"Si les Français font une bonne entame..."

Par Rugbyrama
  • David Pocock - 16.10.2011 - Australie
    David Pocock - 16.10.2011 - Australie
Publié le
Partager :

David Pocock (23 ans, 39 capes) fait partie des stars du Mondial. Le puissant troisième ligne fut l'un des meilleurs Wallaby de la compétition. Déçu de rentrer sans le titre mais soulagé par la médaille de bronze, il nous a donné son avis sur la finale entre la France et les All Blacks dimanche.

Que représente cette médaille de bronze pour vous ?

David POCOCK : Sachant que nous n'avons pas su nous qualifier pour la finale, c'était ce que nous pouvions faire de mieux. Et nous y sommes parvenus. Nous sommes encore un peu déçus de ne pas jouer dimanche mais toute l'équipe a donné le meilleur pour ce match de la troisième place. C'était un peu spécial pour nous parce que nous voulions dépasser notre défaite en demie. Au final, je pense que ça a été un match de qualité. Les Gallois ont fait en sorte que ce le soit. Ils ont prouvé, durant cette Coupe du monde, qu'ils étaient compétitifs.

Vous ont-ils impressionné ?

D.P. : Oui et je pense qu'un avenir radieux s'offre à eux. Ils possèdent l'une des formations les plus jeunes de la compétition et ils ont eu pas mal de blessés. De la malchance aussi. Si on regarde leurs matchs, on se rend compte que les tirs au but manqués leur ont coûté très cher. C'est dommage pour eux.

Etait-il important de finir sur une bonne note ?

D.P. : C'était très important. Rentrer chez nous avec deux défaites aurait été terrible. Certes, nous ne reviendrons pas à la maison avec ce que tout le monde attendait mais nous avons vraiment fait un bon match contre les Gallois et il y a quand même quelques raisons de se réjouir. Cette Coupe du monde a été un énorme défi pour nous, notre équipe est jeune... Je suis très enthousiaste quant à son avenir parce que je crois qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec ce groupe.

Quel est votre plus gros regret de la compétition ?

D.P. : La défaite contre la Nouvelle-Zélande en demi-finale sans hésitation. Si nous avions gagné contre l'Irlande en match de poule, nous n'aurions pas connu le même parcours, c'est vrai, mais c'est vraiment ce match face aux All Blacks qui me reste en travers de la gorge. Ceci dit, nous allons garder pas mal de bons souvenirs de ces sept semaines de compétition.

Qu'en retiendrez-vous en premier lieu ?

D.P. : La plupart d'entre nous jouions notre première Coupe du monde alors nous avons appris énormément de choses, individuellement et collectivement. Nous savons ce qu'est un Mondial maintenant et notre équipe ne sera jamais plus pareille.

Qui gagnera la finale selon vous ?

D.P. : Je ne sais vraiment pas. Les Français n'ont pas très bien joué contre le pays de Galles mais ils sont bel et bien là et le fait que les All Blacks soient tellement favoris leur va bien. S'ils font une bonne entame, ils ont une chance de gagner. Il faudra qu'ils fassent dix ou vingt très bonnes minutes et qu'ils arrivent à scorer. Ce sera la clé.

Qui voudriez-vous voir gagner ?

D.P. : Je n'ai pas de préférence. Quiconque arrive à ce niveau de la compétition mérite de la gagner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?