Un forum historique ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Tous les acteurs du rugby sont réunis jusqu'à jeudi dans la banlieue de Londres pour réfléchir au développement de la discipline.

Ce mardi, l'IRB ouvre son Forum à Woking, dans la banlieue londonienne. Une première, "c'est un forum historique. Jamais auparavant ne s'était tenu une telle réunion impliquant les clubs professionnels, les fédérations, les joueurs, les entraîneurs et les administrateurs du jeu du monde entier" souligne l'actuel président de l'instance suprême du rugby, Syd Millar, dans les colonnes de Midi Olympique. Ce sera le dernier grand rendez-vous de celui qui cédera en janvier sa place à Bernard Lapasset, président de la FFR.

Une réunion rendue nécessaire par les nombreux problèmes que connaît actuellement le rugby international. Quelle place pour l'Argentine, troisième de la Coupe du monde 2007 et qui ne participe toujours pas à la moindre compétition internationale ? La Coupe du monde 2011 se déroulera-t-elle avec 16 ou 20 équipes ? Quelle place pour les tournées d'été où les nations du Nord envoient régulièrement des équipes B, voire C, comme ce fut le cas cette année ? Le calendrier des rencontres internationales sera évidemment un des principaux points abordés. Les deux autres concernent la mise à disposition des joueurs internationaux et les règles de circulation des joueurs étrangers. Pour réfléchir à ces trois questions, l'IRB a commandé diverses études à un cabinet spécialisé.

Le développement du rugby au niveau planétaire passe par une remise à plat des rapports Nord/Sud, avec les enjeux financiers que cela suppose. "Le poids économiques des nations n'est pas le même et cela constitue un danger appuie Bernard Lapasset à l'AFP, on voit une augmentation des recettes du rugby dans l'hémisphère Nord beaucoup plus vite qu'au Sud". Les tensions seront forcement présentes entre fédérations. Trois scénarios sont pour l'instant envisagés pour refondre les calendriers internationaux : Une Coupe du monde suivie de trois saisons interhémisphères, une coupe du monde, saison de tests matchs, saison interhémisphères, saison de tests matchs et enfin une alternance Coupe du monde, saison de tests matchs.

L'objectif de cette réunion n'est pas de prendre une décision définitive immédiate, mais de lancer les pistes de réflexion. "Il n'y a pas de votes, donc pas de clash possible" rappelle Lapasset mais "après Woking, les choses peuvent aller très vite, cela peut constituer une vraie avancée". Ces quelques jours changeront-ils la face du rugby mondial ? En tout cas vendredi, l'IRB annoncera si la Coupe du monde 2011 intégrera 16 ou 20 équipes. Ce sera déjà un signal fort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?