France-Canada en questions

Par Rugbyrama
  • France Julien Pierre entraînement 2011
    France Julien Pierre entraînement 2011
Publié le
Partager :

Les Bleus peuvent-ils se qualifier pour les quarts dès ce dimanche face au Canada (10h30) ? Seront-ils avantagés au coup d'envoi ? Que chercheront-ils durant cette rencontre ? Et savez-vous à quand remonte la dernière défaite française contre les Canucks ? Voici les réponses à toutes ces questions.

La France peut-elle être qualifiée pour les quarts de finale après ce match ?

Pas mathématiquement, mais un succès lui permettrait de faire un immense pas vers les phases finales. Les Bleus compteraient cinq à six points d'avance (selon bonus) s'ils l'emportent ce dimanche. Il restera ensuite deux matchs à jouer et les coéquipiers de Jamie Cudmore pourraient, dans l'absolu, refaire leur retard en cas de double défaite tricolore face à la Nouvelle-Zélande et aux Tonga. Mais ils affronteront eux aussi les All Blacks, lors de leur dernier match de poule, et il est difficile d'imaginer qu'ils puissent les vaincre. Alors cette rencontre, qui était considérée comme un quatrième "match de préparation" par le staff français, se transforme en huitième de finale officieux en lieu et place de celle face aux Tonguiens.

Que cherchent les Bleus ?

Pour les Français, l'objectif n'est pas seulement quantitatif mais aussi (et surtout) qualitatif. Au-delà des cinq points d'une victoire bonifiée, les Tricolores veulent prouver des choses après leur première sortie ratée face au Japon samedi dernier. "On veut gagner ce match avec la manière", résume Aurélien Rougerie, intronisé capitaine du XV de France pour la première fois de sa carrière. Visiblement d'humeur maussade en conférence de presse à la veille de la rencontre, le sélectionneur Marc Lièvremont a prévenu ses joueurs en les comparant avec les All Blacks, faciles vainqueurs du Japon vendredi (83-7) : "La semaine dernière, j'avais parlé de suffisance parce que nous n'avions pas respecté notre adversaire, même si c'était inconscient. Les All Blacks, eux, ont montré leur respect d'une certaine manière en écrabouillant, et il n'y a pas d'autre mot, les Japonais jusqu'à la dernière seconde. Nous, nous avons des comportements plus latins qui font que, sur un match plus facile et avec une bonne entame, on devient vite léger. Je l'ai regretté le week-end dernier et j'espère que la leçon a été retenue."

Les Français seront-ils avantagés au coup d'envoi ?

Oui, sur le plan physique au moins puisque les Canadiens ont déjà joué cette semaines. Ils ont affronté les Tonga mercredi à Whangarei au cours d'une partie très rude, durant laquelle ils ont beaucoup lutté pour s'imposer 25 à 20. Et ils disposent seulement de quatre jours pour se remettre avant d'affronter le XV de France qui, lui, a bénéficié huit jours de récupération depuis sa victoire contre le Japon. "Il est évident que nous sommes avantagés, confirme le talonneur William Servat. Quand je vois combien il est difficile d'enchaîner deux matchs dans la semaine en Top 14, je n'ose pas imaginer ce que ça donne au niveau international..." D'autant que le sélectionneur canadien, Kieran Cowley, a décidé d'aligner le même XV de départ que face aux Tonguiens...

De quand date la dernière défaite des Bleus face au Canada ?

Voilà dix-sept ans que les Canucks n'ont pas vaincu le XV de France. C'était le 4 juin 1994, à Ottawa, et les Français s'étaient inclinés de deux points, 16 à 18. Depuis, les choses se sont compliquées pour les Canadiens. Lors des trois dernières rencontres face aux Tricolores, ils ont encaissé successivement 35 points (en 2002 au Stade de France), 47 (en 2004 à Toronto) et 50 (en 2005 à Nantes). A noter toutefois qu'ils avaient vaincu France A en Churchill Cup il y a quinze mois (33-26). L'ailier Maxime Médard, qui sera remplaçant ce dimanche, s'en souvient parfaitement : "J'ai joué contre eux aux Etats-Unis et je sais qu'il faut les craindre. Ils nous avaient fait de tout durant ce match ! On parle beaucoup de leur investissement dans le combat mais ce sont aussi de gros relanceurs. Ils nous avaient vaincus grâce à ça d'ailleurs."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?