Une première pour l'Argentine

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'Argentine se hisse pour la 1ère fois de son histoire en 1/2 finale de la Coupe du monde. Les hommes de Loffreda n'ont rien changé à leur tactique et se sont appuyés sur le jeu au pied impeccable de Hernandez pour venir à bout d'une Ecosse valeureuse ma

Doucement mais surement. En allant à son rythme, l'Argentine s'est débarrassée de l'Ecosse, non sans se faire quelques frayeurs en fin de match, mais surtout en plongeant le Stade de France dans l'ennui le plus total. Chandelles, petits tas, occupation du terrain, les Pumas ont resservi la même stratégie que lors de la première phase. Face à ce refus de jouer un match enlevé, les Ecossais n'ont pas su trouver la solution et sont tombés dans le même piège que les Français et les Irlandais.

L'Argentine avec la même recette

Pourtant, Frank Hadden, le sélectionneur de l'Ecosse, a su réagir en effectuant rapidement plusieurs changements pour rompre la monotonie imposée par les Pumas. Les entrées en jeu de Craig Smith, de Scott Macleod ou encore de Chris Cusiter donnaient un second souffle au quinze du Chardon. Ce ne fut pas suffisant pour rattraper les Argentins qui faisaient la course en tête depuis la demi-heure de jeu.

C'est une nouvelle fois Felipe Contepomi qui avait placé ses coéquipiers en position idéale en réussissant deux pénalités après l'ouverture du score par Dan Parks. Pourtant, après trente minutes, le match n'était pas lancé et le Stade de France n'arrivait pas à s'enflammer pour ce quart de finale qui ne restera dans les annales que pour son résultat final. Malgré quelques sifflets venus des tribunes, l'Argentine respectait son plan de bataille et était rapidement récompensée de sa bonne pression défensive. Gonzalo Longo, élu homme du match, contrait Dan Parks dans sa tentative de dégagement et inscrivait l'unique essai des siens.

Réaction trop tardive des Ecossais

Menant 13 à 6, les Pumas abordaient sereinement la seconde période, contents de se retrouver dans la position qu'ils affectionnent : l'attente. Patients et toujours aussi forts dans les rucks (onze ballons récupérés), cette stratégie écoeurait des Ecossais qui n'arrivaient pas à enchaîner les temps de jeu. Mais leurs efforts allaient tout de même être récompensés par un essai de Cusiter. Revenus à six points, les joueurs de Frank Hadden espéraient franchir une deuxième fois la ligne en toute fin de match mais leurs maladresses étaient trop criantes pour voler la place de l'Argentine dans le dernier carré de la Coupe du monde. Ils gâchaient une pénal-touche avant de commettre un énième en avant sur la dernière mêlée du match.

Le public du Stade de France n'a pas assisté à un grand match, le moins bon des quarts de finale, mais les supporters argentins présents ne se posaient aucune question d'esthétique au moment de célébrer comme il se doit leur équipe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?