Une vieille histoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Angleterre-Australie, c'est déjà un classique de la Coupe du monde. Les deux équipes se sont déjà croisées à quatre reprises, dont deux fois en finale. Les Wallabies avaient remporté les deux premiers duels, mais les Anglais restent sur deux succès. Rétro

1987: Grande première

L'Australie et l'Angleterre ont joué leur tout premier match de Coupe du monde l'une face à l'autre. C'était le 23 mai 1987, à Sydney. Les deux nations se disputaient alors la première place de la Poule A, mais sur ses terres, les Wallabies étaient trop forts pour cette Angleterre-là. Au sortir d'un Tournoi décevant, le XV de la Rose se trouve au creux de la vague. Il n'émergera au sommet que deux ans plus tard. Pourtant, les Australiens de l'arrogant Alan Jones souffrent pour écarter ces Anglais, ne s'imposant que 19 à 6, un score relativement flatteur au vu du match, plus équilibré que prévu. L'Angleterre disparaitra sans gloire en quarts, éliminée par le pays de Galles. L'Australie sera sortie en demie, par la France, au terme d'un match de légende.

1991: L'Australie dompte Twickenham

Quatre ans après, les deux ennemis intimes se retrouvent, mais cette fois en finale. Les joueurs de sa Majesté, guidés par Carling, Guscott, Underwood et un pack de fer, bénéficient de l'avantage du terrain, puisque cette finale se dispute sur leur pelouse fétiche de Twickenham. Mais l'Australie possède une équipe en or. La charnière Lynagh-Farr-Jones est à son apogée. David Campese met le feu derrière, accompagné par la jeune paire de centres Horan/Little.

Et que dire du pack? Entre le talonneur Phil Kearns, John Eales en deuxième ligne et le dévastateur flanker Willy Ofaenghaue, ces Wallabies-là sont au-dessus du lot. Pourtant, les Anglais surprennent: au rugby physique et fermé qu'ils avaient proposé tout au long du tournoi, ils décident cette fois d'envoyer du jeu. De l'audace, certes, mais trop peu, trop tard. Un essai de Daly et la botte de Lynagh propulsent les Wallabies vers leur premier sacre. Ils s'imposent 12 à 6.

1995: Un drop, déjà

Le remake de la finale 1991 intervient dès les quarts de finale, au Cap. L'Angleterre, ambitieuse, par presque avec les faveurs du pronostic face au champion sortant, dont certaines gloires sont vieillissantes, à l'image de Lynagh ou Campese. Mais l'Australie reste l'Australie et le XV de la Rose ne va s'en sortir qu'à la dernière minute, sur un drop de Rob Andrew des 40 mètres. Andrew, véritable star de la rencontre puisqu'il enquille 20 points au total. Les Anglais inscrivent également le plus essai du match, sur une action d'envergure, conclue par Tony Underwood. Maigre consolation pour Michael Lynagh, il devient au cours de ce match le premier joueur à franchir la barre des 900 points en tests. L'Angleterre, elle, rêve encore du titre mais sera balayée par la tornade Lomu autour suivant.

2003: Wilkinson pour l'histoire

Un suspense haletant, un drop décisif, une victoire anglaise... Ça ne vous rappelle rien? Mais cette fois, c'est Jonny Wilkinson qui joue les héros en offrant la victoire aux siens (20-17, ap). Son geste est passé à la postérité. Pour la première fois, une équipe de l'hémisphère Nord remporte le titre suprême et l'Angleterre en profite pour rendre à l'Australie la monnaie de sa pièce de 1991 en s'imposant sur ses terres, à Sydney. Cette 5e finale de l'histoire ne fut pas un modèle en termes de qualité de jeu, mais l'intensité et le suspense en ont fait un match monument à sa manière. Pendant 80 minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup, notamment les deux buteurs, Wilkinson et Flatley, et ce n'est qu'au cours de la prolongation que Wilko délivre pour de bon son équipe. Clive Woodward devient Sir Clive, Wilkinson, Dallaglio, Martin Johnson et les autres sont érigés au rang de stars du sport anglais.

ANGLETERRE-AUSTRALIE, 5e
1984 - 1er tour - Angleterre-Australie: 6-19
1991 - Finale - Angleterre-Australie: 6-12
1995 - 1/4 de finale - Angleterre-Australie: 25-22
2003 - Finale - Angleterre-Australie: 20-17 (a.p.)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?