Sans pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cela peut paraître surprenant, mais les Fidjiens comptent le même nombre de points que les Wallabies pour le moment. Ils en ont dix eux aussi, glanés grâce à leurs deux victoires bonifiées contre le Canada (29-16) et le Japon (35-31).

Pourtant, ce match contre l'Australie n'est pas une priorité pour les hommes d'Ilivasi Tabua, plutôt tournés vers leur "huitième de finale" contre le pays de Galles le 29 septembre à Nantes. Un succès surprise face aux Gallois pourrait en effet ouvrir aux Fidjiens les portes des quarts de finale d'un Mondial pour la deuxième fois après 1987.

Le sélectionneur a donc mis des cadres au repos ou sur le banc. Le puissant centre Rabeni, le demi de mêlée Rauluni et le troisième ligne centre de 120 kg (!) Koyamaibole se retrouvent ainsi à faire banquette. L'ouvreur Little, au pied très précieux, est lui ménagé, tout comme les première lignes Dewes et Koto, qui auront fort à faire face à la mêlée du XV du Poireau. L'intrigante charnière des "Flying Fijians", composée des parfaits inconnus avec Jone Daunivucu (0 sélection) à la mêlée et de Waisea Luveniyali (1 sélection) à l'ouverture, risque de pâtir de la comparaison avec le duo australien, l'immense George Gregan et le talentueux Berrick Barnes.

Mais ce sera un match sans pression pour les Fidjiens. Ils ont tout à gagner : "Si on bat l'Australie, les choses deviendront beaucoup plus faciles pour nous", explique ainsi le capitaine Mosese Rauluni. Il va toutefois falloir batailler dur face à des Australiens en pleine confiance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?