Présentation: Tonga

Par Rugbyrama
  • Finau Maka (Toulouse) face aux Wasps
    Finau Maka (Toulouse) face aux Wasps
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde avec les Tonga qui visent deux succès... dans le meilleur des cas.

FICHE

Nombre de participations: 4
Meilleur résultat: 1er tour
Sélectionneur: Quddus Fielea
Capitaine: Inoke Afeaki
Hymne: Koe Fasi Oe Tui Oe Otu Tonga
Emblèmes: Une colombe et un rameau d'olivier

OU EN SONT LES TONGA?

Ecarté fin 2006 des qualifications par les Fidji, les Tonga se sont qualifiés en battant la Corée en barrage début février (85-3). Les Aigles de la Mer ont ensuite disputé cinq rencontres sans vraiment briller. Un seul succès devant les... Fidji (21-15) entourés de deux claques contre l'Australie (60-15) et contre l'un de leurs adversaires dans le groupe A, les Samoa (50-3). Les Tongiens sont même tombés bien bas en s'inclinant devant les Japonais (20-17). Pas rassurant.

L'OBJECTIF

Si les Tonga ont participé quatre fois à la Coupe du monde, ils n'ont réussi qu'à signer deux victoires en tout et pour tout: contre la Côte-d'Ivoire en 1995 (29-19) et l'Italie en 1999 (28-25). "Nous pensons que nous pouvons gagner deux matches dans la poule, avoue Fielea. Nous avons maintenant une chance de progresser, de nous assurer que nous ne retournons pas à un niveau inférieur" . Les Etats-Unis semblent à la portée des Aigles de la mer. Pour la deuxième victoire, ça s'annonce difficile.

LA STAR: Inoke Afeaki

Le deuxième ligne de 34 ans va disputer sa troisième Coupe du monde après 1995 et 2003, où il était déjà capitaine. Ce joueur qui ne compte toutefois que 22 sélections est passé par le Super 12 (Wellington Hurricanes), le Japon avant de poser ses valises chez les Llanelli Scarlets avec lesquels il a joué la Coupe d'Europe. A partir de l'année prochaine, c'est à Grenoble, en Pro D2, qu'il tentera d'apporter son expérience.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Finau Maka

Le troisième ligne centre du Stade Toulousain est à 30 ans un joueur d'expérience. Pourtant, il va connaître sa première sélection avec les Tonga pendant cette Coupe du monde. Longtemps, il a attendu un signe de la France, son nom a même circulé peu de temps avant l'annonce du groupe des 30 Bleus. Le petit frère de l'ancien All-Black Isotolo aura donc tout à prouver et devra apporter sa force de percussion pour aider les Tonga à signer les deux succès escomptés.

Finau Maka (Toulouse) face aux Wasps
Finau Maka (Toulouse) face aux Wasps

LE SELECTIONNEUR: Quddus Fielea

En place seulement depuis le mois de mars, Quddus Fielea a connu pas mal de difficultés pour composer son groupe des 30, en raison des problèmes internes à la Fédération. En tant que joueur, cet ancien ailier a connu les joies de la sélection par trois fois. C'était lors de la première Coupe du monde en 1987.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?