Mardi 09/02/2010
Rugbyrama
Rugbyrama
Eurosport

International Coupe du Monde

 

Rugby - Coupe du Monde

16/10/2007 - 11:00

Avec les oubliés?


Pour accrocher la troisième place, Bernard Laporte misera sur la fraîcheur des huit oubliés de la phase finale. Sébastien Chabal, blanchi, pourrait jouer, au contraire de Fabien Pelous, Yannick Jauzion et Olivier Milloud, blessés et forfaits.

Passée la déception de l'élimination en demi-finale, l'équipe de France doit se reconcentrer pour bien finir son mondial. Pas question donc de galvauder la petite finale face à l'Argentine, tombeur des Bleus lors du match d'ouverture de la compétition. Pour cela, Bernard Laporte devra miser sur la fraîcheur physique des huit joueurs qui ont suivi le quart ainsi que la demi-finale depuis les tribunes. L'occasion aussi pour certains de rentrer sur la pelouse avec un esprit revanchard puisqu'ils ont été écartés du groupe à cause de la défaite face aux Pumas. Ce sera le cas pour David Skrela, Aurélien Rougerie, Rémy Martin ou encore Pierre Mignoni.

Bernard Laporte devra aussi faire avec l'état de santé du reste du groupe. Son premier problème vient de la deuxième ligne. Fabien Pelous est d'ores et déjà forfait (cartilage intercostal côté gauche). En revanche, Sébastien Chabal pourra tenir sa place après avoir été blanchi par la Commission de discipline devant laquelle il était cité à comparaître pour un plaquage dangereux sur le 2e ligne anglais Simon Shaw. Les deux titulaires devraient donc être Jérôme Thion et Lionel Nallet. En première ligne, Olivier Milloud, qui souffre d'une cervicalgie, est également forfait. Mêmes soucis au centre de l'attaque tricolore où Yannick Jauzion, victime d'une élongation au quadriceps de la cuisse gauche, est indisponible alors que Damien Traille (entorse modérée du genou droit) est incertain. En revanche, David Marty, qui se plaignait d'une entorse du gros orteil droit après le match face à l'Angleterre, pourrait jouer vendredi. Il serait associé à David Skrela.

Reste à choisir l'ouvreur pour ce dernier match. Le choix n'a jamais été évident pour le sélectionneur depuis le début de la compétition. Face aux Argentins, le pied de Beauxis pourrait séduire le sélectionneur à moins qu'il ne préfére miser sur la folie d'un Frédéric Michalak qui jouerait alors son dernier match sur le sol français avant de rejoindre l'Afrique du Sud. La dernière interrogation de taille concerne le capitaine Raphaël Ibanez. Le talonneur pourrait avoir droit à une dernière cape avant sa retraite internationale. Elle lui sera certainement proposée. En 2003, on se souvient que Fabien Galthié, dans la même situation, avait préféré refuser.

L'équipe qui sera alignée vendredi face à l'Argentine se doit de bien terminer cette Coupe du monde. Bien, cette rencontre ne sera qu'honorifique mais les Bleus joueront tout de même un match à 30 000 euros (la prime en cas de troisième place sera de 110 000 euros pour chaque joueur contre 80 000 en cas de défaite lors de la petite finale). Voilà qui devrait remotiver les troupes, même ceux qui joueront avec l'amertume d'avoir été mis à l'écart jusqu'à maintenant.

L'équipe probable : Poitrenaud ; Rougerie, Marty, Skrela, Dominici ; (o) Michalak, (m) Mignoni ; Martin, Harinordoquy, Nyanga ; Thion, Nallet ; Mas, Ibanez (cap.) Poux. Remplaçants.- Bruno, De Villiers, Chabal, Bonnaire, Elissalde, Beauxis, Heymans.

Eurosport - Nicolas AUGOT
Envoyer un commentaire

Ajoutez un commentaire - Avec les oubliés?

Si vous êtes déjà inscrit(e), merci de vous identifier
Si vous n'êtes pas encore membre, 

 

cliquez ici !

Commentaires - Avec les oubliés?

Du 0 Au 0 sur 0

Rafraîchir

Coupe du Monde

Qui pour la France?

Qui pour la France?

Le vainqueur de la double confrontation entre les Etats-Unis et le Canada (4 et 11 juillet) sera versé dans le groupe de la France

L'Angleterre et le Japon

Ce sera l'Angleterre puis le Japon

Les directeurs de la Rugby World Cup viennent d'officialiser les deux projets qu'ils vont recommander au conseil de l'IRB.

"Un pas de géant"

"Un pas de géant pour le rugby"

Claude Atcher, le conseiller de la fédération japonaise pour l'organisation des Mondiaux 2015 ou 2019, présente les atouts nippons.

Souvenez-vous...

Souvenez-vous...

C'était il y a un an tout juste... La France chavirait de bonheur après la victoire des Bleus contre les Blacks en 1/4 de finale du Mondial.

La France en danger

Mondial 2011 : La France en danger

Le tirage au sort pour les poules de la Coupe du monde 2011 aurait lieu ce 1er décembre. "Trop tôt," pour les Bleus, 7e au classement IRB.