Présentation: Nouvelle-Zélande

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des équipes de la Coupe du monde 2007, avec la Nouvelle-Zélande, grande favorite. Comme d'habitude... Les Blacks ont dominé la planète rugby depuis 2003, mais seul la reconquête du trophée William Webb Ellis permettra d'effac

FICHE
Nombre de participations: 5
Meilleur résultat: Victoire (1987)
Sélectionneur: Graham Henry
Capitaine: Richie McCaw
Hymne: God defend New Zealand
Emblème: La fougère argentée

OU EN EST LA NOUVELLE-ZELANDE?

Impériale en 2006, la Nouvelle-Zélande avait tout écrasé sur son passage, du tri Nations à la tournée de novembre. Les Blacks semblaient absolument intouchables. A la veille de cette Coupe du monde, le contexte a légèrement changé. Certes, les coéquipiers de Richie McCaw demeurent la référence actuelle, mais leurs certitudes ont été quelque peu ébranlées lors du dernier Tri Nations, où ils ont affiché certaines lacunes. Oui, les Blacks sont favoris. Non, ils ne sont pas invincibles.

L'OBJECTIF

Faut-il vraiment faire un dessin? Pour les All Blacks, seul le titre mondial peut constituer un objectif. Tout autre résultat aura valeur d'échec. Vainqueurs de la première édition de la Coupe du monde en 1987, les Néo-Zélandais attendent un deuxième sacre depuis 20 ans. "La chose que l'équipe n'a pas fait depuis 20 ans, c'est gagner une Coupe du monde, concède Graham Henry. Nous avons gagné tout le reste et nous sommes probablement la meilleure équipe du monde... mais ce serait bien de mettre la cerise sur le gâteau". Comme toujours, et même peut-être plus encore que lors des dernières éditions, les Blacks partent favoris. Ils n'ont pas le droit de décevoir.

LA STAR: Dan Carter

Bien dans la lignée des grands ouvreurs néo-zélandais comme Grant Fox ou Andrew Mehrtens, Daniel Carter s'annonce comme une des grandes vedettes de cette Coupe du monde. Le numéro 10 de Canterbury sait tout faire: buteur phénoménal, créateur, maitre tacticien et défenseur plus que correct, c'est un véritable métronome, indispensable à la bonne tenue du jeu des Blacks. A seulement 25 ans et 41 sélections, il est déjà sur le point de dépasser le total de points de Fox en équipe nationale. Mais seule une grande Coupe du monde lui permettra d'entrer dans la légende.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Greg Somerville

Le pilier des Crusaders a bien failli voir le Mondial lui passer sous le nez. Victime d'une succession de blessures, touché à l'oeil récemment, il n'a obtenu le feu vert médical qu'au tout dernier moment, le 14 août dernier. S'il a pleinement récupéré, Somerville devrait jouer un rôle important en première ligne, d'autant que sa polyvalence lui permet d'évoluer indifféremment à gauche ou à droite. Un atout certain. "Il sera compétitif pour le Mondial ", a assuré Henry.

LE SELECTIONNEUR: Graham Henry

A 60 ans, Graham Henry possède déjà une solide expérience au poste d'entraineur. Mais jamais il n'avait eu la chance de diriger une équipe aussi forte que les All Blacks jusqu'à ce qu'il soit désigné sélectionneur de son pays après la Coupe du monde 2003. Depuis, Henry est en mission. Il a la charge de ramener le trophée William Webb Ellis au pays. Dans le cas contraire, tout ce qu'il aura accompli au cours des quatre années écoulées ne comptera plus...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?