NZ Canada - AFP
 
Article
commentaires
Coupe du monde

Carton plein pour les Blacks


Par AFP
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 02/10/2011 à 08:07 -
Par AFP - Le 02/10/2011 à 08:07
La Nouvelle-Zélande a signé sa quatrième victoire bonifiée face au Canada (79-15) et atteint le total de vingt points dans la poule A. Guilford a inscrit un quadruplé, Vito et Kaino un doublé pour douze essais au total. Les All Blacks affronteront l'Argentine en quart de finale dimanche prochain.

Malgré des fautes de main inhabituelles (14 sur l'ensemble du match), l'équipe à la fougère argentée a marqué 12 essais à des Canadiens auteurs de deux essais par leur ailier Conor Trainor (40+1, 42) pour leur dernier match dans cette Coupe du monde. Particulièrement observé, Colin Slade (23 ans, 10 sélections) qui a la lourde charge de remplacer à l'ouverture le maître à jouer Daniel Carter, blessé (déchirure d'un tendon au niveau des ischio-jambiers) et forfait pour le reste de la compétition, s'est montré fébrile et emprunté, notamment dans le jeu à la main et dans ses tentatives de tirs au but (cinq sur huit).

L'entraîneur des All Blacks, Graham Henry a concédé à l'issue de la rencontre, que son nouveau demi d'ouverture devait avoir plus de temps de jeu. "Colin a bien joué pendant la majeure partie du temps aujourd'hui, il a juste besoin de plus de rugby. Plus il aura du temps de jeu, meilleur il sera", a dit Henry, précisant que l'option Weepu pour les tirs au but était envisageable.

Quadruplé de Guildford

Habituellement demi de mêlée, Piri Weepu a même pris sa place à l'ouverture lors de son entrée (51), Slade glissant à l'aile avant d'être remplacé (65) sous les timides applaudissements du Regional Stadium. Un changement qui ne manquera pas de faire sourire les Français, critiqués pour avoir utilisé Morgan Parra à l’ouverture, si la solution perdure.

L'ailier Zac Guildford qui n'avait pas été aligné depuis le début de la Coupe du monde et avait été réprimandé par l'encadrement All Black pour consommation excessive d'alcool, a marqué la rencontre de son empreinte, en inscrivant quatre essais (7, 25, 35, 77). "Il est candidat pour la sélection la semaine prochaine et je suis ravi pour lui", a commenté Henry. Les All Blacks affronteront dimanche en quarts de finale l'Argentine qui est venue à bout de la Géorgie (25-7), à Palmerston North.