Les Bleus en progrès

Par Rugbyrama
  • Rougerie - France - Aout 2011
    Rougerie - France - Aout 2011
Publié le
Partager :

Que retenir des deux matchs de préparation de l'équipe de France face à l'Irlande ? Victorieux à deux reprises (19-12 et 26-22), les Bleus tirent un bilan forcément positif. Il reste néanmoins du travail à trois semaines du début de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Etat des lieux.

A 18 jours de leur premier match de Coupe du monde, contre le Japon le 9 septembre, où en sont les Bleus ? Sur la bonne voie, a-t-on envie de répondre. Leurs deux succès contre l'Irlande, à Bordeaux et à Dublin, en témoignent. "Ça sentait bon la Nouvelle-Zélande", s'est félicité Marc Lièvremont dimanche. Les joueurs de l'équipe de France sont sortis de ces deux rencontres avec des certitudes. Concernant leur état d'esprit en premier lieu, qui leur a permis de réagir après leur gros passage à vide lors du premier match et malgré leur entame délicate durant le deuxième. "C'est notre point fort, affirme le demi de mêlée Morgan Parra. Malgré la concurrence, il y a une bonne ambiance et ça fait avancer tout le monde."

Un véritable état d'esprit

Cette solidarité découle directement des deux mois de préparation (et de souffrance !) qu'ils viennent de traverser. Cette équipe n'est pas la même que celle qui avait subi des défaites historiques contre l'Australie ou l'Italie ces derniers mois : "Les joueurs ont appris à se connaître, à vivre ensemble. Ils forment un vrai groupe, avec ses différences et ses richesses. Je m'en aperçois au quotidien. Ils ne vivent pas de la même manière qu'il y a deux mois", confirme Lièvremont. Cette cohésion sera forcément mise à l'épreuve à un moment donné durant le Mondial.

Concernant le jeu aussi, les Français ont gagné quelques certitudes. Au niveau des lancements notamment. Exemple parfait : l'essai en première main inscrit par Heymans à Dublin, consécutif à une combinaison travaillée durant la semaine. La conquête, bien qu'un peu chahutée à l'Aviva Stadium, a elle aussi donné des gages de satisfaction. Le véritable chantier tient maintenant dans les enchaînements après le premier temps de jeu et la conservation.

Rougerie, Palisson et Poux grands gagnants

A titre individuel aussi, des réponses ont été apportées également: "La victoire en Irlande a montré que nous aurons l'embarras du choix sur beaucoup de postes, s'est satisfait Lièvremont. J'ai aimé la reprise convaincante de Rougerie, la bonne prestation d'Estebanez, la confirmation de Palisson ou de Médard et le très bon retour d'Heymans." Trinh-Duc, aussi, a brillé à l'Aviva Stadium après ses difficultés lors de son replacement au centre à Chaban-Delmas la semaine précédente, où Yachvili, Szarzewski, Mermoz, Poux ou Guirado avaient aussi tiré leur épingle du jeu. Au niveau physique, l'absence de blessure grave malgré l'intensité de la préparation fait partie des "bons points" pour Lièvremont. On peut aussi noter que les Tricolores n'ont pas connu à Dublin le même "coup de mou" qu'à Bordeaux une semaine plus tôt. Leur programme est, de toute façon, prévu qu'ils soient prêts le jour J. Dans 18 jours donc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?