Mondial 2015: La France fixée à 16 heures

Par Rugbyrama
  • Trophée Webb Ellis 2011
    Trophée Webb Ellis 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

C’est ce lundi à Londres, à partir de 16h, que le XV de France connaîtra le nom de ses futurs adversaires lors du Mondial 2015.

A 16 heures, ce lundi, tous les regards seront braqués vers Londres. En effet, le tirage au sort des poules pour le Mondial 2015 sera effectué dans les murs du Tate Modern Museum. Le XV de France, tête de série après des tests d’automne très réussis, saura s’il est épargné ou non. En tout cas, il n’aura pas dans son groupe l’une des trois nations majeures de l’hémisphère Sud, à savoir la Nouvelle-Zélande, leader du classement IRB, l’Australie et l’Afrique du Sud. Un poids sérieux en moins. Mais est-ce un avantage déterminant ? Il n'y a pas de science exacte en la matière. Lors des deux dernières Coupes du Monde en 2007 et 2011, les finalistes, l'Angleterre et la France, figuraient dans la poule du futur vainqueur, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande.

Angleterre et pays de Galles, les épouvantails

Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus, et Thierry Dusautoir, son capitaine, espèrent en tout cas éviter les épouvantails des chapeaux 2 et 3 : l’Angleterre, qui a infligé aux All Blacks leur seule défaite au cours de l’année 2012 et le pays de Galles, vainqueur du grand chelem lors du dernier Tournoi des 6 nations. D’autant plus que le XV de la Rose évoluera à domicile, ce qui le rend très dangereux. Si elle évite de l’Angleterre, la France héritera soit de l’Irlande, de l’Argentine ou des Samoa.

Le scénario le plus favorable consisterait à affronter les Samoa et l’Ecosse. Le pire serait de se retrouver avec Anglais et Gallois. Les hasards du tirage au sort pourraient donc créer une poule à trois nations majeures européennes alors que l'hémisphère Nord n'a touché le trophée qu'une seule fois en sept tentatives, grâce à l'Angleterre de Jonny Wilkinson en 2003. Les nations qui composeront les quatrième et cinquième chapeaux seront connues à l'issue du long processus des qualifications régionales et des barrages.

A noter qu’à la fin de la cérémonie sera dévoilé le nom du joueur IRB de l’année. Le demi d’ouverture du XV de France, Frédéric Michalak, fait partie des nominés. Au même titre que l’ouvreur anglais, Owen Farrell et les Néo-Zélandais Daniel Carter et Richie McCaw. Ce dernier a déjà été honoré à trois reprises.

Les chapeaux du tirage au sort:

Chapeau 1: Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Australie, France
Chapeau 2: Angleterre, Irlande, Samoa, Argentine
Chapeau 3: Pays de Galles, Italie, Tonga, Ecosse
Chapeau 4: Océanie 1, Amérique 1, Asie 1, Europe 1
Chapeau 5: Afrique 1, Amérique 2, Europe 2, repêchage

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?