01/10/2011 - 07:00 | Coupe du monde - 1er tour | Stade : Westpac Stadium | Arbitre : Steve Walsh

France82' V.Clerc14 - 19TerminéTonga26' S.Hufanga

FranceTonga
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
            
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
-----

Merci d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. A bientot

80e

Et c'est fini avec cette victoire des Tonga qui se congratulent (19-14). Les Bleus ont été dominés dans l'envie et l'essai de Clerc à la dernière seconde sauve les apparences. La France se qualifie en passant par la petite porte.

80e

ESSAI de CLERC ! Sur la mêlée, Yachvili écarte le ballon au large pour Mermoz qui fixe et donne à Clerc qui marque en coin. Essai validé à la vidéo. Yachvili rate la transformation. 19-14

80e

Harinordoquy part tout seul et la défense tonguienne est à la faute. Pénalité pour les Bleus en face des poteaux.

79e

On est toujours à 5m en train de faire des mêlées...

78e

Cela fait deux mêlées que M. Kaplan fait refaire alors que les Bleus ont pris l'ascendant !! On attend toujours un essai pour la France.

77e

Dans un ruck, Ducalcon tape au pied dans le ballon. Iongi sauve son camp mais se fait refouler jusque dans son en-but. Bonne mêlée à 5m pour la France.

75e

A 28m en coin, Morath rate sa tentative. S'il avait été en réussite, le score serait bien plus lourd pour les Bleus. 19-9 au score toujours.

74e

Ma'afu déchire la défense des Bleus totalement apathique et donne à Vahafolau qui manque de jambes pour aller au bout. A 5m de la ligne, Bonnaire tape volontairement sur le ballon mais ce n'est pas vu par M. Kaplan.

72e

A 15m en face, Morath creuse l'écart. 19-9.

71e

Harinordoquy se troue totalement sur une quille montée par Morath. Ma'Afu, excellent, en profite pour avaler 30m du terrain et servir Hufanga en bout de la ligne. La défense française est sanctionnée pour un hors-jeu.

69e

Pierre n'arrive pas à capter le ballon en touche et les Tonguiens lancent le contre. Cela va très vite mais Iongi commet un en-avant alors qu'il y avait une situation très favorable en bout de ligne pour les joueurs du Pacifique.

67e

Papé laisse sa place à Pierre côté Bleus.

66e

A 35m en face, Morath réussit enfin une pénalité. 16-9 pour les Tonga.

65e

Plaquage cathédrale d'Estebanez sur Tuineau. Carton jaune contre le centre du XV de France.

63e

Piutau échappe à Bonnaire et déchire le rideau défensif français. Le centre passe à Iongi a l'entrée des 22 tricolores mais les Tonguiens n'arrivent pas à conclure cette action. Après plusieurs temps de jeu où ils avancent, les joueurs du Pacifique laissent tomber le ballon. Les Bleus s'en sortent vraiment bien...

61e

A 30m sur la gauche, Morath rate une fois encore une pénalité pas trop difficile. La faillite au pied du buteur tonguien peut servir la France ! Toujours 13-9.

60e

Enorme plaquage de Kalamafoni sur Yachvili qui garde le ballon au sol. Pénalité pour les Tonga.

59e

Deux nouveaux changements pour la France: Rougerie, touché à l'épaule droite et Parra sortent. Trinh-Duc et Estebanez sortent.

58e

Belle remontée de balle de Moa qui se joue de la défense française au niveau de la ligne mdiane. Sur le renversement, Morath tape une merveille de passe au pied sous laquelle Rougerie commet un en-avant sous la pression de Hufanga dans les 22m français !

56e

Quelle fébrilité de la part des Bleus qui commettent un nombre impressionnant de fautes de main !!

54e

Superbe Mermoz qui trouve l'intervalle et s'échappe sur 30m ! Alors que Médard est à l'extérieur, Mermoz joue intérieur pour...un Tonguien. Et le contre est lancé. Clerc est le plus prompt sur le ballon mais subit la pression de Hufanga.

52e

Papé est hors-jeu et récupère le ballon sans être sanctionné. Heureusement pour la France qui se donne de l'air avec le pied de Médard.

51e

Une nouvelle fois, les Bleus se percent sur le renvoi et Palisson explose devant la défense tonguienne. Aulika est plaqué ensuite à deux mètres de la ligne et les Bleus sont pénalisés.

51e

Deux changements pour la France: Servat et Lakafia sortent. Harinordoquy et Szarzewski entrent.

50e

A 42m sur la droite, Yachvili réduit le score. 13-9 pour les Tonga.

49e

Médard est bien le seul à créer du danger au sein de l'attaque des Bleus. L'arrière de Toulouse déchire le rideau des Tonga et trouve Parra au relai qui est plaqué à l'épaule par Taumalolo. Pénalité.

47e

Enorme échappée de Ma'afu sur l'aile gauche. Le troisième ligne tape au pied à suivre et heureusement Médard est en couverture et sauve son équipe qui n'est pas bien rentrée dans cette seconde mi-temps. Surtout, la France est en supériorité numérique !

45e

Bel effort du pack français qui obtient une pénalité, Tonga'uiha étant mis au supplice.

44e

Que de ballons perdus par les Bleus. Médard relance mais le soutien manque et les Tonguiens attaquent avec Moa qui perce. Après plusieurs temps de jeu, Morath échappe à Poux dans les 22m français et trouve Vahafolau mais le troisième ligne ne capte pas le ballon. Les Bleus sont en sursis.

42e

A 25m sur la gauche, Morath rate totalement son coup de pied. Toujours 13-6.

41e

Sur le renvoi, Bonnaire se troue totalement et cela profite à Lutui. Les Tonguiens avancent et sont à 10m de l'en-but français. On ne se sort pas de la zone de plaquage côté Bleus. Pénalité.

41e

Début de la deuxième mi-temps avec le renvoi effectué par Morath.

40e

C'est la mi-temps avec cet avantage pour les Tonga (13-6) qui gagnent les duels à l'impact. Les Bleus entrent aux vestiaires sous les sifflets.

40e

Les Bleus campent dans les 22m des Tonguiens mais n'arrivent pas à avancer. Et incompréhension entre Poux et Servat.

39e

Enorme plaquage de Hufanga sur Clerc au niveau de la ligne médiane. Le Toulousain est soulevé du sol. M. Kaplan inflige un carton jaune contre Hufanga. C'est plus que sévère après les ralentis.

37e

Rien ne va pour les Bleus. Palisson tape à suivre depuis ses 40m...et le ballon sort au delà de l'en-but des Tonga. Bonne mêlée à suivre pour les Tonga.

35e

Morath, à 26m sur la gauche, creuse l'écart. 13-6 pour les Tonga.

34e

Belle action des Tonguiens qui joue cranement leur chance et qui gagnent tous les duels à l'impact. Après avoir remonté soixante mètres derrière une mêlée, Ducalcon est sanctionné pour un hors-jeu.

31e

Sur une pénaltouche, Servat tente d'y aller seul et franchit la ligne d'en-but. Mais il est pénalisé pour avoir marqué en deux temps alors qu'il était tenu au sol.

29e

Sur une chandelle de Morath, personne n'est au point de chute. Le rebond est favorable à Parra qui perce et trouve Palisson. Rougerie est ensuite servi et se fait arrêter à 5m de la ligne tonguienne. Maka tue volontairement l'action. Pénalité pour la France.

27e

ESSAI de HUFANGA !!!! Moa déchire le rideau des Bleus au niveau de la ligne médiane. le ballon sort vite et Morath tape sur l'aile droite où Hufanga récupère le balon, échappe à Bonnaire et marque le premier essai du match. Morath, en coin, transforme. 10-6 pour le Tonga.

25e

Superbe feinte de dégagement de Parra dans ses 22m qui lui permet d'avancer et d'éviter le contre. Et Yachvili prend le jeu au pied à son compte mais trouve une touche dans son camp.

23e

A 16m en face, Yachvili passe la pénalité. 6-3 pour la France.

22e

Très belle action des Français avec des avants qui font le travail et avancent dans l'axe après une pruise de balle en touche de Papé. Mermoz trouve une intervalle mais se fait plaquer à 10m de l'en-but tonguien. Pulu est sanctionné pour une position de hors-jeu.

20e

Après plusieurs charges des Tonguiens, Moa, à hauteur des 30m français, tape un petit coup de pied par dessus. Hufanga arrive le premier et peut aller marquer mais M. Kaplan siffle une pénalité, Hufanga étant parti devant le coup de pied.

19e

Après plus de dix minutes de soin, Poux fait son retour après avoir été recousu.

18e

Et encore une faute de Bleus et de Clerc qui ne s'est pas sorti de la zone de plaquage après une énorme charge de Kalamafoni, très solicité en ce début de match.

17e

A 45m sur la droite, Morath connait son premier échec. Toujours 3-3.

16e

Les Tonguiens font mal à l'impact et se nourrissent des ballons rendus par les Bleus. Lakafia est pénalisé au sol.

15e

Lancer perdu par Servat qui ne trouve pas ses sauteurs...Moa contre et tape au pied loin devant. Heureusement, Palisson est en couverture et sauve son équipe.

13e

Les Bleus mettent la main sur le ballon et jouent dans le camp des Tonga. Rougerie prend l'intervalle dans les 40m tonguiens mais sa passe intérieur trouve...Vahafolau. Après un dégagement de Moa, Médard est servi et échappe à plusieurs plaquages. Mais sous la pression, Yachvili commet un en-avant.

11e

Bonne relance de Médard depuis ses 30m. Le Toulousains échappe à un plaquage et passe par le sol. Suir le renversement, Mermoz est stoppé net et sous la pression, Yachvili joue au pied mais le ballon ne sort pas. Lilo dégage et trouve la touche près de la ligne médiane.

9e

Les Tonguiens sont sanctionnés pour avoir devancé les commandements.

8e

Première mêlée du match dans les 40m tonguien. L'affrontement promet d'être sévère...

7e

A 35m sur la gauche, Morath, troisième meilleur marqueur de la compétition, égalise. 3-3.

6e

Poux, en sang, est pénalisé pour une faute au sol après une très longue séquence de pilonnage des Tonguiens.

4e

Sur une chandelle, Lakafia juge mal la trajectoire et commet un en-avant dans ses 30m. Les Tonguiens en profitent et jouent au large. Enorme raffut de Piutau sur Mermoz...

2e

A 32m en face, Yachvili ouvre le score. 3-0. Bonne entame des Bleus.

1e

Et première pénalité pour la France pour un hors-jeu de Palu.

1e

Et c'est parti avec le coup d'envoi donné par la France et Parra.

06:59

Avant le début du match, les Tonguiens font faire leur Haka.

06:57

...et place désormais à la Marseillaise.

06:56

C'est l'heure des hymnes avec en premier celui des Tonga...

06:53

Thierry Dusautoir et sa bande sortent des vestiaires et vont pénétrer sur la pelouse de Wellington.

06:52

A noter que les Tonga ne se sont jamais qualifiés pour les phases finales d'une Coupe du monde au contraire des nations du Pacifique que sont les Samoa et les Fidji.

06:51

Les Tonga sont aussi dans les vestiaires et ont terminé leur échauffement après les Bleus.

06:48

La grosse nouvelle au sein des Bleus, c'est la nouvelle association à la charnière du duo Yachvili-Parra, en concurrence en début de Coupe du monde au poste de demi de mêlée. Parra a pris progressivement la place de Trinh-Duc à l'ouverture. Lièvremont attend bien plus du Montpelliérain.

06:46

Les Français rentrent à l'instant dans les vestiaires. L'échauffement est donc terminé...

06:43

Au niveau de la composition du XV de France, Marc Lièvremont a effectué plusieurs changements. Maxime Médard glisse à l'arrière à la place d'un Traille qui a été peu convainquant devant les Blacks la semaine dernière. Lakafia s'installe en 8 et Bonnaire en 7. Retour de Palisson sur l'aile gauche qui va débuter sa première rencontre dans ce Mondial.

06:42

Le stade se remplit tout doucement pour l'instant...

06:33

Les avants du Xv de France sont là aussi. Tout le monde court ensemble.

06:30

Les arrières tricolores sont sur le terrain du Westpac à l'échauffement. Tous les Tonguiens sont déjà sur le terrain.

06:27

Effectivement à Wellington, les Bleus ne mentent pas quand ils affirment qu'ils jouent un match mortel. Mais il faudrait pour cela un séisme absolu : une défaite sans point de bonus contre une équipe tonguienne qui marquerait au moins quatre essais. Autant dire que la bande à Lièvremont est en ballottage favorable, même s'il a fallu, par précaution, préparer des bagages pour un retour en France ce dimanche.

06:25

France/Tonga: rien de moins qu'un huitième de finale. Mais pour l'équipe de France, il s'agirait surtout d'un huitième de finale retour avant lequel les Bleus auraient un net avantage... L'équipe du capitaine Thierry Dusautoir n'est effectivement pas mathématiquement qualifiée pour les quarts de finale. Mais avant d'affronter le Tonga, il ne manque qu'un point aux Bleus pour filer en quart de finale de la Coupe du monde 2011.

06:16

Coup d'envoi à 7 h.

06:15

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre en direct cette rencontre, la dernière du XV de France dans la poule A.

 
 

Composition du match

FranceTonga
Servat
Servat
Nallet
Nallet 
Rougerie
Rougerie
Poux
Poux
Yachvili
Yachvili 
Clerc
Clerc 
Papé
Papé
Bonnaire
Bonnaire 
Dusautoir
Dusautoir 
Mermoz
Mermoz 
Médard
Médard 
Palisson
Palisson
Ducalcon
Ducalcon
Parra
Parra
Lakafia
Lakafia
Maka
Maka
Hufanga
Hufanga
Pulu
Pulu
Lutui
Lutui 
Tonga'uiha
Tonga'uiha
Hehea
Hehea
Lilo
Lilo 
Malei
Malei
Morath
Morath 
Lokotui
Lokotui 
Moa
Moa 
Ma'afu
Ma'afu 
Kalamafoni
Kalamafoni 
Piutau
Piutau 
Iongi
Iongi 
Remplaçants
  • Imanol Harinordoquy
  • Cédric Heymans
  • Dimitri Szarzewski
  • Julien Pierre
  • François Trinh-Duc
  • Fabien Barcella
  • Fabrice Estebanez
  •  Ephraim Taukafa
  • Samiu Vahafolau
  • Alipate Fatafehi
  • Thomas Palu
  • Alisona Taumalolo
  • Halani Aulika
  • Joseph Tu'ineau
 
 
Entraîneurs
  • Marc Lievremont 
  •  Isitolo Maka
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |