La France, une équipe sans défense ?

Par Rugbyrama
  • nonu clerc rougerie defense
    nonu clerc rougerie defense
Publié le Mis à jour
Partager :

Depuis le début du Mondial, le XV de France présente de sérieuses lacunes en défense. Ce secteur, qui constituait une force, s'est transformé en principale faiblesse contre les All Blacks le week-end dernier, avec cinq essais encaissés. Les Bleus doivent réagir contre les Tonga, samedi.

Deux chiffres, histoire de poser le cadre : habituellement, le XV de France manque autour de dix plaquages à chaque match. Samedi face aux All Blacks, les Bleus en ont raté vingt-sept selon l'entraîneur de la défense, David Ellis, qui précise toutefois que "la plupart de ces plaquages a été manquée sur les trois premiers essais néo-zélandais. C'était nettement mieux en deuxième mi-temps".

N'empêche. Depuis le début de cette Coupe du monde, les Bleus n'affichent plus les mêmes garanties en défense. En trois rencontres, ils ont encaissé huit essais (deux contre le Japon, un contre le Canada et cinq contre la Nouvelle-Zélande). Ce qui fait enrager Marc Lièvremont : "Manquer plus de vingt plaquages à ce niveau, ce n'est pas possible, pestait-il à l'issue du match. Les décrochages, ce sont des choses que nous travaillons en permanence. Je ne m'explique pas ce qui s'est passé."

Comme le relevait David Ellis dans Midi Olympique, ce sont des erreurs "individuelles" qui ont coûté cher. "Sur plusieurs coups, la garde est partie immédiatement en travers, au lieu de monter droit puis de coulisser. Et nous nous sommes fait prendre à l’intérieur…Ce sont des choses que l’on a pourtant beaucoup travaillées. Et là, tout s’est évaporé..."

Problèmes d'organisation et de communication

Les joueurs plaident coupables, à l'image du troisième ligne Julien Bonnaire : "Avec la mêlée, la défense était notre point fort jusque-là et nous avons été en difficulté dans ces deux secteurs lors du dernier match... Je crois qu'il s'agit d'un problème d'organisation avant tout. Dès que nous manquons de lucidité, on ne communique plus. Et puis il faut aller chercher les attaquants beaucoup plus haut pour éviter de subir par la suite."

Particulièrement déçus par ces erreurs de "benjamins" selon les mots de Marc Lièvremont, les Tricolores seront attendus samedi. Quand David Ellis dit "attendre une réaction", les joueurs assurent qu'eux aussi. "C'était vraiment frustrant de prendre des essais aussi facilement, sur des fautes idiotes. Il est temps d'enfin se montrer constants, ce que nous ne parvenons pas à faire sur 80 minutes", reprend le Clermontois. Car, comme le rappelle Vincent Clerc, "la défense donne le ton d'un match. Tu peux faire toutes les attaques que tu veux, si tu ne défends pas bien, tu ne peux pas gagner".

La meilleure illustration de ces propos date peut-être d'il y a huit ans. Julien Bonnaire se souvient : "Les Anglais avaient été champions grâce à ça en 2003. Ils ne faisaient pas grand-chose mais ils défendaient très bien". Ça tombe bien, les Bleus devraient les retrouver en quart de finale dans quinze jours. Ils ont intérêt à avoir retrouvé leurs certitudes d'ici là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?