Coupe du monde

Carton plein pour les Blacks

Nouvelle-Zélande79 - 15Canada

La Nouvelle-Zélande a signé sa quatrième victoire bonifiée face au Canada (79-15) et atteint le total de vingt points dans la poule A. Guilford a inscrit un quadruplé, Vito et Kaino un doublé pour douze essais au total. Les All Blacks affronteront l'Argentine en quart de finale dimanche prochain.

 
Carton plein des Blacks - Rugby - Coupe du mondeAFP
 

Malgré des fautes de main inhabituelles (14 sur l'ensemble du match), l'équipe à la fougère argentée a marqué 12 essais à des Canadiens auteurs de deux essais par leur ailier Conor Trainor (40+1, 42) pour leur dernier match dans cette Coupe du monde. Particulièrement observé, Colin Slade (23 ans, 10 sélections) qui a la lourde charge de remplacer à l'ouverture le maître à jouer Daniel Carter, blessé (déchirure d'un tendon au niveau des ischio-jambiers) et forfait pour le reste de la compétition, s'est montré fébrile et emprunté, notamment dans le jeu à la main et dans ses tentatives de tirs au but (cinq sur huit).

L'entraîneur des All Blacks, Graham Henry a concédé à l'issue de la rencontre, que son nouveau demi d'ouverture devait avoir plus de temps de jeu. "Colin a bien joué pendant la majeure partie du temps aujourd'hui, il a juste besoin de plus de rugby. Plus il aura du temps de jeu, meilleur il sera", a dit Henry, précisant que l'option Weepu pour les tirs au but était envisageable.

Quadruplé de Guildford

Habituellement demi de mêlée, Piri Weepu a même pris sa place à l'ouverture lors de son entrée (51), Slade glissant à l'aile avant d'être remplacé (65) sous les timides applaudissements du Regional Stadium. Un changement qui ne manquera pas de faire sourire les Français, critiqués pour avoir utilisé Morgan Parra à l’ouverture, si la solution perdure.

L'ailier Zac Guildford qui n'avait pas été aligné depuis le début de la Coupe du monde et avait été réprimandé par l'encadrement All Black pour consommation excessive d'alcool, a marqué la rencontre de son empreinte, en inscrivant quatre essais (7, 25, 35, 77). "Il est candidat pour la sélection la semaine prochaine et je suis ravi pour lui", a commenté Henry. Les All Blacks affronteront dimanche en quarts de finale l'Argentine qui est venue à bout de la Géorgie (25-7), à Palmerston North.

AFP
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |