Haka: Accord Blacks-Maoris

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

L'équipe de rugby néo-zélandaise, les All Blacks, ont conclu un accord avec les Maoris pour pouvoir continuer à effectuer leur traditionnelle danse de guerre, le haka, avant leurs matches.

Ce rituel, intitulé "Ka Mate", a été adopté par les All Blacks depuis 1905 mais il a été composé par un chef de la tribu Ngati Toa qui en a obtenu les droits de propriété intellectuelle en 2009.

La tribu, basée dans l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande, a menacé de déposer la marque de cette danse traditionnelle, laissant apparaître la possibilité d'une bataille juridique à l'approche de la Coupe du monde, en septembre-octobre en Nouvelle-Zélande.

Mais la Fédération de rugby néo-zélandaise (NZRU) a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec la tribu Ngati Toa pour pouvoir maintenir la tradition.

"Les All Blacks effectuent le Ka Mate depuis plus de 100 ans et il tient une place spéciale dans l'histoire et la culture de l'équipe", a déclaré le directeur général de la Fédération, Steve Tew.

Le représentant de la tribu Ngati Toa, Riki Wineera, a pour sa part assuré que le haka serait utilisé respectueusement. Il a indiqué que sa tribu ne tenterait pas d'empêcher d'autres équipes néo-zélandaises de le faire à condition que ce soit avec respect.

Les détails de l'accord sont restés confidentiels. Par le passé, la NZRU avait indiqué qu'elle hésitait à payer pour le droit d'effectuer ce rituel car, selon elle, sa commercialisation en diminuerait la valeur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?