Prime à la polyvalence

Par Rugbyrama
  • Christian Califano (France) face à la Nouvelle-Zélande
    Christian Califano (France) face à la Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

Le poste de pilier est avec la troisième ligne l'autre grosse interrogation de la liste des trente que dévoilera Bernard Laporte jeudi. Et le revenant Christian Califano pourrait bien créer la surprise, malgré une tournée en Nouvelle-Zélande difficile pou

Christian Califano est à nouveau co-recordman du nombre de sélections pour un pilier français avec Sylvain Marconnet. Avec 71 sélections au compteur, Califano n'a jamais été aussi prêt de disputer à nouveau une Coupe du monde.

Un Mondial gâché en 1999, non retenu en 2003, voilà qu'à 34 ans, il prétend à une place dans la liste finale grâce à sa polyvalence. Parti en Nouvelle-Zélande, il a eu du mal à gagner des points sur le terrain où la mêlée fut mise à mal par son homologue all black. Pourtant, tout n'est pas fini pour le pilier de Gloucester.

En concurrence avec le Catalan Nicolas Mas et le Toulousain Jean-Baptiste Poux, Christian Califano peut s'appuyer sur sa polyvalence. Comme Poux, il peut officier à gauche comme à droite de la première ligne. C'est sur cette base que Poux, comme "l'ancien" Califano ont une grande chance de retenir les faveurs du comité de sélection.

Et c'est pour cela aussi que tout porte à croire que Mas, qui ne fut pas au mieux face à Woodcock, ne sera pas retenu. Mais pour lui aussi l'espoir demeure. Si Marconnet, en convalescence, venait à ne pas être prêt à temps, alors Bernard Laporte prendrait un pilier supplémentaire aux dépens d'un siège en troisième ligne.

Mais par les temps qui courent, il est évident que la prime sera accordée à la polyvalence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?