Présentation : Les Fidji

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde avec les Fidji. "Les brésiliens du rugby" - les titres en moins - offrent toujours un spectacle grandiose. Si ils sont les rois du VII, ils peinent à confirmer à XV.

FICHE

Nombre de participations: 4
Meilleur résultat: Quart de finaliste (1987)
Sélectionneur: Ilivasi Tabua
Capitaine: Kele Leawere

Hymne: God bless Fiji
Emblème: un palmier

OU EN SONT LES FIDJI?

On pourrait espérer de meilleures dispositions pour préparer une Coupe du monde... il y a un mois à peine la question même de la participation des fidjiens à la compétition se posait en raison de difficultés financières. Dans la foulée, des joueurs accusaient leurs dirigeants de fumer de la marijuana et de gêner leur travail... Une ambiance lourde difficilement gérable pour une équipe. Dans la liste des problèmes fidjiens, il faut rajouter le cas Caucaunibuca. Attendu pour être la star de l'équipe il n'a pas été retenu, suite à son contrôle positif au cannabis lors de la 18ème journée de Top 14. L'autre star de l'équipe Sireli Bobo ne fait pas non plus partie du groupe. Etonnant.

L'OBJECTIF

Considérée en début d'année comme la nation la mieux armée des trois océaniennes (avec les Tonga et les Samoa) pour la Coupe du monde, les récents évènements ont fait revoir les objectifs à la baisse. Derrière une Australie intouchable, les Fidji lutteront avec le Canada et le pays de Galles pour une seconde place qui relèverait de l'exploit. A défaut d'une place en quart, il est certain que leur jeu alerte - mais souvent brouillon - fait de passes et de courses folles héritées du VII marqueront les esprits et feront le bonheur des spectateurs.

LA STAR: Seru Rabeni

En l'absence de Rupeni Caucaunibuca, de Sireli Bobo et de l'ancien capitaine Alifereti Doviverata, les Fidji se présentent sans véritable star.Par défaut, on citera Seru Rabeni qui est en train d'en prendre le statut. Le Tigre de Leicester devient une référence au poste de trois quarts centre, même si il peut aussi jouer ailier. En partageant son temps de jeux avec Daryl Gibson et Dan Hipkiss, il s'impose dans son club comme une valeur sûre. Sa vitesse et sa puissance (1,87m pour 95 kg) en font un perforateur de défense.

LE JOUEUR A SURVEILLER: Isoa Neivua

Le nom ne vous dit rien. Rassurez-vous c'est tout à fait normal. Isoa Neivua ne compte que 4 sélections avec les fidjiens, la première remontant au 19 mai 2007 contre les Samoa. Ce joueur de 29 ans évolue aux Fiji Warriors, club participant à la Pacific Rugby Cup, coupe réunissant deux clubs des fidji, 2 des Samoa et 2 des Tonga. Joueur petit mais dense (1,73m pour 95 kg) ses prestations lors du challenge Vaquerin ont éveillé une curiosité qui pourrait se transformer en transfert rapidement vers un club européen.

LE SELECTIONNEUR: Ilivasi Tabua

En janvier, soit à 8 mois de la Coupe du monde, Ilivasi Tabua prend du galon en devenant entraîneur des Fidji. L'ancien troisième ligne international des Wallabies (11 sélections) et des Fidji (17 sélections) succède ainsi à Wayne Pivac, parti entraîner l'équipe de North Harbour. Tabua ne se disait pas inquiet par rapport au peu de temps qu'il lui restait pour préparer l'évènement. Il a lui-même disputé la Coupe du Monde 1995 sous le maillot australien, et celle de 1999 sous le maillot fidjien. Il était auparavant responsable du haut niveau à la fédération fidjienne, et avait aidé Wayne Pivac avec l'équipe nationale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?