Présentation : Géorgie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde avec la Géorgie. A la recherche d'un premier succès en Coupe du monde, les "Lelos" se retrouvent dans le "groupe de la mort".

FICHE

Nombre de participations: 1
Meilleur résultat: 1er tour
Sélectionneur: Malkhaz Tcheishvili
Capitaine: Ilia Zedguinidze
Hymne: TavisuPleba (la liberté)
Emblème: Une rosace rouge

OU EN EST LA GEORGIE?

Une victoire en février sur la Roumanie (20-17), une préparation physique, sous la houlette d'un préparateur français Nicolas Foulquier, sérieuse, Henry Broncan appelé comme consultant... Les Géorgiens semblaient armer pour arriver en France en forme. Les matchs de préparation lors du Challenge Armand Vaquerin ont malheureusement fait déchanter les supporters des Lelos : défaites contre Agen, Albi et Auch. 27 des 30 joueurs évoluent en France et ceux-ci étaient enthousiastes de travailler avec Henry Broncan, cela n'a pas été le cas du staff géorgien qui a tenu le sorcier du Gers à l'écart.

L'OBJECTIF

Pour leur première participation en Coupe du monde en 2003, les Géorgiens avaient encaissé 200 points et quatre défaites. Dans une poule très relevée avec la France, l'Argentine et l'Irlande, le miracle d'une victoire contre un des trois est illusoire. L'objectif des Lelos sera donc de décrocher un premier succès contre des Namibiens battus le 5 juin dernier 26 à 18. Pour une fédération comptant moins de 3000 licenciés et 800 seniors ce serait déjà une belle performance.

LA STAR: Davit Zirakashvili

Le pilier clermontois est le digne héritier d'une lignée de pilier géorgien puissant. Avec son physique impressionnant (1,80 m pour 120 kg) et ses 23 ans (il fêtera ses 24 ans pendant la Coupe du monde), il compte déjà 13 sélections, la première remontant à 2004, à 21 ans à peine. La saison a été exceptionnelle pour "Dato" avec un bouclier européen, une finale de Championnat de France, et une place en Coupe du monde pour finir.

JOUEUR A SURVEILLER: Merab Kvirikashvili

Déjà ouvreur des Lelos en 2003, il a participé aux quatre matchs, suppléant en fin de match le titulaire de l'époque. Comme la plupart de ses compatriotes il s'est exilé en France. Pour Kvirikashvili ce fut la Fédérale 2 et Figeac : un géorgien talentueux à l'arrière est une chose impensable pour un recruteur. Mais son début de saison avec le club Figeacois lui a permis de se retrouver à Pau où ses qualités de buteur mais aussi son animation du jeu lui ont permis d'obtenir du temps de jeu. Il fut l'un des principaux artisans de la victoire géorgienne contre la Namibie en juin dernier... un signe ?

LE SELECTIONNEUR: Malkhaz Tcheishvili

C'est en réalité un trio qui est à la tête de la sélection géorgienne : Malkhaz Tcheishvili, Paata Narimanashvili et David Chavleishvili, même si c'est officiellement Tcheishvili qui est le sélectionneur. Ancien joueur de la Géorgie (4 sélections), il a évolué au centre et comme demi de mêlée entre 1989 et 1995.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?