Irlande : la déception légitime

Par Rugbyrama
  • Ronan O'Gara et Brian O'Driscoll - 13.02.2011 - Irlande
    Ronan O'Gara et Brian O'Driscoll - 13.02.2011 - Irlande
Publié le
Partager :

Une nouvelle fois, l’Irlande ne franchira pas le cap des quarts de finale d’une Coupe du monde après sa défaite devant les Gallois (22-10). Le XV du Trèfle avait pourtant mis toutes ses chances de son côté après l’exploit devant l’Australie. Brian O’Driscoll, le capitaine, a du mal à l’encaisser.

Pour sa cinquième participation aux quarts de finale d’une Coupe du monde, l’Irlande pensait enfin faire le pas supplémentaire pour s’inviter dans le dernier carré. Il n’en sera finalement rien, dominée par des Gallois surprenants, excellents en défense et très réalistes sur leurs temps forts. Les hommes de Declan Kidney ont semblé passer à côté de l’évènement alors qu’ils avaient mis tous les ingrédients nécessaires pour franchir le cap. L’exploit durant la phase de poule face à l’Australie (15-6) restera donc vain. La voie semblait pourtant royale dans une partie de tableau plus abordable avec aucune nation de l’hémisphère Sud. Sauf que…

La défense s’est étiolée

La conquête irlandaise, impressionnante lors de quatre premiers matchs – notamment la mêlée – n’a pas été aussi brillante. Ronan O’Gara, le maître à jouer, s’est montré imprécis dans l’occupation du terrain au pied malgré l’appuis du vent dans le premier acte. Et la défense, pourtant réputée dans le sillage de sa troisième ligne Ferris-Heaslip-O’Brien, s’est étiolée avec trois essais encaissés. Bref, rien n’a souri aux Irlandais. "Quand vous donnez votre coeur et votre âme pour quelque chose et que ça ne marche pas, forcément, il y a de la déception", commentait, laconique, Declan Kidney, au sortir des vestiaires. "C'est une déception, nous avions beaucoup d'espoirs, on était en grande forme mais nous avons commis trop d'erreurs non provoquées. On a donné trop facilement des occasions d'essais aux Gallois et on ne peut pas se permettre ça à ce niveau", précisait Brian O’Driscoll (32 ans, 117 sélections), dont c’était peut-être le dernier match en Coupe du monde.

O’Driscoll: "ça craint"

C’est même toute une génération extraordinaire (D’Arcy, O’Gara, O’Connell, O’Callaghan) qui a sûrement fait ses adieux à la Coupe du monde. Brian O’Driscoll se montrait très touché à ce sujet. "On n'était pas dedans et on rentre à la maison, c'est vraiment très décevant. Dans les matches de haut niveau comme ça, il faut mériter tout ce qu'on obtient. Collectivement et individuellement, on n'aura pas la possibilité de revivre ce genre d'évènement et ça craint, mais la vie continue." "On voulait atteindre les demi-finales. Mais on rentre à la maison lundi. C'est donc un échec", pestait le talonneur Rory Best. Une page se tourne pour l’Irlande. Et un rêve s’est envolé. Triste réalité…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?