Pour y retourner

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cette première demi-finale entre Nordistes en vue d'affronter en finale un Sudiste est surprenante. Il y a huit jours peu avaient placé des kopecks sur un France-Angleterre. Tous ou presque avaient mis leur bas de laine sur un Australie-Nouvelle-Zélande. Annoncé encore plus moribond que l'équipe de France, le XV de la Rose a surgi de ses cendres. Les critiques, annonçant la veille de Angleterre-Samoa que les Anglais commenceraient à jouer à 16h15 alors que le match était prévu à 15 heures, se sont subitement tues pour laisser place à une joie et un enthousiasme non cachés.

Et comme les Bleus ont offert aux Anglais un remake de la demi-finale de 2003 et non un choc sanglant face aux Blacks, alors la cote d'amour pour les protégés de Brian Ashton a connu une montée en puissance. Quasi inexistants avant ces quarts de finale, les joueurs du XV de la Rose reviennent sur le devant de la scène.

La suprématie est loin d'être celle de 2003, mais leur efficacité derrière un pack conquérant est toujours redoutable surtout que les Anglais sont à 160 minutes d'entrer définitivement dans l'histoire en devenant la première équipe à conserver son titre... Mais pas trop vite la musique ! Ashton et ses joueurs ont passé la semaine à calmer les envies soudaines de tout un peuple assoiffé de reconnaissance rugbystique après quatre sombres, très sombres années.

Pour au moins retourner en finale, les Anglais vont s'appuyer sur les vainqueurs de l'Australie. Comme les Bleus l'ont fait aussi. Comme les Pumas et à un joueur près les Springboks. Ce qui veut dire que comme les autres demi-finalistes, les Anglais avanceront à visage découvert : occupation du terrain adverse, conquête solide, défense irréprochable et après en avant toute. Simple, mais souvent très efficace. Assez pour y retourner ?

STATS

. Avec 31 ans et 358 jours de moyenne, le XV anglais qui débute est le plus âgé de l'histoire de la Coupe du monde. C'était déjà le cas face à l'Australie.

. Sur ses trois demi-finales de Coupe du monde, l'Angleterre n'en a perdu qu'une seule. C'était en 1995, face à la Nouvelle-Zélande (45-29). Elle avait battu l'Ecosse en 1991 (9-6) et la France en 2003 (24-7).

. Avec 120 points marqués jusque-là, l'Angleterre est l'équipe la moins prolifique parmi les demi-finalistes. L'Argentine est à 162 points au total, la France à 208 et l'Afrique du Sud à 226.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?