Coupe du monde

Irlande : O'Gara est là, pas O'Driscoll

Le sélectionneur du XV du Trèfle Declan Kidney a annoncé une équipe largement remaniée pour défier la France ce samedi à Bordeaux. En l'absence de l'habituelle paire de centres (D'Arcy-O'Driscoll), c'est le demi d'ouverture du Munster Ronan O'Gara qui sera le dépositaire du jeu irlandais.

 
Irl: O'Gara est là pas BOD - Rugby - Coupe du mondeRugbyrama
 

Comme prévu, le XV du Trèfle devra faire sans son inamovible paire de centres. O'Driscoll (31 ans, 112 sélections) et Gordon D'Arcy (31, ans, 57 sélections) sont encore insuffisament remis de leurs blessures respectives (nuque et épaule pour l'un, cheville pour l'autre). Alors Declan Kidney, le sélectionneur, a dû innover un peu. Le polyvalent Paddy Wallace et Keith Earls entreront donc en scène à Bordeaux ce samedi soir. A eux de se montrer sous leur meilleur jour pour créer un peu d'incertitude dans les plans du sélectionneur national.

Car si on imagine mal Kidney se passer de "BOD" pour la Coupe du monde (d'autant que ce dernier devrait faire son retour pour la seconde confrontation face aux Français, le samedi 20 août), D'Arcy semble quant à lui "très juste" pour disputer le Mondial. Il y a donc une place à gagner au centre de l'attaque irlandaise. A la charnière, le sélectionneur irlandais a également fait jouer la concurrence. On retrouvera à l'ouverture le très talentueux mais un poil vieillissant Ronan O'Gara et le demi de mêlée Eoin Reddan, qui remplacent respectivement Jonathan Sexton et Thomas O'Leary. Enfin, le pack est profondément remanié avec les titularisations des piliers Mike Ross et Cian Healy, du talonneur Rory Best, du deuxième ligne Donncha O'Callaghan et du troisième ligne Sean O'Brien.

Encore quatre répétitions

Le XV du Trèfle a encore quatre matches de préparation au programme avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande. Un programme à double tranchant : risque des blessure accru, mais possibilité placer les joueurs en concurrence jusqu'au bout et d'empêcher les hommes de se relâcher. Après l'Ecosse (match perdu 10 à 6 à Murrayfield le 6 août dernier) et la double confrontation contre la France, l'Irlande recevra l'Angleterre le 27 août. A à peine treize jours de l'ouverture du Mondial aux antipodes...

 

Le XV irlandais : Kearney - Trimble, Earls, Wallace, Fitzgerald - (o) O'Gara, (m) Reddan - O'Brien, Leamy, Ryan - Cullen (cap.), O'Callaghan - Ross, Best, Healy

Remplaçants : Flannery, Buckley, P. O'Connell, Heaslip, Murray, McFadden, Jones

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |