medard servat drapeau bleu finale - Eurosport
 
Article
commentaires
Coupe du monde

Le retour des héros

Le retour des héros

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 26/10/2011 à 09:26 -
Par Eurosport - Le 26/10/2011 à 09:26
Le XV de France est attendu ce mercredi à Paris. Après deux mois passés au pays du rugby, les vice-champions du monde seront reçus à l'Elysée, avant d'être fêtés par leurs supporters place de la Concorde (17h), puis d'aller au JT de 20h de TF1. Ils finiront par une dernière soirée, tous ensemble.

Heureux qui, comme les Bleus, ont fait un beau voyage. Après un mois et demi de compétition à 20 000 kilomètres de chez eux et un périple aérien de plus d'une journée, les vice-champions du monde posent enfin leurs valises en France. Ou presque: le programme qui attend les héros de Nouvelle-Zélande est chargé.

Attendus à 13h20 à l'aéroport de Roissy (Terminal 2C), il y a de fortes chances que les joueurs du XV de France ne soient pas déçus par l'accueil qui leur sera réservé... Un premier contact important avec leur patrie, en guise de baume au cœur, pour ces Bleus battus d'un point en finale par les Blacks (7-8) et sans cesse vilipendés au pays des Kiwis (voir le lien "La cabale continue").

Une fois pris ce bain de foule, les vice-champions du monde seront escortés vers leur première escale: le Palais de l'Elysée, vers 15h, où le président de la République Nicolas Sarkozy les accueillera en champions. Car c'est bien l'image que les Bleus ont laissée. Celle d'une équipe partie de bas, du fond du trou même, face aux Tonga, mais qui a su remonter la pente, malgré l'adversité, pour arriver au sommet. Ou si près. A un cheveu du Graal, du trophée Webb Ellis, brandi par les All Blacks après 80 minutes passées à trembler.

Le 20H de TF1 et une dernière soirée

Une finale épique qui a fait oublier le reste du Mondial. Ce mercredi, aux alentours de 17 heures, place de la Concorde à Paris, les Bleus réaliseront mieux l'ampleur de leur exploit. Bien sûr, il n'y aura pas de coupe à montrer, mais une fierté à partager. Immense.

Troisième étape prévue dans l'agenda du XV de France et de son entraîneur: le plateau du journal de 20H de TF1, où Laurence Ferrari reviendra avec eux sur leur long périple, terminé en beauté par cette finale homérique.

Avant de rejoindre leurs clubs respectifs, les Bleus passeront une dernière nuit tous ensemble, dans un grand hôtel parisien. Une nuit qui pourrait commencer tard, après un détour par la "rue de la soif" (rue Guisarde, Princesse, et des Canettes) incontournable pour finir un pèlerinage rugbystique en beauté.