Le bonus, rien de plus

Par Rugbyrama
  • France Japon Nallet
    France Japon Nallet
Publié le Mis à jour
Partager :

Incroyable mais vrai, le XV de France s'est fait peur face au Japon (47-21) pour son premier match en Nouvelle-Zélande. Les Bleus, qui ont dû attendre la 72e minute pour inscrire le 4e essai synonyme de bonus, ont bâclé leur rugby après une bonne entame. Il y a beaucoup, beaucoup de travail.

Les Bleus n'avaient donc pas tort ! Il fallait bien craindre ce match contre le Japon, treizième nation au classement IRB... Pas en raison des fameux "progrès" effectués par les Nippons ces dernières années cependant. Les problèmes, les Français se les sont créé tous seuls. Face à des Japonais certes volontaires mais limités, les Tricolores ont joué à l'envers et raté leur premier rendez-vous de la Coupe du monde.

Bien sûr (heureusement !), ils ont gagné. Grâce à une bonne entame notamment. Ils ont immédiatement pris l'avantage avec un essai de Pierre dès la 5e minute de jeu à l'issue d'une première faute japonaise en mêlée. Ils ont même mené 20-3 à la demi-heure de jeu, Trinh-Duc ayant lui aussi franchi la ligne (12e). Et comme prévu, leur mêlée a archi-dominé son homologue et offert de nombreuses pénalités.

Une défense famélique

Mais les hommes de Marc Lièvremont se sont trop rapidement déconcentrés. Défaillants dans l'engagement, approximatifs en défense et imprécis dans le jeu au pied, ils se sont vite désorganisés. Statistique éloquente : la France a plus défendu que le Japon en première mi-temps (39 plaquages contre 28), prouvant ainsi que la possession de balle était nippone.

Il faut dire que les troupes de John Kirwan n'ont pas fait le moindre complexe, profitant sans scrupule des doutes qui grandissaient dans les esprits français. L'ouvreur de Nottingham James Arlidge s'est régalé en marquant deux essais (31e, 49e) alors que les Bleus multipliaient les mauvais choix et les fautes. Ils ne menaient plus que de quatre points (25-21) à dix minutes de la fin du match.

Une nouvelle pénalité et trois essais (Nallet, 71e, Papé, 78e, Parra, 80e) allaient finalement sauver l'honneur. Mais l'ampleur du score ne consolera personne. Incroyables difficultés qu'ont rencontrées les Français durant ce premier match de Coupe du monde. Il est des défaites qui font grandir paraît-il. Mais il existe aussi des victoires qui inquiètent... Les mines déconfites des joueurs à la fin de la rencontre en témoignent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?