Huget suspendu trois mois ferme

Par Rugbyrama
  • Yoann Huget
    Yoann Huget
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ailier de Bayonne Yoann Huget, exclu du groupe France début août en raison de manquement au règlement de localisation du suivi antidopage, a été suspendu trois mois par la FFR. Cette dernière s'est montrée plutôt clémente envers le joueur, qui avait plaidé coupable lors de sa comparution.

Il encourrait jusqu'à deux ans de suspension. Yoann Huget sera finalement éloigné des terrains pendant trois mois "seulement". A l'issue de sa comparution, le 17 août dernier à Paris, la commission antidopage de la Fédération française s'est montrée plutôt clémente envers le Bayonnais. Ce dernier, coupable de trois "no show" à des convocations de l'Agence française de lutte anti-dopage depuis le mois de mars, avait plaidé coupable devant ses juges. La FFR en a tenu compte semble-t-il. Il ne devrait donc pas retrouver les terrains avant le 27 novembre prochain, si l'AFLD valide ce verdict.

Possibilité de faire appel

Yoann Huget paye toutefois cher sa négligence, même s'il aurait pu être sanctionné bien plus lourdement. Provale espérait qu'une partie de sa peine soit commuée en travaux d'intérêt général. Il n'en est rien. Pour le syndicat des joueurs, son exclusion du groupe tricolore préparant la Coupe du monde le 4 août dernier constituait déjà "la pire des privations". Mais la Fédération, qui faisait face à la première affaire de la sorte dans son histoire, voulait sévir. Ne serait-ce que pour l'exemple, pour que son image ne soit pas écornée... Alors elle a prononcé une suspension ferme.

La sanction n'est pas forcément définitive toutefois. Tout d'abord parce que le joueur de 23 ans dispose de dix jours pour faire appel. Surtout, l'AFLD, souveraine dans cette affaire, doit maintenant faire part de son avis quant à la décision de la Fédération. Si elle ne l'estimait pas assez sévère, elle pourrait même en infliger une plus lourde. Ou une moins lourde dans le cas contraire. Elle a deux mois pour le faire. En attendant, l'ailier aux sept sélections ne devrait subir une retenue sur salaire de la part de son club, comme l'annonçait Midi Olympique lundi. Il paye cash, dans tous les sens du terme, son manque de rigueur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?