Présentation: Portugal

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour sa première participation à une Coupe du monde, le petit Poucet de cet édition 2007 tentera de faire bonne figure dans le groupe des All-Blacks, de l'Ecosse, de l'Italie et de la Roumanie. Une victoire serait un exploit pour ses amateurs plein d'envi

FICHE

Nombre de participation : Aucune
Meilleur résultat : -
Sélectionneur : Tomaz Morais
Capitaine : Vasco Uva
Hymne : A Portuguesa
Emblème: Un ballon ovale entourant les armoiries

OU EN EST LE PORTUGAL?

Le Portugal a obtenu le dernier ticket de cette Coupe du monde en barrage, contre l'Uruguay (victoire 12-5 à Lisbonne, défaite 18-12 à Montevideo). Depuis, les Lusitaniens se préparent mais leur statut d'amateur ne facilitent pas les choses. Certains joueurs ont obtenu de leur employeur des congés exceptionnels et la Fédération y a mis du sien en les indemnisant. Les derniers matchs amicaux n'ont en revanche pas été vraiment concluants: défaites face au Canada (42-12) et contre le Japon (15-13) en août.

L'OBJECTIF

Remporter ne serait-ce qu'un succès tiendrait de l'exploit. Autant dire que le Portugal vient avant tout pour apprendre et pour honorer le maillot. Face à la Nouvelle-Zélande, qui évolue dans une autre dimension, il s'agira d'un match de gala, une sorte de récompense où il faudra éviter le record de la plus grande défaite (142-0, Australie-Namibie en 2003) ainsi que les blessures graves. L'Italie et l'Ecosse sont largement au-dessus. Les Lusitaniens pourraient en revanche inquiéter les Roumains.

LA STAR: Vasco Uva

Avec 40 sélections, Vasco Uva est un élément essentiel de l'équipe. Ce solide troisième ligne de 25 ans (1,87m pour 98kg) en est d'ailleurs le capitaine. C'est aussi le grand artisan de la qualification de son pays grâce à deux matchs de haute volée face à l'Uruguay. Coureur infatigable, c'est aussi le relais de Tomaz Morais sur le terrain. Cet avocat à la ville s'entraîne à l'aube et tard le soir avec son club du GD Direito, la meilleure équipe du pays. Il est bien entouré dans l'équipe avec ses deux frères, Gonçalo, le 2e ligne de Montpellier, et le flanker Joao.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Pedro Leal

A 23 ans, Pedro Leal compte déjà 23 sélections (61 points). Il est même l'arrière titulaire et le buteur des Lobos. Passé chez les juniors au CA Brive, il évolue désormais avec le GD Direito, l'équipe de l'Université de droit de Lisbonne. Excellent dans le jeu à 7, comme la plupart des joueurs portugais, son petit format (1m70) lui permet de prendre des appuis déroutants pour les adversaires et de relancer les ballons proprement.

LE SELECTIONNEUR: Tomaz Morais

Tomaz Morais est un peu le gourou de l'équipe lusitanienne, celui qui l'a nettement fait progresser. Ancien centre de la sélection dans les années 90, il a arrêté sa carrière de joueur à 26 ans (après 22 capes), suite à une blessure. C'est en 2001, alors qu'il n'a que 31 ans, qu'il prend en main la destinée des Lobos. Il les conduit au succès dans le championnat d'Europe des Nations 2004 (Tournoi B), ce qui lui vaut une nomination au titre de meilleur entraîneur de l'IRB. Point d'orgue de sa carrière d'entraîneur, pour l'instant, cette première qualification pour une Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?