Matfield: "Surveiller Pichot"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Victor Matfield, le deuxième ligne sud-africain, essaie d'inverser la pression avant d'affronter les surprenants argentins, dimanche, en demi-finale. Pour lui, c'est le demi de mêlée des Pumas qu'il faut surveiller.

Comment se passe cette semaine ?

Victor Matfield.- Nous nous sommes très bien entraînés cette semaine et il nous reste encore deux séances pour finir de nous préparer. J'ai l'impression que tout le monde est prêt et je sens une certaine excitation à jouer cette demi-finale.

L'Argentine est un peu l'équipe surprise de ces demi-finales et elle n'a plus rien à perdre. Diriez-vous que la pression est essentiellement sur votre équipe ?

V. M.- Je ne crois pas. C'est la même chose pour les deux équipes. L'Argentine a aussi la pression car c'est la première fois qu'elle peut atteindre la finale de la Coupe du monde. Pour les Argentins, c'est une occasion extraordinaire. De notre côté, beaucoup de joueurs ont déjà disputé cette compétition mais c'est la première fois que nous y arrivons aussi bien. Nous sommes plus mûrs et nous avons acquis de l'expérience car beaucoup d'entre nous ont joué des grands matchs ces dernières saisons et notamment des finales de Super 14.

Vous revenez au Stade de France après votre démonstration face à l'Angleterre en phase de poule (36-0). Que vous inspire ce stade ?

V. M.- J'ai déjà joué deux fois au Stade de France et c'est le meilleur stade où j'ai eu la chance d'évoluer. Il y a une atmosphère particulière et l'ambiance peut être terrible. Tout le monde a pu le constater lors du match d'ouverture de cette Coupe du monde.

Pensez-vous que le public vous soutiendra car beaucoup de joueurs argentins jouent en France ?

V. M.- C'est assez difficile à dire mais je pense que le public soutiendra l'Argentine. Ce n'est pas un problème car, depuis le début du mondial, le public a toujours soutenu nos adversaires. Le plus important c'est ce qui se passe sur le terrain et non pas autour.

Quels sont les joueurs argentins à surveiller en particulier ?

V. M.- C'est bien évidemment Agustin Pichot. C'est le joueur le plus important de leur équipe. Il régule le jeu de leurs lignes arrières et commande leur jeu au pied.

Qu'avez-vous retenu de votre prestation en quart de finale face au Fidji ?

V. M.- Nous sommes déçus de notre prestation car nous avons perdu beaucoup trop de ballons dans les rucks. Il y a eu beaucoup de turn-over et puis nous avons aussi manqué beaucoup trop de plaquages.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?