Maso: "Tout a posé problème"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le staff tricolore a expliqué ses choix concernant le XV de départ aligné contre les All Blacks samedi, en quart de finale. Pour Bernard Laporte et Jo Maso, toutes les décisions ont été difficiles à prendre.

Des choix difficiles (Jo Maso).- "Cela nous a pris du temps. Beaucoup de joueurs ne sont pas loin les uns des autres et nous pensons que l'équipe qui ressort va nous permettre d'exister face aux Blacks. Nous avons mis des combattants devant, du punch derrière. Nous pensons que ce sont les bons ingrédients pour contrer cette équipe favorite. Nous avons foi en notre équipe. Et même si cela nous a pris deux heures hier soir, elle est équilibrée, il y a de l'homogénéité dans tous les secteurs. Nous allons entrer sur le terrain la tête haute avec l'esprit de combat."

Quels postes ont posé problèmes (Jo Maso). - "Tous. La première ligne était en place depuis un moment mais au niveau des demis, des centres, des ailiers, des arrières... Tout nous a posé problème parce que tous ont rendu une bonne copie pendant leurs matchs."

La titularisation de Beauxis à l'ouverture (Jo Maso).- "Même s'il n'a pas beaucoup de matchs, il a très bien joué jusqu'à maintenant. Il a joué contre l'Ecosse et il a été bon. Contre la Géorgie, il a été bon aussi. Il peut nous amener ce qu'on a décidé de faire, c'est à dire sortir de nos 40. Il a joué le dernier match, alors on ne peut pas dire qu'on ne l'a pas essayé assez tôt."

(Bernard Laporte).- "On ne peut pas dire qu'il n'a pas assez d'expérience au niveau international. Il a joué avec les Moins de 21 et a été champion du monde avec eux. Il n'aurait pas été meilleur s'il avait joué quatre matchs de plus ! Il sait jouer au rugby ! Pour nous, c'est indispensable d'avoir deux joueurs avec un bon pied parce que Lionel couvrira seulement le premier rideau. Quand nous n'aurons pas l'initiative du jeu, il nous faudra un trio au fond qui soit capable de nous refaire partir assez vite."

Damien Traille à l'arrière (Bernard Laporte).- "Nous avons fait ce choix pour répondre au jeu d'occupation des Néo-Zélandais, qui est un de leurs points forts. Il faut un jeu d'occupation aussi bon que le leur, il faut être capable de vite sortir de nos 40 mètres. Clément Poitrenaud est sur le banc parce que pendant la première demi-heure, ils vont chercher à nous mettre la pression en jouant au pied et qu'il nous fallait un jeu au pied consistant pour leur rendre la pareille. Ce n'est pas Cédric Heymans qui a été choisi à l'arrière parce que nous voulions et Cédric et Damien sur le terrain."

L'absence de Lionel Nallet (Bernard Laporte).- "On lui a dit qu'il fallait faire des choix, et que ça ne tient à rien. Nous comprenons qu'il peut ne pas comprendre mais c'est pareil pour les autres. Fabien Pelous nous semble indispensable en tant qu'homme, pour l'avant-match, la préparation. Il a son expérience en plus. Si physiquement, il avait été moins bien que les autres, il n'aurait pas joué. En deuxième ligne droite, Thion nous semble le meilleur. Il fallait donc choisir. Sébastien Chabal aussi a été une satisfaction. Il a toujours été satisfaisant quand il est rentré et nous pensons qu'il vaut mieux qu'il entre quand il y a un peu de fatigue en face qu'en début de match. Cela s'est joué à rien du tout."

La troisième ligne (Bernard Laporte).- "Nous avons parlé de Rémy Martin, de Yannick Nyanga... Ils ne sont pas là mais ça ne veut pas dire qu'ils ne joueront pas le prochain match si on gagne. Nous savons que les Blacks utilisent beaucoup le un contre un et nous avons voulu des plaqueurs, des gens qui enrayent leurs initiatives."

L'équipe all black (Bernard Laporte).- "L'absence de Chris Jack nous a surpris mais on ne sait pas pourquoi il n'est pas là. Il est peut-être blessé, malade... Ils ont leurs raisons. Henry a fait comme nous, il a essayé de trouver la meilleure équipe. Mais connaître la composition des All Blacks ne nous a pas du tout influencé. Nos priorités, c'est de répondre à leurs touches, à leurs mêlées, à leurs points forts. Il faut répondre par des points aussi forts que les leurs, pas à leurs joueurs individuellement ".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?