Présentation : Argentine

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Poursuivons aujourd’hui notre tour d’horizon avec l’Argentine. Premiers adversaires de la France dans cette Coupe du monde, les gauchos de Marcelo Loffreda n’en finissent plus d’épater la galerie et espèrent bien finir dans le bon wagon de cette poule D a

FICHE
Nombre de participations : 5
Meilleur résultat : Quarts de finale (1999)
Sélectionneur : Marcelo Loffreda
Capitaine : Agustin Pichot
Hymne : Libertad (inspiré de la Marcha Patriótica)
Emblème : Le jaguarn

OU EN EST L'ARGENTINE ?

Plus la Coupe du monde se rapproche et plus l'Argentine fait figure de bête noire. En constante progression ces dernières saisons, les Pumas ont même failli faire tomber le mythe All Blacks en juin 2006 (25-19). Les albicestes ont ensuite facilement acquis leur qualification pour la Coupe du monde avant de faire tomber en juin dernier l'équipe d'Irlande (16 à 0) et de s'incliner de sept petits points contre le Pays de Galles (27 à 20) à Cardiff au mois d'août. Un triste accident est tout de même obscurcir les bons résultats des Ciel et Blanc lors de cette ultime rencontre : Martin Gaitan a été victime d'un grave accident cardiaque laissant le groupe argentin orphelin de ses talents...

L'OBJECTIF

Troisième de son groupe de poule lors de la Coupe du monde de 2003, l'Argentine aura à coeur de dépasser ce stade de la compétition en 2007. En cinq participations, les gauchos ne sont parvenus à se qualifier qu'une seule fois en 1999. Leur objectif pour le Mondial qui débutera demain est donc de s'ouvrir les portes des quarts de finale. Les Pumas en sont largement capables, mais leur mission sera délicate à relever dans une poule de la mort où les Français, sur leurs terres de surcroît, partent largement favoris et où l'Irlande, mal dans ces crampons ces derniers mois, saura sans nul doute retrouver son "fighting spirit" pour cette échéance capitale. Les Pumas, qui ont assez mal vécu l'épisode douloureux dont a été victime leur compatriote Gaitan, voudront sans nul doute se rebeller en son honneur.

LA STAR : Juan-Martin Hernandez

Considéré comme l'un des meilleur joueur du Monde, "el mago" (le magicien) devrait peser de tout son poids sur cette Coupe du monde. A tout juste 25 ans, le joueur su Stade français mérite toute notre attention. Sa polyvalence (ouverture, arrière ou centre) fait de lui un élément inamovible de l'attaque Ciel et Blanche. Titularisé à l'ouverture pour le match face à la France, Hernandez ne se privera pas d'allumer quelques chandelles qui pourraient réduire en fumée les espoirs des Bleus. Gare donc à ce génie que rien ne semble pouvoir arrêter.

JOUEUR A SURVEILLER : Rodrigo Roncero

Qualifié de "meilleur joueur du monde" par son entraîneur au Stade français, Fabien Galthié, le pilier gauche parisien est un dur au mal capable d'ébranler les piliers droits les plus tenaces. Il sera opposé à son compère de la première ligne Pieter de Villiers lors du match d'ouverture. International depuis 1998, le docteur Roncero ne devrait faire aucun détail dans cette Coupe du monde et notamment face à la France, un adversaire qu'il devrait "soigner" comme aucun autre !

LE SELECTIONNEUR : Marcelo Loffreda

International à 44 reprises avec les Pumas de 1978 à 1994, Marcelo Loffreda a également été capitaine des Ciel et Blanc à seize reprises. Une fois les crampons raccrochés, il s'est tourné vers l'entraînement de la sélection nationale argentine en 2000. Après 8 saisons passées avec les Pumas le coach argentin a annoncé qu'il quitterait ses fonctions d'entraîneur de l'Argentine à l'issue de la Coupe du monde pour devenir le coach de Leincester. Cette Coupe du monde sera donc une occasion en or pour le gaucho de finir sa carrière d'entraîneur des Pumas sur une bonne note.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?