Au bonheur des Gallois

Par Rugbyrama
  • irlande Galles
    irlande Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

Le pays de Galles s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde en dominant l'Irlande (22-10) au terme d'un match intense et plaisant. Le XV du Poireau, qui a inscrit trois essais, atteint ce stade pour la première fois depuis 1987. Il y rencontrera le vainqueur d'Angleterre-France.

Ce premier quart de finale a tenu toutes ses promesses. En phase de poule, les deux sélections avaient impressionné. Lorsque l'Irlande s'offrait l'Australie, le pays de Galles était près de battre l'Afrique du Sud. On s'attendait donc à une rencontre assez équilibrée entre les vainqueurs du Tournoi des six nations 2008 (le pays de Galles), et 2009 (l'Irlande) à Wellington ce samedi matin. Le suspens s'est lui aussi invité au rendez-vous.

Les premières minutes ont suffi à montrer que le match serait débridé. Sur une première grosse possession, les Diables Rouges ouvraient le score. Profitant des rapides sorties de balle, l'ailier Shane Williams venait conclure une superbe action en coin (7-0, 4e). La réponse irlandaise ne tardait pas. Mais le XV du trèfle affichait dès le début ses faiblesses du jour : un trop grand nombre de fautes face à une défense galloise impeccable. Impossible pour eux de scorer avant la 25e minute et la première pénalité de Ronan O'Gara après avoir choisi plusieurs fois la pénaltouche (7-3, 24e).

10-10 à la 45e minute

Malgré une possession plus importante côté irlandais, les Gallois rejoignaient les vestiaires avec un avantage correct, 10-3. Au retour, les coéquipiers de Brian O'Driscoll gardaient la main sur le ballon. Ils revenaient au score à la 45e sur un essai de leur ailier Earls, lui aussi en coin. Mais cette action semblait remettre les Gallois dans le match. Repartant de l'avant, ils débarquaient dans les 22 mètres irlandais. Et Mike Phillips profitait d'un espace à gauche d'un regroupement pour filer à dame (15-10, 52e).

Ultra-dominateurs en défense, ils n'allaient plus offrir un seul point aux Irlandais. Ils aggravaient même le score à la 65e après un troisième essai. Celui de Davies sur un exploit personnel (22-10). Le score ne bougeait plus. Il aurait même pu être plus large sans les trois ratés de Prietsland dans ses tirs aux buts. La victoire galloise les qualifiait pour la deuxième fois de leur histoire en demi-finale de Coupe du monde. Côté Irlandais, c'est la troisième défaite en quart de finale d'un mondial. Et la fin d'une époque avec le départ des O'Gara et autres O'Driscoll...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?