Bleus : La surprise du chef

Par Rugbyrama
  • Marc Lièvremont France
    Marc Lièvremont France
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont a pris tous les journalistes par surprise ce vendredi au Chambon-sur-Lignon. Alors qu'il n'était pas prévu au programme du point presse et qu'il ne devait pas s'exprimer avant le mois d'août, il a modifié sa stratégie de communication et s'est présenté pour répondre aux questions...

Il était prévu qu'il ne s'exprime pas du tout durant l'ensemble du mois de juillet. Alors quand Marc Lièvremont a fait son apparition en salle de presse aux alentours de midi ce vendredi, il a évidemment provoqué l'étonnement général. Pendant quelques secondes, des chuchotements ont parcouru la pièce... Comment expliquer sa présence ? Simple plan de communication ? Art du contre-pied ? Dans l'entourage des Bleus, on expliquait alors que sa venue était programmée depuis deux jours. Visiblement, peu de journalistes étaient au courant... Le plus probable est que le sélectionneur a revu sa stratégie de communication alors que mardi, lors du précédent point presse, Emile Ntamack avait "oublié" de se présenter et que des critiques commençaient à s'élever sur le manque de prise de parole du staff.

"Un bug avec Milou"

Rapidement, Lièvremont est devenu l'attraction de la salle. Et au moment de passer à la presse écrite, la première question était évidente. Pourquoi ce brusque changement de programme ? "Je ne sais pas", a répondu l'intéressé, avant d'ironiser, sur le ton du deuxième (voire troisième) degré sur la responsabilité de Lionel Rossigneux, chargé des relations avec la presse : "C'est la faute à Lionel. C'est lui qui gère les conférences de presse. Il était prévu que j'ouvre le bal à Marcoussis (le 29 juin, NDLR), ce qui a été fait. Mardi, il y a eu un bug avec Milou (Ntamack, NDLR) et je suis donc là aujourd'hui." Surtout, il a cherché à évacuer les réserves émises ces derniers jours sur le risque d'isolement du groupe et sa prise de distance personnelle. "On a répété à droite et à gauche qu'il y avait un boycott. S'il y a un fautif, c'est le responsable de la presse", a insisté en souriant Marc Lièvremont.

Discours ultra-positif

Au-delà, le sélectionneur a assuré avoir d'autres obligations depuis l'entame de la préparation : "Je suis bien occupé par ailleurs." Avant d'avouer à demi-mots que c'est bien lui qui a choisi de venir ce vendredi : "Je ne suis pas content de vous voir même si c'est moi qui ai provoqué ce rendez-vous." Une fois l'explication délivrée, Marc Lièvremont s'est penché pendant de longues minutes sur le contenu du stage au Chambon-sur-Lignon et l'actualité des Bleus. Le sélectionneur s'est dit "très content du groupe, de son investissement. On voit des évolutions sur le plan physique." Et d'ajouter : "Je crois que la cohésion s'est renforcée, au-delà de la concurrence. Les joueurs s'affirment, apprennent à se connaître, à souffrir ensemble." Un discours extrêmement positif même s'il a signifié rester "vigilant et observateur." Et au moment où il quittait la salle, il a dû répondre à une ultime interrogation : On vous revoit quand Marc ? "Il faut demander à Lionel..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?