Coupe du monde

Toulouse: Bouscatel mécontent des dates


Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 06/06/2012 à 12:13 -
Par Eurosport - Le 06/06/2012 à 12:13
Toulouse: Bouscatel mécontent des datesLe président du Stade Toulousain, René Bouscatel, a vivement critiqué mardi l'International rugby board (IRB) pour avoir fixé au 18 septembre le début du Mondial-2015 en Angleterre, dénonçant une "véritable déclaration de guerre aux clubs" européens.
 

"Je veux m'élever avec la plus grande véhémence devant le mépris qu'a démontré l'International Board sur les dates de la prochaine Coupe du monde", a déclaré M. Bouscatel, représentant des clubs français à l'ERC (organisateur des Coupes d'Europe), qui souhaitait débuter 15 jours plus tôt.

"C'est véritablement une déclaration de guerre faite aux clubs de l'hémisphère Nord, notamment aux anglais et aux français", a-t-il ajouté, estimant qu'il n'y avait "pas d'intérêt majeur ni pour l'hémisphère Sud, ni pour l'International Board d'agir ainsi".

Mi-mai, la Ligue nationale du rugby (LNR) avait déjà estimé que ce choix aggraverait encore le déséquilibre du calendrier des compétitions en 2015/2016 puisque les internationaux ne pourront rejouer en club qu'en novembre 2015. Elle avait aussi réclamé une réduction de la durée de la compétition, longue d'un mois et demi.

L'IRB assure de son côté que le calendrier est un compromis entre la date du 4 septembre, suggérée par la Fédération anglaise (RFU), et celle du 25 septembre, préférée par les nations de l'hémisphère Sud.

"C'est l'inverse de la démocratie", on "se croirait sous l'Ancien Régime ou sous Napoléon 1er avec le suffrage censitaire", s'est encore emporté M. Bouscatel avant de proposer une harmonisation des calendriers des clubs des deux hémisphères aux voeux opposés.

Selon lui, "on pourrait parfaitement concevoir, et ce n'est pas iconoclaste, de jouer un peu plus l'été, de manière à harmoniser". "Ce serait l'intérêt de tous", a-t-il conclu.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×