30/09/2011 - 09:30 | Coupe du monde - 1er tour | Stade : North Harbour Stadium | Arbitre : Nigel Owens

Afrique du Sud9' B.Habana13 - 5TerminéSamoa51' G.Stowers

Afrique du SudSamoa
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
       
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
-----

Merci d'avoir suivi la rencontre EN DIRECT sur notre site. Bonne journée et à bientôt.

80e

C'est donc fini entre l'Afrique du Sud et les Samoa. Les champions du monde en titre ont souffert face à des Iliens qui ont réalisé un match extraordinaire. Seulement, ils ont payé leur manque de réalisme sur leurs temps forts et sont donc éliminés. Les Boks se qualifient premiers de poule.

80e

Les Samoans campent dans les "22" sud-africains mais perdent le ballon. Ils ont maintenant cinquante mètres à refaire mais le ballon est perdu dans un ruck et M. Owens siffle la fin de la rencontre.

74e

Les Samoans doivent marquer deux fois et tentent le tout pour le tout. Seulement, ils sont désorganisés et ne peuvent pas construire correctement.

71e

Le match se finira à 28 joueurs sur le pré ! M. Owens compense et sort Smit, tout juste entré en jeu pour un en-avant volontaire.

69e

Carton rouge pour P. Williams, l'arrière samoan ! Il s'accroche avec Brussow qui frappe pour le premier et lui met la main au visage sans grande conviction. La décision est scandaleuse !

67e

Incroyable ! Les Samoans sont à deux doigts de marquer pour la deuxième fois de la partie mais un avant est commis à un petit mètre de la ligne.

65e

Les Samoans n'ont pas encore baissé les bras dans cette rencontre et bénéficient d'une touche à dix mètres après une belle percée de Fuimaono.

62e

La défense des Samoans est rugueuse et François Steyn échappe le ballon au contact en allant défier les Iliens à cinq mètres de leur ligne.

61e

Comme prévu, l'essai n'est pas accordé. Mêlée à cinq pour les Boks !

60e

Les Sud-Africains bénéficient d'une pénaltouche et enfoncent le pack samoan dans son en-but. M. Owens demande la vidéo mais il semble bien difficile d'accorder l'essai.

57e

M. Owens est très sévère avec les Samoans. Après une percée au coeur de Lemi qui rentre dans les "22" des Boks. Plaqué mais non tenu, il est pénalisé pour s'être relevé.

54e

Les Samoans sont à la faute sur le renvoi avec un en-avant repris devant. Morné Steyn peut rajouter trois points mais il est court, pourtant à une trentaine de mètres des poteaux en coin.

52e

Essai de Stowers pour les Samoa ! Le troisième ligne centre vient concrétiser sur un deuxième temps de jeu une superbe offensive en première main. T. Pisi ne transforme pas (13-5).

50e

Les Samoans ont peut-être l'occasion de réduire le score. Ils bénéficient d'une mêlée intéressante dans les "22" sud-africains.

47e

Brian Habana, victime d'une béquille à la cuisse gauche, laisse sa place à Hougaard.

44e

Même vent dans le dos, les Samoans ont la pression en ce début de seconde période.

41e

C'est reparti au North Harbour Stadium avec le coup d'envoi du second acte donné par Morné Steyn.

40e

C'est donc la mi-temps où l'Afrique du Sud mène loggiquement 13-0 grâce à un essai d'Habana et deux pénalités converties par les deux Steyn, François et Morné. En face, les Iliens ne déméritent pas mais n'ont pas su concrétiser leurs temps forts et ont surtout souffert en conquête.

40e

Sur la dernière action de ce premier acte, les Samoans tente de remonter tout le terrain et y parviennent avec une échappée de Fotuali'i. Seulement, une fois arrivée dans les "22" sud-africains, la passe est touchée par l'arbitre qui siffle bizarrement la mi-temps.

36e

Les Samoans s'accrochent et tentent de ne pas craquer face à la pression sud-africaine.

32e

F. Steyn tente une pénalité de 63 mètres après une nouvelle avancée des Boks en mêlée fermée, c'est à côté !

30e

Les Samoans commencent à fatiguer et ne parviennent pas à trouver les solutions en attaque sur le peu de ballons qu'ils obtiennent.

27e

Pénalité de M. Steyn ! La mêlée sud-africaine fait reculer son homologue sur dix mètres et obtient une pénalité, convertie sans problème par M. Steyn à quarante mètres des poteaux (13-0).

24e

Pénalité de F. Steyn ! Quel extraordinaire buteur ! Il "enquille" cette fois-ci au prix d'un superbe coup de pied et donne un peu plus d'avance aux Boks (10-0).

23e

Les Samoans souffrent sur les ballons portés et concédent une pénalité que va tenter F. Steyn à 55 mètres en coin !

19e

Les débats sont quelque peu tendus mais rien de bien méchant cependant avec un échange de gifles entre Schwalger et J. du Plessis.

16e

Le rythme est élevé en ce début de rencontre. Les deux formations ont dépassé à trois reprises sur leurs possessions de balle les cinq temps de jeu.

13e

Alors qu'ils sont sous les poteaux, les Samoans se font pénaliser et s'en vont même dix mètres plus loin pour avoir protesté. C'est dommage, leur superbe action aurait mérité d'être récompensée par des points.

11e

Les Samoans sont sur un temps fort et mettent à mal les Sud-Africains devant leur ligne d'en-but.

9e

Essai d'Habana ! L'ailier des Boks file à l'essai en bout de ligne après une multiplication de temps de jeu et un ballon écarté sur la largeur. En coin, M. Steyn transforme (7-0).

7e

Les Sud-Africains monopolisent le ballon en ce début de rencontre.

4e

F. Steyn bénéficie d'une pénalité à 57 mètres des perches et la tente. Elle termine sur la barre, les Samoans peuvent se dégager.

2e

Quelle entame des Boks ! Ils imposent à leurs adversaires une véritable séquence et M. Steyn tente le drop mais c'est à côté.

1e

C'est parti avec le coup d'envoi donné par T. Pisi.

-----

Les joueurs sont prêts à en découdre. A noter que la rencontre sera dirigée par M. Owens.

-----

Avant le coup d'envoi, les Samoans vont entamer leur traditionnel haka.

-----

Les deux équipes viennent de faire leur apparition sur la pelouse. C'est l'heure des hymnes et l'on commence par les Samoans.

-----

Si rien n'est encore mathématiquement joué dans cette poule D, l'Afrique du Sud est en position de force pour sortir première de poule. Derrières, Samoans et Gallois sont à égalité de points ce qui implique que les Iliens abattent leur dernière carte aujourd'hui. S'ils venaient à l'emporter, il faudrait néanmoins attendre dimanche et le résultat du pays de Galles face aux Fidji.

09:21

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT sur notre site la rencontre entre l'Afrique du Sud et les Samoa.

 
 

Composition du match

Afrique du SudSamoa
Matfield
Matfield 
Fourie
Fourie 
Burger
Burger 
Rossouw
Rossouw
du Preez
du Preez 
Habana
Habana
Spies
Spies
Pietersen
Pietersen 
Steyn
Steyn 
du Plessis
du Plessis
Mtawarira
Mtawarira
Steyn
Steyn 
du Plessis
du Plessis 
Brussow
Brussow 
Lambie
Lambie 
Williams
Williams
Tuilagi
Tuilagi 
Schwalger
Schwalger
Mapusua
Mapusua 
Fuimaono-Sapolu
Fuimaono-Sapolu 
Leo
Leo
Lemi
Lemi 
Thompson
Thompson 
Stowers
Stowers 
Johnston
Johnston
Taulafo
Taulafo
Fa'asavalu
Fa'asavalu 
Fotuali'i
Fotuali'i 
Tuifua
Tuifua
Pisiata
Pisiata 
Remplaçants
  • John Smit
  • Jean de Villiers
  • CJ van der Linde 
  • Gurthrö Steenkamp
  • Willem Alberts
  • Francois Hougaard
  • Francois Louw 
  •  Junior Poluleuligaga
  • Joe Tekori
  • Ole Avei
  •  George Pisi
  • Ofisa Treviranus
  • Anthony Perenise
  • Logovi'i Mulipola
 
 
Entraîneurs
  • Peter de Villiers 
  •  Fuimaono Tafua
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |