Mondial terminé pour Estebanez

Par Rugbyrama
  • fabrice estebanez france 2011
    fabrice estebanez france 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Info Midi Olympique : Le trois-quarts centre français Fabrice Estebanez vient d'être suspendu trois semaines par la commission de discipline de l'IRB suite à un plaquage dangereux sur le troisième ligne Joseph Tuineau lors de la défaite face au Tonga. Sa Coupe du monde est terminée.

Fabrice Estebanez a terminé sa Coupe du monde. Le joueur, qui a été entendu par la commission de discipline de la Rugby World Cup ce lundi en fin d'après-midi à Auckland, a écopé de trois semaines de suspension. Son argumentaire, appuyé par le manager des Bleus Jo Maso et un avocat néo-zélandais, n'a pas convaincu semble-t-il...

Le centre tricolore a été reconnu coupable d’acte de jeu déloyal contraire à la Règle 10(4)(j). Pour la petite histoire, c'est un commissaire de discipline indépendant anglais qui a pris cette décision... Il lui reproche un plaquage dangereux sur le troisième ligne remplaçant tonguien Joseph Tuineau. A le 65e minute de jeu, à peine cinq minutes après son entrée en jeu, Fabrice Estebanez avait été sanctionné pour un "plaquage cathédrale". Immédiatement, il avait levé les mains en guise de bonne foi mais cela n'avait pas empêché M. Walsh de sortir le carton jaune.

Pas d'appel

Interrogé sur son entrée en jeu difficile à l'issue de la rencontre, le futur joueur du Racing-Metro s'était expliqué sur son geste: "Rentrée difficile et grosse connerie, avait-il reconnu. Je ne sais pas si le carton est sévère mais l'arbitre était obligé de le mettre après celui donné à Hufanga en première mi-temps. Je le (Tuineau, ndlr) sens partir sur l'action et j'ai le réflexe de le lâcher parce que je sais qu'il va y avoir sanction. Mais que je le lâche ou que je l'accompagne, c'est pareil..."

Ce mauvais geste coûte très cher à Fabrice Estebanez. Les sanctions prononcées pendant cette Coupe du monde prenant effet "immédiatement", cela signifie qu'il ne sera pas autorisé à rejouer avant le 25 octobre, soit deux jours après la finale. Le joueur de 29 ans voit donc se terminer prématurément (et bêtement) la première Coupe du monde de sa carrière. Il avait 48 heures pour interjeter appel de cette décision mais ne le fera pas, sachant que la suspension minimale prévue par les textes pour cette infraction est de six semaines. Les Bleus poursuivront donc la Coupe du monde à 29 pusique le staff n'a pas le droit d'appeler un joueur supplémentaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?