Coupe du monde

La Roumanie qualifiée pour le Mondial

Sans grande surprise, la Roumanie a décroché le dernier billet qualificatif pour la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Les Roumains n’ont connu aucune frayeur pour se débarrasser d’une vaillante mais limitée équipe d'Uruguay à Bucarest samedi (39-12). La Roumanie sera dans la poule B.

 
La Roumanie au Mondial - Rugby - Coupe du mondeIcon Sport
 

Il n’y a pas eu photo. La Roumanie s’est montrée bien supérieure à l’Uruguay en match de barrage qualificatif pour la prochaine Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Auteur d’un match nul à Montevideo (21-21), elle a facilement pris le dessus sur son adversaire lors du match retour joué samedi à Bucarest (39-12). Les hommes de Romeo Gontineac ne seront donc pas la risée de tout un peuple puisque les Roumains n’avaient jamais raté une phase finale de Coupe du monde.

Conscients de l’enjeu, les coéquipiers d’Alex Manta ne laissaient aucune chance aux Teros. Ils pliaient même rapidement la rencontre. Après seulement trente minutes de jeu, ils menaient facilement avec trois essais inscrits. Le pack local, fort de plusieurs éléments évoluant en Top 14 (Tincu, Balan, Petre, Tonita), fissurait l’édifice uruguayen au grand supplice. Il faut tout de même signaler la différence de niveau entre les deux formations, l’Uruguay alignant de nombreux amateurs. Les meilleurs joueurs n’étaient pas présents en raison d’une brouille avec leur Fédération. Bref, les chances des Teros n’étaient guère élevées et cela se vérifiait belle et bien sur la pelouse du stade Arcul Da Triumf.

Se concentrer davantage

Le scénario de la rencontre n’allait guère évolué par la suite et la Roumanie s’imposait sans connaître la moindre frayeur (39-12). Un score large mais qui cache quelque peu les nombreux errements défensifs des Roumains. Les deux essais des partenaires du capitaine Carlos Arboleya venaient d’une incroyable déconcentration des locaux en fin de match. Certes compréhensive vu l’écart mais lors du prochain mondial, il faudra être bien plus vigilants pour éviter de grosses déconvenues. Pour l’Uruguay, le sort s’acharne puisque c’est la deuxième fois de suite qu’elle échoue aux portes d’un mondial.

La Roumanie ferra donc le voyage pour la Nouvelle-Zélande au mois de septembre 2011. Placée dans la poule B, elle affrontera l’Angleterre, l’Argentine, l’Ecosse et la Géorgie. Un programme copieux en perspective.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |