Le bon coup du Canada

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour son entrée dans la compétition, le Canada est venu à bout du Tonga (25-20), probablement fatigué par son premier match face à la Nouvelle-Zélande disputé il y a cinq jours. Grâce à deux essais dans le dernier quart d'heure, les Canucks ont réussi à renverser la vapeur.

On attendait le Tonga. Il faudra aussi se méfier du Canada. Dans cette poule A de la coupe du monde, les Français devront être prudents ce week-end face aux Canucks de Jamie Cudmore. Réalistes en début de match, intelligents dans le jeu, ou encore très disciplinés, notamment en défense, les Canadiens, quatorzièmes au classement IRB, viennent de s'offrir les Tongiens, douzièmes. Avec trois essais à deux, ils l'emportent 25 à 20.

Pourtant, le match semblait prendre une bien autre tournure en début de seconde période. Face aux violentes bourrasques de vent, et la pluie venue faire son apparition, les Canadiens devaient laisser les Îliens prendre l'avantage pour la première fois du match après une première mi-temps plutôt maitrisée (7-10). Le deuxième essai du trois quarts centre tongien Piutau entre les poteaux après à une magnifique croisée avec Palu permettait à sa sélection de mener 17-13 à la 55e. Puis 20-13 dix minutes plus tard après une pénalité réussie par le buteur Morath.

Un dernier retournement de situation à la 68e

Nous nous disions alors que la rencontre était pliée. Il fallait pourtant moins de trois minutes pour vivre un nouveau retournement de situation. Pour une de leurs premières entrées dans le camp tongien en seconde période, les Canadiens étaient plutôt réalistes. Fixant au centre du terrain, ils écartaient rapidement au large jusqu'au jeune Trainor à peine rentré qui s'en allait offrir un essai au troisième ligne Carpenter (20-18). Il fallait encore attendre la 73e minute pour voir les Canucks repasser devant au tableau de marque. Sur une nouvelle séquence impulsée par leurs avants sur ballon porté, l'ouvreur Monro faisait la différence dans les dix derniers mètres, donnant rapidement le cuir à l'ailier MacKenzie qui filait à dame.

Le score en restait là : 20-25. Les Tongiens, défaits pour la deuxième fois, devaient probablement laisser filer leurs espoirs de qualification... Ils payaient leurs nombreuses fautes de main. Pour les Canadiens par contre, c'est une belle surprise. En l'emportant face au Tonga, ils ont également montré leurs qualités, autant devant que derrière, comme le prouve les différents essais. Mais les choses se compliquent déjà pour les Canucks. Ils ne disposent maintenant que de quatre jours de repos avant d'affronter les Bleus. Et, à n'en pas douter, ces derniers savent que la discipline sera déterminante ce dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?