La Coupe du monde en chiffres

Par Rugbyrama
  • Bakkies BOTHA et Victor MATFIELD 20.10.2007
    Bakkies BOTHA et Victor MATFIELD 20.10.2007
Publié le Mis à jour
Partager :

C'est parti ! Ce vendredi, le match entre la Nouvelle-Zélande et les Tonga (10h30) donnera le coup d'envoi de six semaines de Coupe du monde. Retrouvez, en quelques chiffres, tout ce qu'il faut savoir sur cette septième édition, dont les All Blacks partent grandissimes favoris.

1 : En six éditions, un seul pays de l'hémisphère nord a été sacré champion du monde. Il s'agit de l'Angleterre, qui avait obtenu le titre en Australie en 2003.

5 : Les Bleus, c'est du lourd. Ils sont partis avec cinq tonnes d'équipements pour cette Coupe du monde. Matériel sportif mais aussi bagages personnels sont arrivés le 30 août en Nouvelle-Zélande après onze jours de fret.

6 : En six participations à la Coupe du monde, la France s'est qualifiée pour les phases finales six fois. Si elle n'a atteint que les quarts en 1991, elle a été éliminée trois fois en demi-finale (1995, 2003, 2007) et a disputé deux finales (1987, 1999) qu'elle a toutes deux perdues.

16 : S'il y a trente joueurs dans le groupe français, le staff est lui composé de seize personnes. Du sélectionneur Marc Lièvremont, en passant par ses adjoints Emile Ntamack, Didier Retière, Gonzalo Quesada et David Ellis, par le manager Jo Maso, le chef de délégation Jean Dunyach, les préparateurs physiques, les kinés, l'ostéopathe, l'intendant, le responsable vidéo, le médecin et l'officier de presse, on se retrouve avec un membre du staff pour encadrer deux joueurs.

20 : Vingt équipes participent à la compétition, réparties en quatre poules de cinq. Les têtes d'affiche sont la Nouvelle-Zélande (poule A), l'Angleterre (poule B), l'Australie (poule C) et l'Afrique du Sud (poule D). Les Bleus figurent dans la poule A, avec le Tonga, le Canada et le Japon également.

82 : Afin de dégager le groupe des trente retenus pour la compétition, le staff des Bleus a tâtonné durant quatre ans. Il a ainsi utilisé 82 joueurs depuis son premier match, en février 2008 contre l'Ecosse. A noter que le numéro 8 biarrot Raphaël Lakafia n'avait jamais été sélectionné avant d'être appelé pour la compétition.

94 : Pendant les six semaines de Coupe du monde, le championnat ne fait pas relâche en France puisque huit journées seront disputées. Au total, les clubs doivent se passer de 94 joueurs sélectionnés par les différentes équipes engagées dans le Mondial.

145 : La Nouvelle-Zélande détient le record du plus grand nombre de points marqués en un seul match. C'était en 1995 et les All Blacks avaient battu le Japon 145 à 17. Les deux équipes seront dans la même poule cette année encore...

249 : Le recordman de points marqués par un joueur en Coupe du monde est l'Anglais Jonny Wilkinson. Le Toulonnais a inscrit, en trois participations, une moyenne de 92 points à chacun de ses Mondiaux.

300 : Au total, trois cents contrôles urinaires et sanguins seront effectués pendant la Coupe du monde. Des joueurs de chacune des 20 équipes participant au Mondial y seront soumis. Les contrôles seront menés par l'agence antidopage néo-zélandaise "Drug free sport New Zealand", et les analyses seront effectuées par le laboratoire de Sydney (Australie), reconnu par l'Agence mondiale antidopage (AMA).

975 : Le Japon détient le record de points concédés par une sélection en Coupes du monde. De 1987 à 2007, il a encaissé 975 points. De bon augure avant le match qui opposera les Nippons aux Français samedi ?

10 000 : On attend environ 10 000 fans français durant la compétition. Ils représenteraient alors le deuxième plus grand contingent de supporters, derrière les Australiens. Au total, 95 000 supporters devraient venir du monde entier.

2 246 685 : C'est le nombre de personnes qui avaient assisté à la dernière Coupe du monde, qui s'était déroulée en France en 2007. Il s'agit d'un record qui ne devrait pas être battu compte tenu de la capacité moindre des onze stades néo-zélandais qui accueilleront les matchs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?