Présentation: Roumanie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Roumanie est la tête d'affiche de la deuxième division européenne. Pendant la Coupe du monde, un succès serait le bienvenu pour ses valeureux avants. Ce sera sans doute face au Portugal, tant l'écart avec l'Ecosse et l'Italie est encore bien grand...

FICHE

Nombre de participations : 5
Meilleur résultat : 1er tour
Sélectionneur : Daniel Santamans
Capitaine : Sorin Socol
Hymne : Deşteaptă-te, române! (Réveille-toi, Roumain!)
Emblème : La feuille de chêne

OU EN EST LA ROUMANIE?

C'est sans doute la meilleure équipe européenne derrière celles qui participent aux 6 Nations. Triple championne d'Europe B (2000, 2002, 2006), la Roumanie s'est offert quelques succès de prestige récemment, notamment contre l'Italie (25-24) en 2004, mais elle est bien loin de ses années folles (70-80) et de son succès sur les Français, à Auch, en 1990 (12-6). Le régime de Ceaucescu est passé par là. Son mois de juin 2007 a été marqué par un revers contre les juniors Springboks (61-7) et par deux succès (Italie B 19-8 et Namibie 28-16).

L'OBJECTIF

Pour ne pas passer par les qualifications dans quatre ans, la Roumanie a besoin de terminer à l'une des trois premières places. Pas facile avec la Nouvelle-Zélande, assurée à 99% de finir en tête, et l'Italie et l'Ecosse qui se disputent la deuxième et qui ne lâcheront donc rien contre les petits. Reste à assurer pour les Roumains, comme à chacune de leur participation, un succès. Cette fois, les Lobos affamés, les Portugais, semblent la proie désignée.

LA STAR : PETRU BALAN

Dans une équipe qui a historiquement toujours privilégié le jeu des avants, seul un pilier pouvait être la star. Petru Balan est celui-là. A 31 ans, le pilier du Biarritz Olympique compte 49 sélections. Bon technicien en mêlée, c'est également un joueur qui se déplace bien dans le jeu déployé. Un homme essentiel dans le squad roumain. "C'est l'un des joueurs qui fait avancer et progresser notre sélection", dit même de lui son compatriote Ovidiu Tonita, le troisième ligne de Perpignan.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Valentin Calafeteanu

La petite perle roumaine. Agé de 22 ans, Valentin Calafeteanu n'est pas un nouveau venu en sélection roumaine (14 capes). Le demi de mêlée de poche (1m80, 70 kg) du Dinamo Bucarest a eu les honneurs du maillot à la feuille de chêne dès 2004, à 19 ans. Sans doute trop rapidement. En 2006, il était remplaçant lors du test face à la France avant de débuter toutes les rencontres de la Roumanie à la charnière cette saison. Un joueur à suivre tant la Roumanie produit rarement des bons arrières.

LE SELECTIONNEUR : Daniel Santamans

L'ancien entraîneur du Stade Toulousain, de Lourdes (2000-2002) et du Tarbes PR - avec lequel il atteint à la finale de Pro D2 en 2003 - est à la tête de la sélection roumaine depuis trois ans. Malgré les allers-retour, il a l'avantage d'avoir sous la main plus de la moitié de son groupe (18 Roumains évoluent en France). "On n'est pas mal et on progresse derrière", avouait-il récemment dans la Dépêche du Midi. Le travail de formation commence à porter ses fruits, on a notamment deux jeunes trois-quarts qui pourraient faire partie des révélations de la coupe du monde. L'objectif de la Fédération est de sortir des poules mais ça va être difficile".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?