Coupe du monde

Dusautoir, captain planet

Thierry Dusautoir (29 ans, 49 capes) est le meilleur joueur du monde. Au lendemain d'une prestation époustouflante en finale, le capitaine de l'équipe de France a reçu à Auckland le trophée IRB du meilleur rugbyman de l'année 2011. C'est la 2e fois pour un Français après Fabien Galthié en 2002.

 
Dusautoir, captain planet - Rugby - Coupe du mondeIcon Sport
 

Il y avait bien un Français sur le toit du monde en cette fin octobre à Auckland. Au lendemain de la finale perdue par les Bleus, Thierry Dusautoir a été élu meilleur joueur de la planète en cette année de Coupe du monde. Il a reçu son trophée ce lundi à Auckland lors de la grande cérémonie organisée par l'International Rugby Board.
Le Toulousain aux 49 sélections n'était pas favori compte tenu de la présence de trois All Blacks parmi les six nominés (Nonu, Weepu et Kaino, plus les Australiens Genia et Pocock). Mais, comme il l'a encore prouvé avec une prestation époustouflante en finale dimanche, il évolue aujourd'hui à son meilleur niveau. Et par ce titre, il venge un peu son équipe, défaite d'un tout petit par les Néo-Zélandais à l'Eden Park dimanche (7-8).

Une "surprise" pour lui

Capitaine "de peu de mots" selon Marc Lièvremont,Thierry Dusautoir n'a trop "su quoi en dire" comme il l'a confié à RMC après l'annonce de son sacre : "Ça fait très plaisir mais évidemment cela ne remplacera pas la déception de la nuit passée. C’est une belle preuve de respect vu le travail que l’on a pu faire. C’est bien, je suis content." Vendredi déjà, le troisième ligne s'était dit "surpris" de cette nomination. "Je suis très heureux de faire partie de ces six joueurs là et très honoré qu'on ait pensé à moi", avait-il tout de même confié.

Le vice-champion du monde succède à un autre flanker, le Néo-Zélandais Richie McCaw, qui avait été distingué en 2009 et 2010. Il est le deuxième joueur français à recevoir la distinction suprême, après le demi de mêlée Fabien Galthié en 2002. Elu homme du match malgré la défaite dimanche en finale, il a réalisé une Coupe du monde magnifique. Et bien que son équipe ait rencontré des difficultés, il a toujours su tirer son épingle du jeu. Ce fut notamment le cas lors du naufrage face aux Tonga, où il avait été le seul Français à répondre présent.

Exemplaire sur et en dehors du terrain, leader charismatique et ultra-respecté par ses coéquipiers, Dusautoir, qui fêtera ses 30 ans dans trois semaines, s'est définitivement affirmé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du rugby français. Et du rugby mondial également. C'est désormais officiel.

LES DIX DERNIERS VAINQUEURS

2011: Thierry Dusautoir (FRA)
2010: Richie McCaw (NZL)
2009: Richie McCaw (NZL)
2008: Shane Williams (PdG)
2007: Bryan Habana (AFS)
2006: Richie McCaw (NZL)
2005: Dan Carter (NZL)
2004: Schalk Burger (AFS)
2003: Jonny Wilkinson (ANG)
2002: Fabien Galthié (FRA)

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |