Bleus : Phase 1, acte 2

Par Rugbyrama
  • dimitri yachvili raphael lakafia france 2011 marcoussis
    dimitri yachvili raphael lakafia france 2011 marcoussis
Publié le Mis à jour
Partager :

Après avoir traversé un week-end essentiellement rempli d'activités annexes pour éviter de tomber dans la routine, les Bleus ont retrouvé le CNR de Marcoussis dimanche soir et le chemin des terrains d'entraînement ce lundi. Les joueurs sont actuellement au cœur de la première phase de préparation.

Ce lundi, les Bleus ont entamé leur deuxième semaine de préparation au CNR de Linas-Marcoussis. Le tout après avoir relâché quelque peu la pression samedi après-midi et tout dimanche, au cours de ces fameuses "journées de transition" instaurées par le staff. Car si Marc Lièvremont, déçu par certains comportements pendant le Tournoi, a mis en place un cadre de vie strict et fermé en interne et exige une exemplarité de chaque, il a imaginé ces journées pour susciter l'enthousiasme de ses troupes et éviter de tomber dans une isolation excessive. Elles sont le théâtre de surprises réservées aux joueurs. "On a étudié la possibilité d'apporter des activités annexes, des dérivatifs suivant le choix des sites et des cycles", a expliqué le sélectionneur. "On pourra s'attendre à un peu de liberté au cours de ces journées", assure Lionel Nallet.

La cuisine française

Samedi, après une matinée ponctuée d'une séance d'analyse vidéo et d'un entraînement, la délégation, joueurs et encadrement technique, s'est rendue à Versailles pour participer au déjeuner de clôture du congrès de la FFR. Les Français ont ensuite quitté Versailles en début d'après-midi pour une retraite tenue secrète. Cette "journée de transition", dont ni les joueurs, ni la presse ne connaissaient le contenu, devait mêler activités physiques et "de cohésion de groupe" dont un concours de cuisine avec, parmi les intervenants, le restaurateur Christian Constant. Et ce n'est que dimanche, en fin de journée, que les Bleus ont réintégré le CNR. Et ainsi continuer la première phase de la préparation. A noter que dans le même temps, Aurélien Rougerie (fracture malléole) a, de son côté, pris la direction du Cers de Saint-Raphaël pour deux semaines afin de suivre un programme individuel, et sera rejoint par Thomas Domingo (genou) dimanche prochain.

"Développement musculaire et énergétique"

Ainsi, la semaine passée, le staff a indiqué qu'il avait découpé la préparation en trois étapes. La première, étalée sur exactement 22 jours, se terminera à la fin du stage au Chambon-sur-Lignon le 18 juillet. Elle est fondée sur "un objectif de développement des qualités musculaires et énergétiques", comme le révèle Julien Deloire, l'un des préparateurs physiques, et axée sur trois types de journées : "Une première avec du cardio dès 7 heures et un double entraînement musculaire, une deuxième plus basée sur la puissance musculaire et la vitesse de déplacement, et une troisième plutôt centrée sur le jeu et les efforts intensifs." La deuxième période, à partir du stage de Falgos, tournera autour "du jeu et du rugby." La troisième et dernière intégrera les matchs de préparation, "avec un programme personnalisé, au cas par cas, afin que la préparation se poursuive jusqu'au Mondial."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?