Des petits Blacks

Par Rugbyrama
  • Argentine Nouvelle Zelande
    Argentine Nouvelle Zelande
Publié le
Partager :

La Nouvelle-Zélande s'est montrée très poussive pour dominer l'Argentine (33-10) et rejoindre l'Australie en demi-finale de la Coupe du monde. Le pied de Weepu a fait l'essentiel face à des Pumas très valeureux qui n'ont véritablement craqué qu'à la fin. Slade, remplaçant de Carter, s'est blessé.

Devant les All Blacks et tout un peuple acquis à leur cause, les chances de victoire des Pumas étaient minces. Mais sans complexe, les Argentins ont résisté et comme de coutume ont imposé un énorme combat au sol où ils s’avèrent des experts pour ralentir les libérations de balle adverse. Pourtant, tout allait trop vite en début de rencontre avec une échappé de Jane après une relance de S.B Williams depuis ses 30m (2e). Monopolisant le ballon, les Blacks s’évertuaient à trouver des solutions mais se heurtaient à un mur argentin magnifiquement organisé et qui ne montrait que très peu de failles au cours du premier acte. Les Néo-Zélandais s’en remettaient alors à la botte de Weepu pour faire fructifier leur capital (13e, 25e) mais on sentait les coéquipiers de Richie McCaw en proie au doute au fil du temps.

Et sur sa première véritable attaque, les Pumas marquaient le premier essai du match par Cabello (30e) à la surprise générale, glaçant le public de l’Eden Park d’Auckland. Au sortir d’une mêlée, Senatore s’échappait, profitant d’une glissade de Read. Les passes sur un pas s’enchaînaient et après un point de fixation, le flanker argentin aplatissait devant un S.B Williams bien apathique en défense. Sentant que rien n’allait dans son sens, le sélectionneur des Blacks Graham Henry changeait ses plans et sortait son ouvreur Slade, transparent, pour Cruden, reformant ainsi l’axe des Hurricanes avec Weepu, Smith et Nonu. Avec succès. Affichant plus de fluidité, les Néo-Zélandais repassaient devant au score avec deux pénalités de Weepu (35e, 38e).

Read, enfin !

Toujours autant gavés de ballons dès le retour des vestiaires, les Blacks alternaient entre jeu au près puis attaques au large pour trouver enfin la réponse à l’équation proposée par les Pumas. Mais sur un passage à vide, les Néo-Zélandais voyaient même leur adversaire revenir à deux points avec une pénalité lointaine de Bosch (45e). Il était temps de réagir car Henry commençait à perdre son habituel flegme en tribune. Plus performant à l’impact, retrouvant enfin leur jeu, les hôtes du Mondial passaient tout leur temps dans le camp des Argentins qui craquaient petit à petit. Accumulant les fautes, ils se retrouvaient en infériorité numérique (Vergallo 58e) et Weepu (48e, 59e) continuaient son sans faute au pied.

A force d’abnégation, les Blacks se voyaient enfin récompenser de tous leurs efforts. Sur une énième phase dépassant les 10 temps de jeu, Read se retrouvait à la conclusion, libérant tout un public en apnée (68e). Leurs protégés, soulagés, déroulaient en fin de rencontre avec une septième pénalité de Weepu (72e) et un essai de Thorn (77e). Au final, le score (33-10) semble flatteur pour des Blacks qui ont certes dominé mais qui ont bien des erreurs à corriger avant leur demi-finale dimanche prochain devant l’Australie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?