Fuimaono aggrave son cas

Par Rugbyrama
  • Samoa Eliota Fuimaono-Sapolu
    Samoa Eliota Fuimaono-Sapolu
Publié le Mis à jour
Partager :

Le centre samoan Eliota Sapolu Fuimaono a traité l'arbitre gallois Nigel Owens de "raciste" sur son compte Twitter, suite à la défaite devant l'Afrique du Sud (13-5). Il avait déjà dérapé après la défaite de son équipe contre le Pays de Galles mais n'avait pas été sanctionné.

Eliota Sapolu Fuimaono n'a pas apprécié l'arbitrage de Nigel Owens après le match perdu face à l'Afrique du Sud (13-5) vendredi à Auckland et il l'a fait savoir de façon véhémente. Sur son compte Twitter, le joueur de 30 ans a insulté l'arbitre de la rencontre: "Je peux comprendre la haine... Haha, bonne chance espèce de connard raciste". D'autres messages postés par le joueur sur son compte, visiblement au cours de la nuit qui a suivi la partie, prennent pour cible l'arbitre et l'IRB.

Il est vrai que certaines décisions de Mr Owens, notamment sur un essai refusé aux Samoans, ont pu laisser perplexe. Il est également étonnant de voir officier pour cette partie un arbitre gallois, alors que le XV du poireau était une équipe rivale des Samoa dans le groupe D, deux équipes qui étaient à la lutte pour une place en quart de finale. Mais une fois de plus, le message de Fuimaono est complètement brouillé par la forme.

Pour le moment, ni l'IRB ni les organisateurs du Mondial n'ont réagi officiellement à ses propos. Mais Fuimaono risque de lourdes sanctions car il est récidiviste. En effet, après la défaite des Samoa face au Pays de Galles (10-17), le Samoan avait déclaré, toujours sur son compte Twitter: " IRB, arrêtez d'exploiter mon peuple. S'il vous plaît, tout ce que nous demandons c'est l'équité. Il est évident que l'IRB est injuste. Un traitement injuste, comme l'esclavage, l'holocauste ou l'apartheid". L'International Board n'avait pris aucune sanction. Cette fois-ci, le Samoan ne devrait pas s'en sortir indemne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?