Les Bleus, des "dindons inconstants"

Par Rugbyrama
  • Une dominion post
    Une dominion post
Publié le Mis à jour
Partager :

Les journaux néo-zélandais et australiens tirent une fois de plus à boulets rouges sur les Bleus. Ils affichent leur optimisme pour la victoire finale des All Blacks en finale de la Coupe dimanche et se moquent ouvertement des Tricolores qu’ils qualifient de "dindons" et de joueurs "inconstants".

Selon Marc Lièvremont, "ça fait un moment que les joueurs rigolent bien des titres de la presse et ce n'est pas plus mal, ça a permis qu'ils se retrouvent et se resserrent." Alors les Bleus devraient être unis comme jamais au moment d'affronter les All Blacks dimanche. Parce que personne ne croit en leurs chances à l'autre bout du monde. Et les medias, pas seulement néo-zélandais d'ailleurs, prennent un malin plaisir à relayer ce sentiment partagé par toute une nation. Après "l'insulte finale de la France" titrée dimanche par le Herald Sunday, les journaux repartent de plus belle ce lundi après la qualification des Blacks.

Les Français, "des rugbymen incompétents"

Même les Australiens s'y mettent... Dans le Sydney Morning Herald, Greg Gowden n'hésite pas à dire que les Bleus n'ont "aucun espoir" de gagner dimanche. Au travers d'un billet assassin, il estime que "cette finale pourrait être la plus décevante de l'histoire. On peut imaginer que le sommet supposé de la compétition tournera en une large victoire à sens unique des All Blacks." Le journaliste poursuit de sa plume acerbe : "Là où Lièvremont a raison, c'est quand il dit que ses joueurs sont des 'sales gosses indisciplinés, désobéissants et égoïstes, qui se plaignent et râlent tout le temps'. Il aurait pu rajouter qu'ils sont aussi des rugbymen incompétents".

Même ton moqueur pour The Dominion Post, le quotidien de Wellington, qui titre en Une de son cahier spécial Mondial : "les Turkeys (les Dindons). La France n'a aucune chance de gagner la Coupe du monde", avant d'écrire "C'est notre heure" en pages intérieures, juste à côté d'un autre titre : "Nous avons une main sur la Coupe Webb-Ellis".

"Cinq raisons d'être confiants"

Le New Zealand Herald, qui comparait les Tricolores à "des morts-vivants" dimanche, reste dans la même ligne éditoriale qu'avant le match de poule entre les deux équipes, quand il avait parlé d'"équipe B" alignée par Marc Lièvremont. Cette fois, il répertorie les "raisons d'être confiants". On y trouve le fait que "les All Blacks ont affronté la France en finale à l'Eden Park" et que "c'était en 1987", que "les Français continuent de jouer le jeu qu'ils avaient proposé face aux All Blacks en match de poule" et que "dix minutes plus tard, Ma'a Nonu et compagnie les réduisaient au silence". Ou encore que "les All Blacks ne porteront pas un maillot gris comme ce fut le cas en 2007".

Le journal d'Auckland se moque aussi des Bleus, qui devraient gagner trois matchs d'affilée pour être champions : "C'est demander beaucoup trop de constance aux Français", peut-on lire. Dans ces mêmes colonnes, l'ancien demi d'ouverture néo-zélandais Andrew Mehrtens, qui connaît bien les Français, souligne que "l'équipe de France sans ligne directrice semble incapable de gagner la Coupe", tandis que le chroniqueur Peter Bills estime que les Bleus ont "trahi l'héritage du rugby français dans son ensemble" samedi.

Les Français ne font peur à personne à l'autre bout du monde, même si Patrick McKendry, journaliste à APNZ édulcore un peu les propos de ses confrères : "Tout ça, c'est de la provocation. Tout peut arriver lors de ce match. Mais c'est vrai que tout le monde ici s'attend à ce que les All Blacks gagnent." Comme en 1999 et en 2007...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?