la Géorgie.

Jérémy FADAT: Tout le monde est réuni au Tate Modern Museum. Le tirage au sort va débuter dans quelques minutes seulement.

Jérémy FADAT: On le répète, la France est la grande gagnante de la tournée de novembre. Philippe Saint-André avait fixé à son groupe l'objectif de remporter ses trois matchs pour être tête de série et éviter les Blacks par exemple.

Jérémy FADAT: Will Greenwood est le maître de cérémonie.

Jérémy FADAT: Bernard Lapasset, président de l'IRB, vient de monter sur scène.

Jérémy FADAT: Andy Cosslett, le patron de la Coupe du monde 2015, a pris à son tour la parole.

Jérémy FADAT: Le début du tirage est imminent.

Jérémy FADAT: Boris Johnson, le maire de Londres, succède au patron du Mondial sur scène.

Jérémy FADAT: Pierre Camou, le président de la FFR, Philippe Saint-André, le sélectionneur, et Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus, représentent la France à Londres aujourd'hui.

Jérémy FADAT: Greenwood explique actuellement comment le tirage va se dérouler.

Jérémy FADAT: La tension monte en attendant le début du tirage au sort.

Jérémy FADAT: "Etre tête de série, c'est super", a déclaré Thierry Dusautoir dans l'édition de Midi Olympique de ce lundi.

Jérémy FADAT: Richie McCaw, le capitaine des All Blacks champions du monde, est monté sur scène.

Jérémy FADAT: C'est parti !

Jérémy FADAT: Le vainqueur des repêchages sera dans le groupe 1

Jérémy FADAT: Amérique 2 dans le groupe 2

Jérémy FADAT: La meilleure nation africaine dans le groupe C

Jérémy FADAT: Europe 2 dans le groupe D

Jérémy FADAT: C'est parti pour le chapeau 4

Jérémy FADAT: Océanie 1 dans le groupe A

Jérémy FADAT: Asie 1 dans le groupe B

Jérémy FADAT: Europe 1 dans le groupe C

Jérémy FADAT: Amérique 1 dans le groupe D

Jérémy FADAT: Voilà désormais le chapeau 3. On va connaître des noms.

Jérémy FADAT: Le pays de Galles dans le groupe A

Jérémy FADAT: l'Ecosse dans le groupe B

Jérémy FADAT: Les Tonga dans le groupe C

Jérémy FADAT: L'Italie dans le groupe D, avec le vainqueur d'Etats-Unis-Canada

Jérémy FADAT: L'Angleterre dans le groupe A avec les Gallois

Jérémy FADAT: L'Ecosse avec les Samoans dans le groupe B

Jérémy FADAT: L'Argentine dans le groupe C avec les Tonga

Jérémy FADAT: L'Irlande dans le groupe D avec l'Italie

Jérémy FADAT: Le chapeau 1 :

Jérémy FADAT: L'Australie dans le groupe A avec Angleterre et les Gallois

Jérémy FADAT: L'Afrique du Sud dans le groupe B avec l'Ecosse et les Samoa

Jérémy FADAT: La Nouvelle-Zélande avec l'Argentine et les Tonga

Jérémy FADAT: Et la France dans le groupe D avec l'Irlande et l'Italie !

Jérémy FADAT: Les Bleus retrouveront aussi le Canada ou les Etats-Unis, et une autre nation européenne, peut-être la Roumanie ou la Russie.

Jérémy FADAT: Sur le papier, c'est un tirage plutôt favorable pour la France.

Jérémy FADAT: Voici le rappel des groupes :

Jérémy FADAT: Groupe A : Australie, Angleterre, pays de Galles, Océanie 1 (probablement les Fidji) et le vainqueur des repêchages.

Jérémy FADAT: Groupe B : Afrique du Sud, Ecosse, Samoa, Asie 1 et Amérique 2.

Jérémy FADAT: Groupe C : Nouvelle-Zélande, Argentine, Tonga, Europe 1 (certainement la Géorgie) et Afrique 1.

Jérémy FADAT: Groupe D : France, Irlande, Italie, Canada ou Etats-Unis et Europe 2.

Jérémy FADAT: La Nouvelle-Zélande vient d'être élue "équipe de l'année"

Jérémy FADAT: Steve Hansen, le sélectionneur des Blacks, a été élu "entraîneur de l'année"

Jérémy FADAT: Et c'est l'ouvreur des All Blacks, Dan Carter, qui vient d'être désigné "joueur IRB de l'année 2012"

Jérémy FADAT: C'est la deuxième fois que Carter reçoit cette distinction après 2005.

Pierre: La France a-t-elle quelque chose à craindre du Canada?

Jérémy FADAT: Honnêtement, non. Ou alors, il faudrait que le Canada fasse d'énormes progrès d'ici 2015. En ce sens, le tirage au sort est clairement favorable aux Français. Les Bleus compteront deux nations plus qu'abordables (le Canada ou les Etats-Unis et le deuxième représentant européen), ainsi que l'Irlande et l'Italie, respectivement classées 6e et 10e au classement IRB actuellement, que les Français ont l'habitude de battre régulièrement. C'est pourtant bien de ces deux équipes qu'il faudra principalement se méfier.

Raist: Carter n'a rien gagné cette année et est désigné meilleur joueur, c'est encore la Coupe du monde qui joue en sa faveur?

Jérémy FADAT: Dan Carter a tout de même remporté le Four-Nations avec la Nouvelle-Zélande. Une compétition durant laquelle il a brillé, à l'image de son équipe. Et au-delà, même s'ils se sont inclinés samedi en Angleterre, il est l'indiscutable ouvreur titulaire des All Blacks qui ont aligné une fantastique série de vingt matchs sans défaite. Connaissant le talent indéniable du joueur, Carter méritait d'obtenir ce titre une deuxième fois dans sa carrière (après 2005).

youngzeus: Si la France termine première de son groupe, qu'elle équipe pourra-t-elle avoir en quart ?

Jérémy FADAT: Lors des dernières éditions, le vainqueur du groupe A rencontrait le deuxième du Groupe B en quarts de finale, le deuxième du groupe A affrontant le premier du groupe B. Et donc, le premier du groupe C affrontait le deuxième du groupe D quand le deuxième du groupe C rencontrait le premier du groupe D. Cette logique devrait donc être encore respectée lors de l'édition 2015. Si c'est bien le cas et si la France termine en tête du groupe D, elle affronterait le deuxième du groupe C. La Nouvelle-Zélande étant la très grande favorite de cette poule, les Bleus auraient de fortes chances de retrouver l'Argentine ou les Tonga en quarts de finale. Par contre, le XV de France aurait tout intérêt à ne pas finir seulement deuxième de son groupe pour éviter les All Blacks en quart de finale...

Didier: Les gallois sont-ils déjà condamnés ?

Jérémy FADAT: Effectivement, les Gallois sont les grands perdants des dernières semaines. En effectuant une tournée d'automne plus que décevante (quatre défaites en autant de matchs), les vainqueurs du dernier Tournoi des 6 Nations, qui restent sur sept revers de rang, sont tombés dans le chapeau 3 et se savaient ainsi menacés. Et ils n'ont pas été épargnés puisqu'ils affronteront l'Australie, considérée comme un ogre sudiste même si elle apparait moins impressionnante que les Blacks ou les Boks à l'heure actuelle, et l'Angleterre. Or, le XV de la Rose évoluera à domicile en 2015... Alors non, les Gallois ne sont pas déjà condamnés mais il seront forcément en grand danger.

speedy gonzales: La poule le plus facile ne serait-elle pas celui des Sud-Africains ?

Jérémy FADAT: A première vue, c'est bien l'Afrique du Sud qui a bénéficié du tirage au sort le plus favorable parmi les têtes de série (avec les Samoa, l'Ecosse, Asie 1 et Amérique 2). D'abord car ils ont évité l'Angleterre et le pays de Galles, les épouvantails des chapeaux 2 et 3. Ensuite, parce que, même s'ils ont effectué une tournée de novembre encourageante avec notamment un succès au pays de Galles, les Samoa apparaissaient comme l'équipe la plus abordable du chapeau 2. Enfin, car l'Ecosse est actuellement en déclin et ne semble pas être aujourd'hui un concurrent potentiel pour les Springboks.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×